La compagnie pétrolière et gazière britannique a ajouté dans son escarcelle de nouveaux contrats d’exploration et de partage de production sur 2 blocs d’une superficie de 2760 km2.

© ophir-energy.com
© ophir-energy.com

 

Acteur de l’exploration pétrolière en Afrique, Ophir Energy a annoncé, le 24 octobre dernier, la signature de contrats d’exploration et de partage de production sur les blocs off-shore, A3 et A4, couvrant au total 2760 km2. Le pétro-gazier britannique détient à 100%, avec statut d’opérateur, ces 2 blocs qui portent à 15 470 km2 sa superficie totale pour 6 blocs. «L’Etat du Gabon dispose, sur A3 et A4, d’un droit de 20% d’intérêt dans les contrats de partage de production à partir du démarrage de la production, pendant que la compagnie nationale des hydrocarbures du Gabon prendra 15% d’intérêt additionnel au taux du marché», a-t-elle expliqué.

Ainsi, les blocs A3 et A4 sont désormais désignés Nkouere PSC et Nkawa PSC. Ils couvrent respectivement 675 km2 et 2085 km2 à une profondeur variant entre 2000 et 2500 m. Ce sont des «systèmes non éprouvés» dans les marges ouest de l’Atlantique. «Ophir est aujourd’hui en mesure d’embarquer pour une prochaine phase d’exploration d’une zone frontière de l’Atlantique dans l’offshore du Gabon», a commenté son directeur général, Nick Cooper. Une bonne nouvelle pour la compagnie qui a essuyé de récents échecs, notamment sur les puits Padouck Deep-1, Affanga Deep-1 ou encore sur le bloc Ntsina.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire