Oligui Nguema de nouveau en voyage sans honneurs au Maroc ?

Selon une source diplomatique confirmée par le Palais, le président de la transition gabonaise qui s’achève séjourne depuis hier soir au Maroc. Comme en juillet 2024, Brice Clotaire Oligui Nguema ne devrait pas avoir d’audience avec le Roi Mohammed VI.

Brice Clotaire Oligui Nguema et son épouse sont en visite privée au Maroc depuis mardi soir (photo d’illustration). © Com. présidentielle
À la suite de ses nombreuses activités dans la journée du mardi 25 février, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a voyagé pour le Maroc. Son avion aurait atterri dans la nuit à l’aéroport de Rabat-Salé, à en croire une source diplomatique citée par le site d’information marocain Hespressc.com et confirmée à GabonReview par le palais présidentiel. Le dernier séjour du président de la transition gabonaise dans le royaume chérifien date de fin juillet 2024. Il y a avait fait escale après sa participation à l’ouverture des Jeux olympiques de Paris. Lors de ce séjour pris en charge par le secrétariat privé du roi du Maroc, il n’avait pas été reçu officiellement par Mohammed VI.
Selon la presse marocaine, il ne devrait pas en être autrement dans le cadre de ce nouveau séjour dans le pays que le chef de file du CTRI connaît bien pour y avoir suivi une formation à l’Académie militaire de Meknès. Oligui Nguema serait au Maroc en «visite privée». Il séjournerait «dans un hôtel de luxe de la ville de Rabat» en compagnie de son épouse, Zita Oligui Nguema, qui l’y aurait précédé, apprend-on. Comme il y a 7 mois, le couple ne devrait donc pas être reçu par le Roi dont les apparitions aux côtés de ses homologues se font de plus en plus rares.
Qu’à cela ne tienne, à deux mois de la présidentielle d’avril prochain, le chef de l’État, selon la même source diplomatique aurait prévu des activités touristiques, comme pour souffler avant de repartir au front. D’autant qu’il est fort probable qu’il se déclare candidat à cette élection courant mars.
En somme, croit-on savoir, le séjour marocain du général-président se limitera à des aspects familiaux et personnels. Tout enjeux diplomatiques liés à cette visite est de ce fait exclu. En dépit des liens étroits entre Rabat et Libreville, les deux chefs d’État n’ont jamais eu une rencontre officielle depuis le début de la transition qui s’achève. En août dernier, le Roi Mohammed VI a adressé des félicitations à son homologue gabonais à l’occasion de la célébration du 64e anniversaire de l’Indépendance du Gabon.

5 Commentaires
Il y a beaucoup d’intérêts en jeu entre le Maroc (en fait le Roi) et le Gabon.
Il y a beaucoup de réseaux communs entre Ali et Mohamed v qui ont été ébranlés avec l’arrivée du CTRI. Il faudra du temps pour se rassurer de part et d’autre.
C’est l’une des raisons pour lesquelles le Roi du Maroc n’est pas à l’aise avec Oligui et le CTRI.
Le Maroc a perdu son emprise sur le Gabon depuis que le CTRI est arrivé. Libreville essaie de rassurer le Maroc.
Le Maroc par son Roi avait pris l’allure d’un nouveau colonisateur avec ou a la place de la France (Voir discours de Minboto, il y a trois, quatre ans avant sa retraite.).
Le coup d’Etat du 30 Aout 2023 a fait déchanter le Maroc.
Les Bongo avaient des liens si particuliers avec le roi du Maroc que M. OLIGUI n’est pas forcément apprécié, loin s’en faut. Mais que les marocains se rassurent, leur pays est un partenaire privilégié pour le Gabon, surtout pour la formation de certains de nos cadres.
La honte ne tue pas ,qui l’a invité au Maroc?les putschistes sont des personnes non gratas au Maroc. Cher peuple gabonais, un Coup d’etat est un crime, ne tenter pas de justifier, et qui commet ce crime c’est quelqu’un qui est rentré à l’ecole militaires du Maroc grace aux Bongo ,et en plus les putschistes séquestrent la femme et fils d’Ali,est que les voyages sont des institutions que lea putschistes ont promis l’instauration?
il ME SEMBLE que Sylvie et Noured-dine ont des origines marocaines.
ils sont en prison sans preuve matérielle des faits reprochés à ce jour.
Le roi des marocains n’est pas content.
Je suppute.