Dans le cadre de sa stratégie de modernisation, Owendo Container Terminal (OCT) a lancé un programme de formation visant à optimiser l’utilisation de ses nouveaux équipements et à soutenir l’économie locale. En formant ses équipes aux dernières technologies, l’entreprise ambitionne d’améliorer ses performances tout en développant les compétences des jeunes Gabonais.

Un moment de la formation, le 18 octobre 2024 à Owendo. © OCT

 

Owendo container terminal (OCT), filiale d’Africa global logistics (AGL) et opérateur du terminal à conteneurs du port d’Owendo, a récemment lancé un programme de formation ambitieux pour améliorer ses performances et soutenir l’économie locale. Ce programme, mené en collaboration avec des partenaires spécialisés, fait suite à l’acquisition de nouveaux équipements : cinq portiques de parc (RTG) et deux portiques de quai (STS). Il vise à former les employés d’OCT pour une exploitation optimale de ces machines modernes, apprend-on.

Dans ce cadre, vingt jeunes gabonais ont été recrutés comme opérateurs RTG et bénéficient d’une formation dédiée. En parallèle, dix-huit opérateurs STS expérimentés suivent un programme de perfectionnement pour renforcer leurs compétences. Les formations, débutées en août, se poursuivront jusqu’en novembre 2024, afin d’assurer un niveau de service répondant aux standards internationaux.

Une vue des nouveaux équipements d’OCT. © OCT

«Ces formations s’inscrivent dans notre volonté constante de hisser nos performances au niveau des meilleurs terminaux et garantir un service de qualité à nos clients. En investissant dans la formation de nos équipes, nous donnons aussi bien à nos nouvelles recrues qu’à nos collaborateurs plus expérimentés les moyens d’atteindre le niveau de service attendu par les acteurs économiques gabonais en matière de manutention portuaire. Dans une société en perpétuelle évolution, nous avons besoin de collaborateurs hautement qualifiés capables de relever les défis de manière positive et rapide», a déclaré Laurent Goutard, directeur général d’OCT.

Par ailleurs, quatorze nouveaux agents de maintenance reçoivent des formations en automatisation, levage, freinage et électromécanique, garantissant ainsi un entretien efficace des équipements. Les pointeurs suivent également une formation pour maîtriser les nouvelles technologies et les techniques de gestion des conteneurs, ce qui renforce l’efficacité globale des opérations.

Avec cette initiative, OCT s’engage à moderniser ses infrastructures tout en développant les compétences locales, soutenant ainsi l’industrialisation du Gabon. Employant près de 300 Gabonais et générant environ un millier d’emplois indirects grâce à la sous-traitance, OCT mène également des actions de soutien aux communautés locales, notamment dans les domaines de l’éducation et de l’environnement, en partenariat avec des ONG.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire