Opération Mamba : 20 ans fermes pour Blaise Wada
La justice a eu la main lourde. Premier des inculpés dans le cadre des affaires liées à l’opération Mamba à avoir été présenté devant la Cour Criminelle Spéciale, Blaise Wada a été reconnu coupable de faits de détournement de deniers publics et a écopé d’une peine d’emprisonnement de 20 ans.
Blaise Wada, ancien patron de l’Unité de coordination des études et des travaux (Ucet), écope de 20 ans d’emprisonnement. © Gabonreview
En plus de la lourde peine de 20 ans d’emprisonnement, l’ancien Coordonnateur de l’Unité de coordination des études et des travaux (Ucet) se voit condamné à la confiscation de ses biens, au rapatriement des fonds qu’il aurait planqué à l’étranger et au remboursement, au Trésor public, de plus de 2 milliards de francs.
Le procès de Blaise Wada s’est ouvert le 15 mars dernier. Six semaines plus tard, ce jugement indédit est prononcé. Selon de nombreux observateurs, c’est le témoignage de Demba, un opérateur économique, qui a certainement permis à la Cour criminelle spéciale de lui porter une telle estocade. Chef d’entreprise convoqué à la barre, M. Demba a déclaré : «Oui, j’ai remis une somme de 260 millions de francs et des matériaux de construction à M. Wada, mais ce n’est pas lui qui me les a exigés. Je voulais le remercier de m’avoir attribué des marchés»… des marchés de gré à gré. Et Paulette Ayo Akolly, la présidente de la Cour criminelle spéciale, d’asséner : «comme par hasard, sa maison d’Akanda est estimée à 200 millions, et le terrain sur lequel est bâtie cette maison a été acheté à 39 millions».
D’ici la mi-mai, ce devrait être au tour de Magloire Ngambia, «ancien ministre du Ciel et de la Terre», de passer à la barre. L’ancien ministre de l’Aménagement du Territoire, de l’Habitat, de l’Urbanisme, de la Promotion des Investissements et des Transports avait été interpellé le 10 janvier 2017 et inculpé des faits de détournement de fonds publics.
On ne sait pas si les avocats de Blaise Wada, injoignables après la chute de la condamnation, ont fait appel.
13 Commentaires
Le Temps de la Justice est imprédictible. Mais voila qui fait JURISPRUDENCE, le Grand Jour, et tôt ou tard ce Jour viendra, que les Gros Poissons ou leurs receleurs d’héritiers passeront à la barre.
20 ans, c’est quand même trop. mais lui ALI et sa famille qui volent l’argent de l’État. qui va les juger? arrêter quand même cette mascarade.
Du grand n’importe quoi. Il est quand trop expeditif ce jugement.
Cela ressemble bien a un process politique. Ils sont nombreux a avoir detourner les fonds publics, Ali Bongo lui meme en tete. On peut aussi citer Asselé, Liban Souleyman, Accrombessi, Blaise Louembe, Marie-Madeleine Mborantso, la liste est longue. tout ceci c’est du cinema et c’est pas ca qui va ramener la confiance des gabonais vis a vis du grand voleur des elections.
Paulette Ayo Akolly: L’Histoire vous jugera, vous qui avez connu ali avant ses 5 ans, vous voilà jugeant un homme qui n’est pas pire que vos maitres.
Vous avez décidé de mettre en oeuvre cette citation de La Fontaine « Selon que vous serez puissant ou misérable, – Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. »
il y a des éternels insatisfaits ici….
pour arriver à 100, on commence par 1!
oui mais commençons par le bon 1
je suis d’accord avec cette façon de faire ,le Gabon souffre trops à causes de ce pillage.ya trop de voyous dans cette république ,il faut que celà cesse .
Dans une autre publication il est écrit que blaise WADA a détourné 1.7 milliards qu’il doit rembourser et 2 milliards d’amende donc la justice le condamne à 20 ans de prison! les bongo doivent s’attendre à purger 20 ans pour chaque tranche de 1.7 milliard de tout le pognon qu’ils ont volé au GABON d’autre part quelle sanction a été infligée à Demba?
Faute avouee n’est pas a moitie pardonnee! B.Wada l’a appris a ses depends et bien fait pour ce voleur. Au suivant…
on appelle ça de la dissuasion. Les prochains voleurs y réfléchiront à deux fois….
Simulacre de proces! Amenez plutot a la barre les vrais criminels que sont la famille Bongo et compagnie (Delta Synergie, Olam).
L’impunité à géométrie variable.
Celui la a du commettre une erreur quelque part. Étudiez bien son parcours…
Finalement les gens veulent quoi ? lorsqu’on ne punit pas les voleurs des biens publique on cri au scandale, voila que les punitions commencent on trouve que c’est injuste.
Il faut bien qu’on commence Ali a dit que les gens n’ont pas encore compris que les choses changes dans ce pays.