Pour la troisième semaine consécutive après les 17 et 31 juillet, le député du 2e arrondissement d’Akanda, Franck Nguema, à travers la Pépinière d’entreprises d’Akanda (PEA), a poursuivis le 14 août son action sur le terrain. Il a remis à 83 jeunes et femmes commerçantes de sa circonscription politique, les aides non-remboursables pour des Activités génératrices de revenus (AGR) d’une valeur de 12 millions de francs CFA.

Le promoteur de l’ONG PEA, Franck Nguema, remettant du matériel à l’un des bénéficiaires des Aides AGR, le 14 août 2021. © Gabonreview

 

Le député du 2e arrondissement de la commune d’Akanda, Franck Nguema, par ailleurs ministre en charge des Sports, a procédé le 14 août à la distribution d’aide (matériel et argent comptant) à la troisième cuvées des bénéficiaires de son organisation non-gouvernementale (ONG), la Pépinière d’entreprises d’Akanda (ONG PEA). D’un montant de 12 millions de francs CFA, ces aides non-remboursables, destinées aux Activités génératrices de revenus (AGR), ont été remises à 83 bénéficiaires de sa circonscription politique.

Pour lever toute équivoque quant aux sources de financement de ces aides, Frank Nguema assure qu’il s’agit des fonds parlementaires et politiques dans la mesure où il siège à l’Assemblée nationale, de même qu’il est membre du gouvernement. «Ce budget de 50 millions, je peux le faire parce que j’ai les fonds parlementaires, les fonds politiques de membres du gouvernement et tout ça grâce au chef de l’Etat».

Pour cette cuvée de 83 bénéficiaires, plusieurs secteurs d’activités ont été impactés. Ils concernent notamment la vente des produits vivriers, l’épicerie, le débit de boissons, la restauration, la coiffure, la couture, l’entretien des espaces verts, l’artisanat, la soudure, le froid, la mécanique, la friperie et le transport. Expliquant cette action rompant avec les habitudes, le député estime que c’est le juste retour de l’ascenseur. «J’ai pris des engagements lors de mon élection envers les population. Je dois répondre à mon engagement. Nous les hommes politiques, nous sommes décriés pour ne pas avoir l’habitude de tenir nos promesses. Aujourd’hui, nous sommes passés de la parole à l’acte».

300 aides non-remboursables distribuées

© Gabonreview

Des kits pour couture, coiffure, froid, mécanique et climatisation, des débroussailleuses, des tronçonneuses, des congélateurs, des tables, chaises et glacières, les caisses à outils, des suppresseurs ont été distribués aux bénéficiaires, ainsi que des fonds pour les appuyer dans les débuts de leurs activités. «Incroyable ! C’est un rêve devenu réalité. Il a dit et il a fait on a vu. C’est notre député et nous ne pouvons que lui dire merci», s’est réjouie l’une des bénéficiaires.

Depuis le lancement de l’ONG PEA, le 26 juin dernier, le député a déjà distribué 300 aides non-remboursables pour les AGR, d’un montant de 41 millions de francs CFA. «J’avais décidé de mettre en place un budget de 50 millions de francs CFA pour pouvoir soutenir les populations de mon siège de député. C’est chose faite puisque nous sommes aujourd’hui à la troisième cuvée. Nous aurons aidé 300 jeunes et femmes pour un budget global de 41 millions de francs CFA» a fait savoir le député, non sans rappeler qu’il «est important de faire cette action de solidarité parce que le chef de l’Etat, son excellence Ali Bongo Ondimba nous exhorte à plus de solidarité, à plus de partage en ces temps très difficiles».

Franck Nguema fait noter que plusieurs milliers de dossiers ont été reçus et ses équipes continuent de travailler à la sélection de potentielles nouvelles personnes pouvant entrer en possession de ces appuis leur permettant de faire face aux difficultés en se mettant à leur propre compte.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. diogene dit :

    La campagne a bel et bien commencé, les caisses noires et l’argent sale commencent à circuler vers les populations.

    Comme la transparence n’est pas de rigueur, les distributeurs vont se sucrer largement au passage…

  2. Mouane Kouangou dit :

    PAS DE CHAMPIONNAT AU PAYS, Mr LE MINISTRE DES SPORTS DISTRIBUE LE POGNON

  3. Ngou dit :

    Bjr jsui jeune gabonais économiquement faible j’ai 4 enfants avc 1 diplôme agricole é un permis B ,jsui a la recherche d,un emploi et aide pour les équipements scolaire

Poster un commentaire