Le directeur général de l’Office gabonais des ports et rades du Gabon (Oprag) a récemment séjourné à Port-Gentil, où il a présenté sa vision stratégique à la délégation régionale de l’autorité portuaire. Une démarche qui vise à relancer les activités de l’Oprag dans la capitale économique, fortement impactées par le Covid-19.

La visite d’Appolinaire Alassa à Port-Gentil, du 17 au 19 juillet 2020. © D.R

 

Fortement impacté par la crise du Covid-19, l’Office gabonais des ports et rades du Gabon (Oprag) veut se relancer à Port-Gentil. En vue d’atteindre cet objectif, le directeur général de l’Oprag a présenté sa vision stratégique à la délégation régionale, au cours d’une visite effectuée du 17 au 19 juillet. Poumon de l’économie nationale, Port-Gentil a été durement impactée par le Covid-19.

Le directeur général de l’Oprag échangeant avec des opérateurs économiques. © D.R.

Une crise ayant sérieusement amoindri les activités de l’Oprag. Un véritable coup dur dans la mesure où, les installations portuaires de Port-Gentil constituent la source la plus importante des produits financiers de l’entreprise. Appolinaire Alassa a ainsi présenté sa vision stratégique comme un outil de planification managériale, en vue d’une meilleure relance des activités de l’Oprag dans la capitale économique.

Cette vision repose sur deux axes majeurs intégrant cinq domaines d’actions prioritaires. Le premier axe consiste à préserver et optimiser l’existant, tandis que le second vise à insuffler un avenir radieux aux ports du Gabon, grâce notamment aux Partenariats publics privés (PPP). Tout en s’imprégnant des conditions de travail de ses collaborateurs, Appolinaire Alassa a invité ces derniers à s’approprier sa vision stratégique pour relancer les activités de l’Oprag dans la capitale économique.

Le directeur général de l’Oprag a également présenté à ses collaborateurs, «l’idée d’initier des cahiers de charges types par la direction des Etudes et Travaux susceptibles de permettre la mise en conformité des différents opérateurs». Il a tout aussi manifesté sa volonté de voir cette direction «instruire un cabinet pour reprendre les levés topographiques de toutes les amodiations».

Durant son séjour à Port-Gentil, Appolinaire a eu des séances de travail avec plusieurs opérateurs portuaires au sujet des PPP, voie privilégiée pour conduire les ports du Gabon vers le développement.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. OTOUNGA ALEXANDRE dit :

    Monsieur le Directeur Général, nous vous félicitons pour ce désir qui vous anime à l’intérêt de redorer les infrastructures et installations portuaires, et d’y apporter un modernisme.
    En effet elles sont nécessaires quant à la compétitivité de nos ports ainsi qu’à leurs rentabilité, pour être des sources de redevances importantes imputables à nos hôtes dans le compte d’escale.
    Vous devez donc savoir qu’il existe une poignée d’expert formé par L’ÉTAT, dans le domaine de la gestion des activités maritimes et portuaires et du management des affaires Maritimes et Portuaires dont je fais partie, sortie de l’école supérieure de la mer, prêt à vous soutenir dans ce projet, de vous y apporter une bonne analyse par des consultations permanentes et, à fin de mieux cerner les questions évoquées pour ne pas vous fier uniquement aux aux avis extérieurs et bien d’autres encore.
    Au regard des contrats signé entre L’OPRAG et ANBG et celui dit tripartite signé entre ARSTM d’Abidjan, L’OPRAG et L’ANBG, compte tenu des besoins en personnel qualifié à la demande de votre prestigieuse administration, permettez mois et au nom de tous les experts qui m’accompagne, et qui sont dans le désir de servir avec diligence, dévouement et loyauté notre pays, d’intégrer ce vaste projet pour lequel nous sommes capables de prendre les plus grande responsabilité et de trouver avec vous des solutions pour un avenir durable de nos ports.

Poster un commentaire