Outrage au chef de l’État : le jeune Sydney aura bien un procès
Pas d’indulgence pour l’adolescent qui s’était essuyé le postérieur avec un t-shirt à l’effigie du général Brice Clotaire Oligui Nguema. Le juge a délivré un mandat de dépôt à son encontre en attendant son procès pour outrage au président de la République. Il encourt jusqu’à 5 ans de prison.
Il risque cinq ans d’emprisonnement au plus et une amende pouvant aller à de millions de francs CFA. Sydney Jean-Baptiste Moussavou Kouma attend désormais son procès à la prison centrale de Port-Gentil. Ses larmes et ses regrets adressés au général Brice Clotaire Oligui Nguema et au gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime n’ont pas suffi. Vendredi 27 septembre, la juridiction des mineurs du tribunal de première instance a finalement délivré un mandat de dépôt à son encontre, mettant ainsi fin à sa garde à vue à la direction générale des Recherches (DGR).
Quelques jours plus tôt, ce compatriote âgé de 15 ans, élève en classe de Troisième, s’était montré sur les réseaux sociaux essuyant son postérieur avec un t-shirt à l’effigie du président de la transition. La vidéo, devenue virale sur les plateformes de communication en ligne, avait unanimement été condamnée. Certains pourtant appelaient à l’indulgence compte tenu du jeune âge de son auteur et des conséquences qu’une condamnation à de la prison ferme pouvait avoir dans ses études, et partant, son avenir. D’autres par contre estimaient qu’il fallait en faire un exemple pour éviter de nouveaux débordements du même genre. D’autant que l’intéressé avait reconnu qu’il l’avait fait pour le buzz, pour s’attirer de la visibilité. Bien mal lui en a pris.
Au Gabon, c’est l’article 158 du Code pénal qui réprime tout acte s’apparentant à un outrage à la personne du chef de l’État, commis en quelque lieu, en quelque occasion ou par quelque moyen que ce soit.
3 Commentaires
L’outrage est certain. Cependant, les conséquences de l’acte posé par cet enfant mineur ne sont pas si terrible… Il a aussi eu le temps de méditer aux conséquences de son acte. Une grâce présidentielle serait un acte de hauteur très appréciable. Sa mise en garde à vue a déjà tout son impact en terme exemplarité et de discipline sur d’autres individus mal inspirés. A défaut, on pourrait espérer une condamnation à une amende sans peine de prison ferme. Ce jeune est visiblement un sot, mais la sottise d’un mineur ne devrait pas être traitée comme celle d’un adulte. A voir. Inch Allah.
Avec l’avènement des réseaux sociaux nos enfants sombrent davantage dans la délinquance. Vue son âge d’adolescent scolarisé et le temps passé en garde a vue, nous pensons qu’il serait mieux de le libérer tout en lui prodiguant des conseils. Je pense qu’il mesure désormais la gravité de son acte
Bjr. C’est ça le gabonais, tout de suite enclin à verser des larmes et s’apitoyer sur ce qui est pénalement repréhensible. Nous sommes dans une période d’exception qui exclue les avatars du passé. S’il faut appuyer là ou cela fait mal, c’est le moment. Réseaux sociaux oui mais perdre le Nord, non. Amen.