Le junior entreprenariat gabonais dispose désormais d’un mécanisme d’appui multisectoriel à la création d’entreprises génératrices de revenus.

© Gabonreview
© Gabonreview

 

Annoncé en février 2013, c’est le 1er octobre dernier que l’incubateur des jeunes entreprises a ouvert ses portes dans le 3è arrondissement de Libreville. Dénommé Gabon business innovation lab (Gabil), elle est présentée par certains bénéficiaires comme un «atout majeur pour la mise en œuvre de la Stratégie d’investissement humain, en lien avec le secteur privé, le monde associatif et l’expertise internationale».

Situé précisément au quartier Likouala, cette œuvre, fruit des efforts conjugués de l’État, qui a mis à disposition un bâtiment entièrement rénové et équipé, de JA Gabon et des entreprises privées dans le cadre des exigences RSE (responsabilité sociétales des entreprises), a pour objectif de «féconder les espoirs des jeunes entreprenants et des nouveaux entrepreneurs bien décidés à prendre toute leur part de réussite dans l’essor national». Ainsi, dès la mi-octobre, des sessions d’accompagnement mettant notamment l’accent sur «la formation à l’entrepreneuriat, la connexion aux partenaires, les modalités et la recherche de financement, le ciblage du marché et l’élaboration du modèle économique seront organisées». Du moins, selon un communiqué de la cellule communication de la présidence de République, qui précise : «Engagée dès l’origine dans la préfiguration d’un incubateur national, pionnière en matière de promotion de l’entrepreneuriat auprès des jeunes, l’APJA conserve ses attributions prescriptrices essentielles pour une meilleure intégration économique et souscrit pleinement à la directive du Président de la République de garantir la crédibilité du programme d’incubation dans le cadre d’un partenariat technique international».

Un incubateur est une structure d’appui à la création d’entreprises qui permet de passer de l’idée initiale à la réalisation et à la consolidation d’un projet structuré.

 

 
GR
 

4 Commentaires

  1. Encore du blah blaaah. La CAN 2012 était une formidable occasion de booster le business des jeunes entrepreneurs gabonais. Mais qu’avez-vous fait? Vous avez filé les contrats à vos amis de la légion étrangère pour mieux partager le gâteau. C’est connu que c’est plus facile de bouffer avec eux qu’avec des gabonais. Donc ne venez pas nus faire du bruit là à l’approche de 2016. Merci.

    • mouthou12 dit :

      Ah mon frère, c’est là le malheur de notre condition de gabonais d’aujourd’hui…..! Encore pire, avec cette affaire de Junior Entreprise, on y voit la Jeune Chambre Economique. Qui dit Jeune Chambre Economique, dit antichambre de la Franc-Maçonnerie et Rose Croix Amorc. Comme à l’ENA, à l’IEF, les jeunes qui iront présenter leurs projets dans ce lieu, se verront proposer un parrain ou une marraine. Et nous savons tous ce que veut dire parrain ou marraine dans notre système sociétal. Nous nous souvenons tous qu’en 2009, lors de son intronisation comme grand maître de la Franc-Maçonnerie du Gabon, Ali avait promis, juré la main sur le cœur, qu’il allait attirer le plus grand nombre. Ne voyant pas venir, il multiplie les astuces pour attirer les indécis. Ainsi, l’Incubateur National des Jeunes Entreprises et même la PIP sont des armes nouvellement trouvées pour la mise en place de la nouvelle dynamique d’attraction pour rallier le camp des penseurs pour qui le royaume de Dieu est sur Terre, dixit Ali Bongo. http://www.youtube.com/watch?v=iAQt8_pPPqs.
      Pourquoi PIP? Ben tout simplement parce que pour une meilleure PIP, il faut être nommé. Et n’est pas nommé, qui n’a pas de parrain…!

  2. louba goyi dit :

    Inutile. Encore un feu folet de l’émergence.
    Le pb des entreprises aujourd’hui c pas la conceptualisation des projets, mais l’accès aux marchés … ! Trop de barrières, de jalousie, de fonctionnarisme …

  3. MANDOLO Sophie dit :

    Félicitation à tous les finalistes du GPE que DIEU vous guide et qu’il vous donne la force,le courage,l’intelligence et la sagesse pour la réalisation de vos projets.

Poster un commentaire