A la question de savoir où iront les nouveaux bacheliers dès la rentrée académique 2024-2025, au Gabon, le ministre de l’Enseignement supérieur a répondu le 6 juillet en présentant les différentes structures y dédiées et les capacités d’accueil. Sur les 22 308 nouveaux bacheliers, 16 215 (72,70%) seront orientés au public qui s’est enrichi de quatre nouveaux établissements et les près de 6 000 restants (un peu plus de 30%), au sein des meilleurs établissements privés d’enseignement supérieur du pays.

Le Pr Hervé Ndoume Essingone, le 6 juillet 2024. © D.R.

 

Le Gabon a enregistré cette année 2024, 22 308 nouveaux bacheliers dont 19 747 bacheliers issus des séries générales et 2 761 bacheliers issus des séries technologiques. Parmi eux, deux profils dominants dont les Bac A1 et B qui constituent près de 80% des bacheliers. Soit, 42% pour la série A1 et 35% pour la série B. «Ceux généralement qui sont appelés à faire des études dans le tertiaire et sont accueillis à l’Université Omar Bongo (UOB)», a commenté le 6 juillet, le ministre de l’Enseignement supérieur. Selon le Pr Hervé Ndoume Essingone, environ 21% de ces nouveaux bacheliers sont issus des séries scientifiques dont 4% en série C et 17% en série D.

Selon lui, ces nouveaux étudiants seront orientés, en plus des établissements existant, au sein des quatre nouveaux établissements créés. Ils évolueront dans des conditions d’apprentissage meilleures que celles autrefois proposées aux bacheliers avec, à la clé, un taux d’absorption de 72,70%. «Plus de 70% des bacheliers de la session 2024 peuvent raisonnablement trouver leur place dans les établissements publics d’enseignement supérieur au Gabon rendant ainsi beaucoup plus attractive la destination Gabon», a-t-il soutenu notant que des efforts doivent néanmoins être déployés d’autant plus que 30% des nouveaux bacheliers pourraient difficilement avoir leur place dans les établissements d’enseignement public.

Réussir à orienter 100% des bacheliers au public

«C’est là que se trouve le challenge que nous devons justement réussir», déclaré Hervé Ndoume Essingone. «Dans des conditions optimales, nos établissements d’enseignement supérieur publics au Gabon peuvent raisonnablement accueillir 16 215 bacheliers», a-t-il indiqué. Ce sont environ 6 000 nouveaux bacheliers qui seront donc orientés au sein des établissements d’enseignement supérieur privés du pays. «Nous serons extrêmement attentifs sur la qualité de ces établissements», a fait savoir le ministre de l’Enseignement supérieur pour qui, il est question d’orienter les bacheliers vers «les meilleurs établissements d’enseignement supérieurs au Gabon».

Selon lui, la direction générale de l’Enseignement supérieur et l’Agence nationale des bourses et stages (ANBG) travaillent à l’identification de ces meilleurs établissements. «Il y en a des bons, il y en a également des moins bons», a-t-il laissé entendre. L’idée est de travailler pour qu’à terme, les établissements publics d’enseignement supérieur soient capables d’absorber l’ensemble des bacheliers. «Quitte à ce que certains parents par choix envoient leurs enfants dans les établissements supérieurs privés», a-t-il formulé.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire