One Forest Summit : La journée marathon d’Emmanuel Macron à Libreville
La deuxième journée du One Forest Summit a particulièrement été enrichie de l’arrivée, au Gabon, de plusieurs chefs d’État et de gouvernement parmi lesquels le président français, Emmanuel Macron. Contesté par certains citoyens gabonais, pour sa venue en cette année électorale, le chef de l’État français a eu, ce 2 mars, une journée plutôt marathon dans la capitale gabonaise. Le film de cette journée !
Arrivé dans la nuit du 1er au 2 mars à Libreville, le président français, Emmanuel Macron, prend part, à côté de ses homologues du Gabon, du Congo, de la Centrafrique, du Sao Tomé et de la Guinée Équatoriale, au One Forest Summit. Un sommet de haut niveau des chefs d’État et de gouvernement enregistrant la participation de chefs d’entreprises, d’acteurs de la finance, de la société civile, des Organisations internationale. Co-organisé par son pays, la France, et le Gabon, le meeting international est consacré à la protection des forêts tropicales. Dans la capitale gabonaise, le chef de l’État français a mené plusieurs activités.
Si la veille, il a été accueilli au bas la passerelle à l’aéroport de Libreville par le Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze, et reçu ensuite par le président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, Emmanuel Macron s’est rendu ce 2 mars à l’arboretum Raponda Walker, en compagnie notamment du ministre des Eaux et forêt, Lee White, ainsi qu’à la Résidence de France, demeure du chef de la mission diplomatique française Gabon.
De la noix de cola à l’arboretum Raponda Walker…
A l’arboretum Raponda Walker, aire protégée sous gestion de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN), porte d’entrée de la forêt gabonaise, poumon de Libreville comptant des arbres parmi les plus hauts d’Afrique, le président français a, tour à tour visité, l’arbre de l’ambassadeur, la salle de classe et la passerelle, prenant au passage connaissance de la biodiversité de cet espace protégé. L’occasion pour lui de goûter à la noix de cola. «C’est comme de la caféine pour les étudiants, lui a expliqué Lee White, le ministre gabonais des Eaux et forêts gabonais qui l’accompagnait.
Émerveillé par cette forêt protégée, le locataire de l’Élysée a affiché son satisfécit face à la beauté de ce patrimoine classé depuis 2012 et protégé de l’influence et des activités humaines. «Ici, il y a un travail qui est fait, qu’on doit valoriser et reconnaître en même temps. Il contribue à préserver la biodiversité. Maintenant, il faut se battre à le valoriser. Cela passe par un accompagnement dans la recherche scientifique. Et nous allons aider à ce niveau», a laissé entendre Emmanuel Macron.
Le président français a également annoncé qu’il va falloir «aider à bâtir des chaînes de valeurs qui créent des emplois pour permettre le développement humain, compatible avec la préservation de la biodiversité». Pour cela, il faut mobiliser les financements internationaux.
Speech devant 450 membres de la communauté française au Gabon
Dans le cadre du jardin très écologique et bien boisé de la Résidence de France à Libreville, il était question pour lui de rencontrer la communauté française du Gabon. A environ 450 de ses compatriotes, il a rappelé qu’ils sont «celles et ceux qui font rayonner la France et qui portent et incarnent, au quotidien, l’amitié» entre la France et le Gabon.
Il n’a pas manqué de rappeler que cela faisait 13 années qu’un président français n’était pas venu au Gabon et que pendant ce temps, la France a changé, le Gabon a changé, mais les deux pays ont conservé des liens puissants, qu’ils font vivre. «J’ai parfois le sentiment que les mentalités n’évoluent pas au même rythme que nous quand je lis, j’entends, je vois qu’on prête encore à la France des intentions qu’elle n’a pas, qu’elle n’a plus, a lancé Emmanuel Macron.
Visite de la future ambassade de France au Gabon
Avant de quitter la Résidence de France au Gabon, M. Macron a visité le chantier de la prochaine ambassade de France à Libreville. Si l’inauguration s’est faite à minima, c’est que les travaux, malgré leur accélération, ne sont pas encore arrivés à terme. Le président Macron en a donc profité pour visiter le jardin et la devanture de ce chef d’œuvre architecturale jouxtant la résidence de l’ambassadeur.
Au palais de la présidence, le segment de haut niveau avec les chefs d’État et de gouvernement
Le président de la République française a poursuivi sa journée au Palais présidentiel où se tient le segment de haut niveau du One Forest Summit avec les chefs d’État et de gouvernement. A côté de ses pairs Ali Bongo du Gabon, Denis Sassou-Nguesso (Congo-Brazzaville), Faustin Archange Touadéra (Centrafrique), Mahamat Idriss Déby Itno (Tchad) ou encore Teodoro Obiang Nguema Mbasogo (Guinée Equatoriale), il a écouté les différents intervenants, échangeant avec eux sur les problématiques, allant de la recherche des mécanismes de rémunération des services écosystémiques rendus par les forêts aux modèles de business pour les protéger.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.