Dans le cadre de sa politique de prévention des risques professionnels, Owendo Container Terminal (OCT), certifié ISO 45001 depuis novembre 2024, a officiellement installé son Comité santé et sécurité au travail (CSST) le 25 mars 2025. Cette initiative, marquée par une cérémonie en présence des autorités compétentes, vise à renforcer la sécurité des employés et à améliorer leurs conditions de travail.

 

Certifié ISO 45001 depuis novembre 2024, Owendo Container Terminal (OCT) continue de mettre la santé et la sécurité de ses employés au premier plan. Le 25 mars 2025, l’entreprise a officiellement installé son Comité santé et sécurité au travail (CSST) lors d’une cérémonie en présence de représentants de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), de la Direction générale de la santé et de la sécurité au travail (DGSST) et de l’Inspection spéciale des ports et rades (ISPRA). Cette initiative marque une avancée significative dans sa politique de prévention des risques professionnels.

Le CSST, composé du directeur général, du responsable sécurité, du médecin d’entreprise et de représentants du personnel, a un mandat de deux ans renouvelables, conformément à l’article 7 de l’arrêté 006/MTEPS d’avril 2010. Sa mission est d’analyser les risques professionnels, d’évaluer les conditions de travail et de proposer des actions concrètes pour améliorer la sécurité et la santé des employés.

«La santé et la sécurité de nos collaborateurs sont au cœur de nos priorités. Avec l’installation de ce comité, nous renforçons notre engagement à prévenir les risques et à garantir un environnement de travail sûr et sain pour tous. Cette démarche s’inscrit pleinement dans notre stratégie d’amélioration continue de nos standards en matière de sécurité», a affirmé Laurent Goutard, directeur général d’OCT.0

Dialogue social renforcé dans l’entreprise

Photo de famille. © D.R.

Le CSST viendra compléter les autres instances représentatives du personnel, telles que les délégués du personnel, les délégués syndicaux et le CPCES, renforçant ainsi le dialogue social au sein de l’entreprise.

Opérateur du terminal à conteneurs du port d’Owendo au Gabon, OCT est un acteur clé de la logistique nationale. L’entreprise emploie près de 300 Gabonais et génère environ un millier d’emplois indirects grâce à sa politique de sous-traitance. En plus de ses engagements en matière de sécurité, OCT mène des actions sociales et environnementales en partenariat avec des ONG, notamment dans les domaines de l’éducation et de l’environnement.

Avec cette initiative, OCT confirme son engagement à améliorer les conditions de travail de ses employés et à promouvoir une culture de prévention des risques professionnels.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire