Ouganda : Mauvaise gestion de l’épidémie d’Ebola ?
Depuis sa découverte en 1976 en République démocratique du Congo, l’épidémie d’Ebola ne cesse de faire de nombreuses victimes à travers l’Afrique. Ayant fait son grand retour en Ouganda, les cas de victimes ne cessent d’augmenter jour après jour.
Après la ville de Mubende, certains autres cas ont été identifiés dans deux autres villes, à l’est à Kassanda, et à l’ouest dans la ville de Kyegegwa, a confirmé le ministère de la Santé ougandais, le 25 septembre. Depuis mardi dernier, 16 cas d’Ebola dont quatre décès ont été recensés en Ouganda. Selon le commissaire du district de Mubende, Rosemary Byabashaija, qui s’est exprimé sur Daily Monitor, cette hausse serait liée à «un manque de moyens pour gérer l’épidémie».
Pour y remédier, le porte-parole du ministère de la Santé Emma Ainebyoona a déclaré vendredi dernier que des «restrictions de voyage pour les travaux non essentiels dans le district de Mubende, épicentre de l’épidémie, ont été imposées». Toutefois, pour les autorités ougandaises, si la population n’adhère pas aux consignes des travailleurs de santé, les cas d’infection pourraient augmenter.
Jusqu’à lors, l’origine de l’épidémie reste inconnue et aucun vaccin n’existe pour traiter la souche soudanaise d’Ebola. Selon RFI, «c’est la deuxième fois en dix ans que l’Ouganda doit faire face à cette fièvre hémorragique». La maladie à virus Ebola est souvent mortelle. La transmission humaine se fait par les liquides corporels, avec pour principaux symptômes des fièvres, vomissements, saignements et diarrhées.
Les personnes infectées ne deviennent contagieuses qu’après l’apparition des symptômes, après une période d’incubation allant de 2 à 21 jours. La maladie présente six souches différentes, dont trois (Bundibugyo, Soudan, Zaïre) ont déjà provoqué de grandes épidémies.
Auteur : Marie Liliane Obouka (Stagiaire)
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.