Après une première édition, satisfaisante selon les organisateurs et le président Gabonais, Ali Bongo Ondimba, décevante d’après la plupart des observateurs, parmi lesquels les journalistes de gabonreview, le second acte du New York Forum Africa (NYFA), qui se veut être le grand rendez-vous annuel des opportunités d’affaires entre opérateurs économiques du Nord et du Sud semble prendre racines à Libreville.

C'est beau, c'est sympa, c'est riche. Maintenant on aimerait que ça serve à quelque chose. Richard Attias et Ali Bongo lors du NYFA 2012 - © NYFA

C’est désormais connu, la deuxième édition du New York Forum Africa, initiative de Richard Attias & Associates et du président gabonais Ali Bongo, se tiendra de nouveau dans la capitale gabonaise, Libreville, du 10 au 13 juin 2013.

Le président Ali Bongo Ondimba et les organisateurs se sont félicités de cette première édition qu’ils ont jugée bénéfique pour le continent africain et pour le Gabon. Selon le cabinet du numéro un Gabonais, en 30 heures de discussion au cours de la précédente édition, des contrats dans des domaines aussi importants que le logement, les infrastructures, l’énergie, l’eau, les mines et les finances ont été signé avec plusieurs grands groupes d’opérateurs économiques qui prenaient part à ce rendez-vous. Ainsi, le groupe marocain Addoha spécialisé dans les logements sociaux, la construction, la cimenterie, a ainsi signé avec le gouvernement gabonais. Signé quoi… mystère.

Il convient de souligner que les participants, mais surtout les gabonais, attendent toujours la publication de l’ensemble des conclusions et propositions du Forum. Des recommandations initialement annoncées après soumission de ces dernières au G20 au Mexique (18-19 juin 2012) ainsi qu’au sommet de Rio+20 (20-22 juin 2012).

Au cours de sa première édition du New York Forum Africa, Ali Bongo Ondimba avait invité les jeunes Africains de la diaspora à venir participer aux changements qui s’opèrent sur le continent : «vous devez revenir sur le continent et nous, les leaders comme moi, devons mettre en place les moyens nécessaires pour que ce retour soit profitable», avait-il déclaré.

Le New York Forum Africa a été créé selon la conviction que le monde des affaires est arrivé à une croisée des chemins. Il est apparu indispensable à ses organisateurs d’envoyer un message d’optimisme fort concernant l’avenir de l’économie mondiale, de travailler pour redéfinir la gouvernance d’entreprise, de créer de la valeur à long terme et de réinventer les modèles d’entreprise en réunissant l’ensemble des acteurs de l’économie. L’objectif se concentre sur le renforcement du lien entre croissance économique et création d’emplois, sur l’importance des villes en tant que moteurs essentiels de dynamisme et d’innovation, sur les défis qu’il incombe aux chefs d’entreprise d’affronter dans un contexte de volatilité et d’incertitude, et sur les opportunités distinctes créées par la croissance des économies émergentes. Ce qui, en langage profane, s’appelle de la «langue de bois». Il faut espérer qu’avec un peu de maturité, cette grand-messe finira par déboucher sur des propositions concrètes, et surtout des résultats mesurables permettant d’en apprécier la rentabilité.

 

 
GR
 

13 Commentaires

  1. Infos juste dit :

    Analyse pertinente!. Il est important que les Gabonais sachent d’abord les résultats du premier forum en terme de contrats, secteurs, montants des investissements et perspectives de rentabilité, avant d’en faire un second.C’est une question de cohérence, de logique et surtout de bon sens, afin de poursuivre de manière efficace les objectifs fixés.

  2. Encore eux dit :

    Je suis heureux de constater que les africains prennent à bras le corps et discutent « enfin » des enjeux économiques et sociales que fait face l’Afrique. Des sommets économiques se déroule chaque année à Johannesburg, Lagos, Nairobi, Kigali et maintenant Libreville!

    On ne peut que l’apprécier, en espérant que cette initiative de Richards Attias se pérennise sur le long terme.

    J’ai lu sur Slate Afrique Magazine un article de sa part qui parlait de la façon de pouvoir résoudre le « chômage des jeunes en Afrique ». Très inspirant et enrichissant!

    Pour l’année prochaine, j’y serais certainement à ce New York Forum Africa!!!

  3. Aldo dit :

    Le problème qui me turlupine sur tous ces conciliabules c’est leur coût.

    Qui paye ça, et combien ?!

    Au lycéen Léon Mba, les élèves de 6e sont entassés à 120 dans une salle de classe du batiment F au plafond qui suinte …

    Le transport en commun est un chemin de croix dans Libreville, ou tout le monde s’est remis à trotter … !

  4. ndziman dit :

    Merci M.président de pérenniser ce type d’action. Vraiment merci.
    Ce que je ne comprends c’est qu’à la fin de la fableil est dit « le corbeau honteux et confus jura qu’on l’y prendra plus »

    Mais nous quand est ce qu’on sera honteux et confus ?
    Richard Attias est un publicitaire pas un économiste .

  5. moi makaya dit :

    POUR MOI QUOI…

    un peu d’ironie dans ce qui est dit dans l’article: « signé quoi? »
    en effet, nul doute du scepticisme des journalistes de Gabonreview sur le rapport de ce premier forum. il en est de même pour moi, on parle de signature avec une entreprise spécialisée dans les constructions de logement sociaux, c’est à ce demander s’il vont en construire suffisamment pour leur compte et revendre aux gabonais ou c’est avec eux que que gouvernement va construire nos 5000 logements annuels. l’initiative en elle même est bonne, mais la population a plus besoin du croncrès que de tripatouillages sur des bouts de papiers pour apaiser nos consciences déjà au bord des nerfs. ironie des choses ou serais-je tenté de dire ironie du sort. le président « le grand chef » qui appèle un retour au pays de nos étudiants pour assiter au « changement qui s’opère dans le continent ». est-ce encore une course au prestige de grandes instances derrière laquelle nous courons ou c’est du sérieux?
    qui vivra vera…makaya.

  6. Dos d'anne dit :

    De grace faites nous dabord le bilan de la premiere edition.
    Pourquoi le gabon continu til à fonctionner à l’aveuglette?
    On nous cache le bilan de la CAN!
    On nous cache la facture des ponts de libreville!
    On nous cache le bilan de la course des bateaux!
    On nous cache le bilan de la trpical!
    on nous cache le bilan du new york forum africa!
    On nous cache les salaires des ministres!
    on nous cache le nom du vrai proprietaire de l’hotel acheté à PARIS.
    On nous cahe tout dans ce pays et on voyage tout les jours pour je ne sais quoi!

  7. Le Trés Respectable Frère dit :

    Vive les retrouvailles au Qatar. En effet, Nicolas SARKOZY, Ali BONGO, Richard ATTIAS, et Cécilia ATTIAS (ex Sarkozy) se retrouvent dans ce pays pour le Doha Goals (sic!).

    • Joec dit :

      Le passage du Gabon en mode anglophone n’ayant pas marché, on va récidiver.
      Pour taper dans l’oeil du nouvel homme fort de l’Elysée, on va inviter son ancien rival et probable futur adversaire qui est désormais homme d’affaire, afin qu’il prononce un discours coûteux comme il en est devenu expert. On aura droit à quelque chose dans le genre »l’Afrique c’est le futur du monde ». Circonstances et chèque obligent.
      Mais bon, le but du truc c’est aussi de faire des belles photos, non? Ensuite, on va encore convoquer les bateaux pour défiler sur la plage en espérant qu’il n’y ait pas d’accident cette fois-ci, ça fait honte au point que c’est le premier ministre (souriant et dépassé)qui est enjoint de faire la photo du deuil.
      Pour la course des bateaux,il paraît que c’est pour doper le tourisme. Si c’est pas à pleurer de rire, c’est à rire de pleures. Le tourisme se dynamise avec le potentiel du pays. Au Gabon, la faune, la flore et les cultures devaient en constituées les leviers. Mais non, c’est pas important vu qu’on comprend seulement la langue mais on ne la parle pas. Étrange faculté! Il est donc préférable de défier le Qatar dans le domaine des sports extrêmes où il est parmi les tous meilleurs.
      On a le pouvoir, on doit s’empresser de réaliser les quelques fantasmes d’enfance qui ont été boudé par papa.

      Il parait aussi que le forum c’est pour faire du Gabon, le carrefour des mutations de la nouvelle Afrique. Oui, Afrique, sans blague!
      Comment peut-on vouloir sauver l’Afrique quand on patauge de la sorte? La mégalomanie n’a pas de limites! Sur le plan de l’éducation, on apprend dans les vestiaires. L’université est foutoir et ses vaillants diplômés ne voient pas, pour la plupart, le bout du tunnel quand il ne connaissent personne  »devant ».  »Le pays est dirigé », dit-on. Sur plan social, si Richard Attias voyait nos kinguélés, Atong Abé, Baie des cochons, Dragon, je suis sûr que ce type rendrait l’argent qu’il va percevoir pour qu’on donne la dignité à ces populations. Sur le plan sanitaire, l’hôpital général est généralement un mouroir. L’eau et l’électricité dans nos maisons, n’en parlons pas. Il est carrément devenu anormal qu’on ait de l’eau et de l’électricité car on s’est habitué aux coupures et aux délestages. Mais la priorité c’est sauver, soyons savants, c’est ANTICIPER LE DEVENIR IMMINENT DE L’AFRIQUE. Haa!

  8. ndziman dit :

    les gabonais sont bizarre et aigris on parle du forum New York Afrique vous venez parlez de vos enfants du lycée mba.
    Franchement le forum c’est pas pour eux ? Qui a t- il de plus jouissif que de voir son président parler anglais ? Ça prouve qu’il est instruit le président .
    M. Et Mme Attias ils s’en mettent pleins les poches.
    Ce forum c’est bon pour l’image du président et ça remplit le compte des Attias donc c’est bon pour le Gabon

  9. CLG dit :

    Après avoir essuyé une vraie honte à leur première édition, cette bande de pilleurs veut peut-être se rattraper? Pitié que le Gabon doive encore payer pour cette messe de petits privilégiés!

  10. Yves dit :

    Ali Bongo a signé un contrat longue durée avec Attias. Quelle que soit la situation du Gabon, Attias doit passer à la caisse ; c’est aussi simple que ça !

  11. ndziman dit :

    M. Président faut penser à pérenniser aussi les forums de Londres, et puis faut penser en organiser en Malaisie, inde, brésil,Italie, Espagne,Corée du sud, Afrique du sud , Nigeria…
    Et surtout n’oubliez pas de prendre M. et Mme Attias pour l’organisation ils sont très professionnelle.
    en plus l’internaute « info juste » trouve que ça montre le sérieux du président.
    Vraiment merci M. Le président je suis que les entreprises américaines vont bientôt débarquer dans grand marché gabonais avec son million d’habitants dont 70% vivent sous seuil de pauvreté.
    Bientôt il y aufa les KFC McDO … a libreville et dans tout le Gabon . Merci Mister président

Poster un commentaire