À Libreville, la session ordinaire du Conseil des Ordres nationaux s’est tenue ce jeudi 11 juillet au ministère de la Défense nationale. Présidés par le vice-amiral Kéba Malékou Yves, Grand chancelier des Ordres nationaux, ces travaux ont permis aux dignitaires d’examiner les dossiers des prétendants aux décorations du 17 août prochain. Pour cette année particulière sous l’ère de la Transition, ils seront plus de 700 personnes à recevoir ces distinctions. 

Le vice-Amiral d’escadre Yves Kéba Malékou ouvrant les travaux du Conseil des Ordres nationaux, le 11 juillet 2024. © GabonReview

 

Le Gabon va commémorer le 17 août prochain, le 64e anniversaire de son indépendance. Comme il est de tradition, à la veille des festivités de cet évènement, le Conseil des Ordres nationaux se réunit. Ce jeudi 11 juillet au ministère de la Défense nationale, sous la présidence du Grand chancelier, président du Conseil des Ordres nationaux, le vice-amiral d’escadre Yves Kéba Malékou, la séance a permis aux dignitaires des 9 provinces, de passer en revue les dossiers de 981 candidatures pour les décorations de 17 août. En plus de l’arbitrage du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), plus de 700 personnes pourraient bénéficier de ces reconnaissances de la Nation.

À L’entame des travaux, le vice-amiral d’escadre Yves Kéba Malékou a rappelé à l’assistance que depuis le 4 septembre 2023, le général Brice Clotaire Oligui Nguema est le nouveau Grand Maître des Ordres nationaux et qu’ils devront travailler sous ses «très hautes orientations». Ce sera le premier contingent de la Transition que le Grand Maître des Ordres nationaux souhaite d’un éclat particulier. Pour cette année, il en existe deux à savoir, l’Ordre national de l’étoile équatoriale et l’Ordre national du mérite gabonais.

«Ce premier conseil des Ordres nationaux que nous tenons, sous le magistère du général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, est pour ainsi dire, une occasion solennelle de traduire les très hautes instructions du Grand Maître des Ordres nationaux qui nous commande, par ailleurs, de récompenser avec rigueur et discernement «le mérite» à la faveur de nos compatriotes qui se sont fait distinguer, sur toute l’étendue du territoire national et dans les représentations diplomatiques de notre pays à l’étranger, par des actes de bravoure et des pratiques d’excellences, dans l’exercice d’une activité au profit du développement de notre pays et de son peuple», a déclaré le vice-amiral d’escadre Yves Kéba Malékou. 

© GabonReview

Les assises de la session 2024 ont examiné les candidatures recueillies dans certaines corporations en vue d’encourager les nationaux à s’investir dans les activités diverses et les métiers promouvant le développement économique et culturel du pays. Il s’agit entre autres, des communicateurs polyglottes et interprètes des langues nationales ; des paroliers, orateurs traditionnels et coutumiers ; des peuples autochtones ; des commerçants, promoteurs de produits locaux ; des auxiliaires de commandement et des retraités. 

Au terme des travaux, le président du Conseil des Ordres nationaux, le vice-amiral d’escadre Yves Kéba Malékou a dit son satisfecit pour la qualité des échanges et l’esprit constructif ayant prévalu tout au long de ces assises. Sur les 981 dossiers examinés, 720 ont été validés par les dignitaires, soient 65 pour l’Ordre national de l’étoile équatoriale et 655 pour l’Ordre national du mérite gabonais. Le procès-verbal de ces travaux sera transmis à la très haute attention du Grand Maître des Ordres nationaux avant la publication officielle des listes définitives des récipiendaires. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire