«Opération Mamba» : Alfred Mabika-Mouyama prépare sa défense
Lancée il y a plus d’un moins, la traque des présumés responsables de détournement de l’argent public devrait atteindre l’ancien P-DG de La Poste SA. Celui-ci prépare déjà sa défense, et compte livrer sa version des faits aux médias le 16 février à Paris, en France.
Alfred Mabika-Mouyama, ancien P-DG du groupe La Poste SA. © Frédéric REGLAIN / Divergence
Cité comme le premier responsable présumé des malversations financières au sein de La Poste SA, ayant entrainé la quasi-banqueroute de cette structure publique, Alfred Mabika-Mouyama sait qu’il a des comptes à rendre. A l’exemple de hauts cadres de l’administration publique, tels que les anciens ministres Etienne Dieudonné Ngoubou et Magloire Ngambia, aujourd’hui en détention provisoire à «Sans-Famille», l’«Opération Mamba» pourrait bien l’atteindre. Pourtant, selon La lettre du continent (n°747), l’ancien président directeur général de La Poste SA ne compte pas se laisser faire. A la faveur du petit-déjeuner de presse qu’il organise le 16 février au restaurant Bœuf sur le toit, dans le 8e arrondissement de Paris (France), l’ancien P-DG défendra sa gestion de la boîte. Il répondra aux accusations portées à son encontre par Libreville qui, en novembre 2016 n’avait pas hésité à lancer une campagne de dénigrement visant l’ancienne équipe dirigeante de la structure.
A Paris, Alfred Mabika-Mouyama tentera de battre en brèche la version distillée sur Gabon 24, depuis plus de deux mois, à travers l’«enquête» sur le «scandale de la Poste SA». A ses côtés, un spécialiste de la communication et du marketing, Marc Bousquet, fondateur et gérant de l’agence Médiatique. Les deux hommes ne devraient pas manquer de rappeler qu’au Gabon, le pouvoir en place n’a jamais vraiment souhaité entendre la version contraire à la sienne. La publication du livre de l’ancien patron de La Poste SA, prévue depuis près de cinq mois, aurait été bloquée par Libreville. Pourtant, en fuite en France, Alfred Mabika-Mouyama a depuis affirmé qu’il était «prêt à mourir pour [son] livre» qui, selon lui démontre que la faillite de la boîte provient principalement des «nombreux responsables de l’Etat associés aux décisions concernant La Poste». Dans une tribune libre publiée dans l’hebdomadaire Echos du nord, le 16 novembre 2016, l’ancien patron avait affirmé que «l’Etat devait au 31 septembre 2015 la somme de 83 milliards de francs CFA».
N’empêche, en janvier dernier, dix anciens cadres, deux partenaires agréés et trois usagers de La Poste SA ont été entendus par la police judiciaire avant d’être gardés à vue.
32 Commentaires
Bande, voleur, quelle defense ou tu as laissé des nbreuses familles dans la souffrances. tu vas le payer dure un jour, on veut vivant ou en dormant ou meme dopé.tu dois rendre l’argent des paisibles citoyens. criminel financier.
Vous n’avez traité Ngambia ou Ngoubou de voleurs lorsqu’ils étaient au Gouvernement. Alors soyez clairvoyants et donnez les noms de ceux de vos amis qui continuent à piller le Gabon. Quand, hier on vous parlait de Mr Accrombessi, que répondait le pouvoir en place? Xénophobie disait-il pendant que BOA proposait une loi « spéciale » au congrès du Parlement. Ouvrez les yeux Mr, ce gouvernement que vous soutenez les yeux fermés n’est plus crédible. Il est tout simplement PITOYABLE
Tic tac…tic tac
C’est pathétique qu’au Gabon, le pouvoir ou encore le gouvernement n’a jamais tord. En politique, en économie, au social, bref, la faute à tous sauf à eux. Les autres volent pas eux, leurs richesses ne souffrent d’aucune suspicion, les autres violent les lois pas eux, les autres n’aiment pas le pays, pas eux, les autres veulent brûler le pays pas eux, les autres sont manipulés, corrompus, pas eux. les autres sont faux pas eux, les autres sont criminels pas eux; même les institutions internationales sont en erreur sauf eux. Je crois que même Jésus Christ aurait subi un dénigrement par les dirigeants du Gabon s’il porterait un jugement contraire à leur action. Comment des gens peuvent se croire sinon se dire parfaits, intelligents,suffisants, irréprochables, vis à vis du monde entier. Mais enfin…
Mais c’est incroyable…. ne pourrions nous pas simplement, en tant que citoyens, nous féliciter du lancement de cette opération, qui rappelle à ceux qui détiennent un quelconque pouvoir décisionnaire aujourd’hui, qu’à un moment ou un autre ils devront rendre des comptes… je me félicite de cela et espère simplement que le pouvoir ira aussi loin que possible. on peut tout dire, mais au moins il y a des gens qui répondent aujourd’hui de leur mauvaise gestion de la chose public, et ca c’est salutaire et porteur d’espoir… et entre nous, arrêtons de penser d’abord aux notres avant le pays, notre génération ne devrait pas suivre cet exemple qui a plongé le pays dans cette situation, car nous savons tous que la plus part des personnes qui critiquent cette action, le font parce que eux même ou un de leurs proches pourraient être concernés, et ça c’est triste….
et boa le plus grand fossoyeur qu’en faites vous
Je critique cette action parce qu elle n est pas credible.
Nous assistons a un reglement de compte et rien d autre. Donc la citoyenne que Je suis, ne peut en aucun cas se rejouir de cette mascarade. Vous pensez serieusement que tous ces milliards ont ete voles sans que l emergent en chef ne soit informe en 7 ans ?
On a decouvert que Guy Nzouba avait un salaire de 160Mfcfa lorsqu il a decide d etre opposant. Donc Ali l a cautionne tout ce temps .
Si vous voulez qu on vous prenne au serieux, commencez par Delta Synergie apres on verra. Les Bongo sont les plus grands voleurs de ce pays. Eux c est normal et quand c est les autres on veut jouer les saints.
Merci mon frère vraiment merci d avoir pu le dire mieux que moi. Ils connaissent tt peuvent tt ont tt réussi mais a voir l etat du pays ….
Un des attributs de la sottise, est de passer le but en toutes choses. Pierre-Claude-Victor Boiste
Tous ceux qui ont trahis le Gabon pour les bongo ou une puissance étrangère finiront dans la honte, au moins. NUL ne trahit le Gabon impunément; souvenez vous, le plus grand des traîtres, omar, lui même a fait son mea-culpa, savez vous pourquoi? NUL ne trahit le Gabon impunément.
Les faits ont été commis au Gabon, ce Monsieur devrait répondre devant une juridiction gabonaise. Nous, les floués de Post Bank, n’avons pas les moyens de prendre part au déjeuner de presse qu’il organise.
Alfred mabicka est clair, c’est maixent Accrombessi et Ali bongo qui ont emprunté 80 milliards à la poste et ils n’ont jamais rendu cet argent.
Arrêtez de chercher des boucs émissaires.
Ca c’est à la justice de le démontrer, mais ce qui est sûr, celui qui signait c’était bien MABICKA et il doit en répondre….
Parce que vous faites confiance a la justice gabonaise ?
Au cas ou vous ne vous s en seriez pas du compte il n y a aucune separation de pouvoir entre l executif le judiciaire et le legislatif. Tout ca c est tabac de mm pipe .
Et puis vous avez une commission de lutte contre l enrichissement illicite, au final Elle sert a quoi ?
@ Mr Ogoula,
Mr Mabicka Alfred est à l’origine des malversations graves. Il ne cessait de narguer ses collaborateurs qu’ il est l’Ami du Président de la République. Les dénonciations ont pendant qu’ il était encore en poste.Ali a fermé les yeux. Maintenant qu’ il a compris,j’espère que la justice fera librement son travail.
Aujourd’hui BGFI connait les mêmes détournements. L’attention d’Oyima a été attirée mais il a préféré faire confiance a Ivoirien. Comme l’opération « Mamba » est lancéeil veut par la ruse enlever son corps. Pour moi,Oyima est bien complice sauf si c’est un moussoudji.
Que la justice fasse librement son travail. Que la haute cour de justice soit mise rapidement en place et organise des procès équitables !! Mais permettez moi de douter de l’indépendance de la justice au Gabon car c’est BOA le Président du Conseil de la Magistrature qui va nommer une partie des juges de cette cour. L’autre partie le sera par le Parlement tout acquis à BOA. Qui vivra verra. Pourquoi Opianga n’a jamais été jugé ? Pourquoi Accrombessi ne revient plus au « pays »?
la haute cour de justice ne sera jamais mise en place o gabon l opération mamba doit commencer ds la famille Bongo
Alino, certains citoyens dans notre pays ,meritent d’être traiter comme en corée du nord. ils ne savent pas faire la difference ou voir le travail de l’autre, je crois que dans un pays sous l’ere OBO jamais on a vu les ministres, les proches du president aller en prison, et avec Ali on voit les ministres, les generaux ,les profs, les makayas aller en prison. ON DEVRIT AU MOINS FELICITE CETTE OPERATION.
Je veux juste savoir où se trouve Accrombessi depuis 7 mois ?
il est bien vivant mon frère on attend aussitôt lui et ali lui même et sa famille
IL ya un mandat d’arrêt international pour mabika donc s’il met son nez dehors il sera capturé, attacher et reviendra au Gabon dans le sac de farine pour qu’il nous explique, ou est passé l’argent des paissibles citoyens, et pour expliquer on a pas besoin d’ecrire un livre au Gabon c’est bizer, dès qu’on attrape quelqu’un la main dans le sac, il devient écrivait aussitot. D’ici NGOUBOU ET NGAMBIA AUSSI vont ecrire leur livres.
« Allez voir ça avec Maixent », disait invariablement BOA. Question: Pourquoi le Gouvernement ne communique pas sur la situation du TP Accrombessi NKANI? Il y a là un lièvre à lever pour la crédibilité de ce gouvernement de BOA.
Jean jacques …la vérité sortira.l’opération mamba n’oubliera personne, mais tous on un droit de réponse. …la poste à eu trop de scandale financier notamment brsarl….on veut tous savoir,qui a fait quoi et pourquoi et ensuite, sanctionner et réparer. J’insiste sur ces 2 procédures .dénoncer,juste ne nous intéresse plus…si l’argent des gabonais à disparu L’État doit rendre des comptes…rendez l’argent que vous avez volés c’est tout!
@Alino De quel Justice faite vous mention? Si il y avais une vrai justice meme votre president, Son Amant Accombressi et leur complice Seydou Kane auraient ete poursuivis depuis. Cette justice selective n’est pas du tout fiable.
L’opération « Mamba » sera jugée salutaire lorsque nous lirons sur cette page qu’un mandat d’arrêt est décerné contre ACCROMBESSI avec la précision du montant exact détourné par l’intéressé ainsi que la saisie de ses innombrables biens ( dont la plupart ont des prête-noms).
L’arrestation sans délai de tous les « Parvenus » et « Nouveaux Riches » responsables des détournements et pillages de l’argent de l’Etat est également attendue.
La liste est connue. Ils sont cités tous les jours sur cette tribune. Nous n’acceptons pas le « saupoudrage ». Il faut ratisser très large.
sans oublier boa
@ Mbonga,
Je valide
Bon resume de ce qui devrait etre fait pour que l on puisse accorder du credit a cette supercherie.
Ce qui est a été : Le pillage massif, la relégation du peuple du Gabon au rang de paria, l’obscurentisme, l’empoisonnement par la mise à disposition des produits pharmaceutiques freulatés au peuple, et les assassinats réguliers perpetrés au nom des principes maçonniques et rosucriciennes et la sodomie des hommes sont des maux et des pratiques qui ont été instaurés et vécus de 1967 jusqu’à la mort du président OMAR BONGO. Aujourd’hui, rien n’a changé si ce n’est que l’éveil tardif du peuple . Ces individus verreux qui se sont accaparés les richesses du pays devraient être mis hors de nuir par le peuple mais la réalité est que le peuple attend un libérateur qui viendra des nuages. Comment comprendre que les accords de paris ont abouti à l’enrichissement des politiciens au détriment de la création d’entreprises, de l’amélioration du bien être social des populations, du partage des retombées des exploitations économiques des richesses du pays au peuple entier cèdent leur place au dialogue national inclusif sans qu’aucun parti politique ne dénonce la superchérie?
Rendez les 83 milliards Ali et son gouvernement sortant.un peu de dignité quand même.c’est l’argent de contribuables.
Laissons la politique au politicien et occupons nous de régler nos vies qui sont déjà sont chargée eux sont à l abri du besoin avec leur famille et nous laisser Dieu tout puissant traiter ce problème évitons les morts inutiles que Dieu tout puissant nous assiste pour les jours à venir
écouter il je Boa lui rende d abord tt ce kil a volé au gabon et sa famille vs la blanchissez ce ki est vrai c est kil ft dire oui a Boa jusk’a la fin d’à yu dit non il te crée des pb prkoi il ne poursuit pas son frère epigat Ernest? kil fasse des audite a la caisse stable kil enferme oyima kil fasse des audite a l assemblée nationale et la cngs chez mboutsoux ou est passée l argent des économiquement faible avec Boa il te donne la possibilité de manger mais ne lui dit pas non