La Direction générale de la recherche (DGR) a mis la main, le 4 mai à Oyem, sur Joseph Mba Ella, Gabonais d’une cinquantaine d’années, en possession de cinq pointes d’ivoire. Le prévenu sera présenté devant la formation spéciale du Parquet de Libreville pour répondre des faits de détention et tentative de vente d’ivoire qui lui sont reprochés.

Joseph Mba Ella et son «butin», après son arrestation, le 4 mai 2021 à Oyem. © Montage I Gabonreview

 

Bonne prise de la Direction générale de la recherche (DGR). Les agents de ce service de la gendarmerie nationale ont mis la main sur cinq pointes d’ivoire, le 4 mai à Oyem. Selon les faits, une information relative à une vente illicite d’ivoire dans un quartier d’Oyem est parvenue aux agents de la DGR, amenant les enquêteurs à ouvrir une procédure pour enrayer la transaction.

Ainsi, une équipe conjointe composée des agents de ladite unité et ceux de l’administration des Eaux et Forêts, avec l’appui l’ONG Conservation Justice, s’est rendue sur les lieux indiqués afin de mettre la main sur la personne soupçonnée de trafic d’ivoire. Sur le lieu indiqué, après quelques minutes d’attente, un individu muni d’un sac à dos de couleur noire est apparu. Joseph Mba Ella, de nationalité gabonaise, a ainsi été interpellé en possession de cinq pointes d’ivoire sectionnées en 14 morceaux. Il sera conduit immédiatement au poste puis gardé à vue dans les locaux de la DGR.

Le trafic d’ivoire représente un grand risque de disparition pour l’éléphant, une espèce qui se reproduit lentement. Joseph Mba Ella, la cinquantaine révolue, sera présenté devant la formation spéciale du Parquet de Libreville pour répondre des faits de détention et tentative de vente d’ivoire qui lui sont reprochés. Il risque jusqu’à 10 ans de prison conformément à l’article 388 du code pénal.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire