À l’initiative de l’ONG HOSEA, le chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué a récemment accueilli la première édition de son Forum des métiers au cours de laquelle plusieurs centaines d’élèves ont échangé avec des professionnels de divers secteurs d’activité.

La coordinatrice de l’ONG HOSEA en compagnie de quelques élèves. © D.R.

 

La première édition du Forum des métiers de Lambaréné a eu lieu du 25 au 27 octobre dernier. Organisée par l’ONG HOSEA (humanité, offrir, sauver, éduquer et aimer), il s’est agi d’une rencontre mêlant orientation professionnelle et coaching à l’endroit des élèves du chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué. L’objectif étant de leur permettre d’échanger avec des professionnels de divers secteurs d’activité afin de leur donner la possibilité de choisir le métier qu’ils voudraient exercer à la fin de leurs études et donc de savoir d’ores et déjà les filières pour lesquelles ils devront opter après leur baccalauréat.

«Participer à ces journées, c’est s’ouvrir à de nouvelles perspectives et rencontrer des professionnels passionnés qui partageront avec vous leur parcours, leurs défis et leurs réussites», a expliqué Meddy Lucile Scharlynn Moulili Koka, coordinatrice de l’ONG HOSEA invitant les jeunes participants à profiter de chaque moment pour poser des questions et à apprendre des professionnels mis à leur disposition. «Chaque échange peut être une pierre angulaire dans la construction de votre futur», les a-t-elle exhortés.

Quelques moments du forum. © D.R.

Fondée courant 2017, l’ONG HOSEA, qui n’a obtenu son récépissé du ministère de l’Intérieur que récemment, s’est engagée à «bâtir un avenir meilleur» au bénéfice de la jeunesse gabonaise où qu’elle soit sur le territoire national, centrant son action autour de trois objectifs majeurs : l’émancipation, le développement durable et l’inclusion sociale. Pour ce faire, l’organisation dit compter sur ses membres, un groupe de chrétiens et de prêtres catholiques parmi lesquels des médecins, des administrateurs et des professionnels de divers domaines, à l’instar de l’éducation, de la communication.

«Ensemble, nous nous efforçons d’ajouter une contribution charismatique au paysage éducatif et sanitaire de notre pays […] En tant qu’ONG, nous nous positionnons comme acteur clé dans la création d’une jeunesse dynamique, engagée et prête à relever les défis de demain. Notre objectif est de donner à chaque jeune, indépendamment de son origine ou de sa situation sociale, l’accès à des opportunités d’épanouissement personnel et professionnel», défend la coordinatrice.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire