Oyem : Les jeunes filles sensibilisées à la santé sexuelle par le football
À l’initiative de la section gabonaise du réseau panafricain des jeunes pour la culture de la paix (Payncop Gabon), un tournoi de football inter-établissements destiné aux jeunes filles scolarisées a eu lieu récemment dans le chef-lieu de la province du Woleu-Ntem, dans le cadre du Programme Femme-Sport-Santé de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (Confejes).
Sur un score sans appel de 7-0 en finale face au CES public Édouard Ekogha, c’est le lycée d’État Richard Nguéma Bekale qui a remporté la compétition. Mais Jerry Bibang, coordonnateur du projet, assure que, considérant le contexte d’organisation de ce tournoi, «le score importe peu. L’objectif était d’abord de faire comprendre aux élèves la nécessité de pratiquer le sport pour la santé et le bien-être». «Au regard de l’engouement et de leur motivation, nous pensons que le projet a été bien accueilli par les principales cibles. C’est d’ailleurs l’occasion de réitérer nos remerciements à l’endroit de la Confejes, notre partenaire, pour la confiance renouvelée au Payncop Gabon. Nous voulons également remercier l’association Ossimane qui a soutenu cette initiative en faveur des jeunes», a-t-il déclaré à la presse.
Le week-end dernier à Oyem, 8 équipes féminines de football se sont ainsi affrontées dans le cadre du Programme Femme-Sport-Santé de la Confejes. L’initiative du Payncop Gabon ayant mis aux prises différents établissements du chef-lieu de la province du Woleu-Ntem était destinée aux jeunes filles scolarisées de cette localité, en lien avec son projet «Educafoot» dont l’ambition est la promotion du sport roi autour de la sensibilisation sur la santé sexuelle et reproductive. Une façon pour les organisateurs, qui ont bénéficié du soutien des autorités ministérielles par l’entremise du directeur général de la Jeunesse, point focal de la Confejes au Gabon, représenté par M. Sergi Mombo, d’appuyer les efforts des autorités en la matière.
«Nous voulons très sincèrement remercier les organisateurs pour cette activité qui a suscité une grande émulation auprès de nos élèves. Elle a permis d’identifier quelques talents. Par ailleurs, en cette période de fin d’année où les élèves s’adonnent souvent aux activités malsaines et violentes, les occuper à travers ce genre d’initiative est tout à fait bénéfique pour nous les enseignants, mais aussi pour les parents d’élèves», a réagi le proviseur du lycée d’État Richard Nguéma Bekale, champion de la compétition.
En marge de ce tournoi féminin de football, le projet Educafoot a également permis de doter les établissements scolaires d’équipements sportifs, dont des séries de maillots et des ballons. L’objectif étant de poursuivre la promotion du football féminin au sein des établissements scolaires.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.