Oligui Nguema dans le Woleu-Ntem : reprise du bal des sorciers
Lancée et entretenue par des ressortissants de la province, une rumeur sur un prétendu voyage du président de la Transition dans le Woleu-Ntem avant la fin de ce mois de décembre court actuellement. Ni le Premier ministre originaire de ladite province ni le palais Rénovation ne confirment ce déplacement que certains, dans le septentrion, voudraient bien voir s’effectuer «pour des raisons d’intérêt personnel», accusent d’autres.
Les mauvaises habitudes ont décidément la peau dure ! Ces derniers jours, une curieuse rumeur met en émoi les populations du Woleu-Ntem au sujet du voyage dans cette province du général Brice Clotaire Oligui Nguema. Aux dires de certains, ce voyage s’effectuera entre le 15 et le 24 décembre courant. Quel en sera l’objet ? Nul ne le sait exactement, tout comme personne n’est capable de prouver que ce projet est officiel. Pour sa part, le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, originaire de ladite province, a déjà dit ne rien savoir d’un tel programme.
Contactée, une première source au palais Rénovation dit avoir «eu vent de cette information, sans plus». Une seconde, sans rien affirmer ni infirmer, avoue ne pas avoir de «précisions claires» à ce sujet, ce qui ne lui a donc pas permis de nous renseigner davantage. Quoi qu’il en soit, beaucoup souhaitent que le président de la Transition se rende également dans le septentrion après le Haut-Ogooué et le Moyen-Ogooué, il y a deux mois.
Les profiteurs à la manœuvre
«Il y a quelle urgence dans le Woleu-Ntem plus qu’ailleurs pour que le Président s’y rende là là là», s’interroge ironiquement l’universitaire Dr Jonathan Ndoutoume Ngome dans un récent post sur Facebook. Joint, l’ancien ministre, lui-même natif de la province, soupçonne un groupuscule de personnes mues par des intérêts personnels d’avoir lancé la rumeur, à défaut d’être en train de négocier ce voyage qui, espèrent-ils, pourrait leur être bénéfique, notamment pour des postes de nomination. Il sait par ailleurs qu’une organisation est actuellement en place pour accueillir le nouvel homme fort du Gabon.
Mais le spécialiste en géopolitique confie surtout que, «si le Premier ministre ne sait réellement rien de cette visite, c’est que ses initiateurs le visent personnellement». Certains au «Grand Nord» voudraient-ils ravir son poste à Ndong Sima ? Rien de plus évident. Mais Oligui Nguema va-t-il laisser faire au risque de désavouer son chef du gouvernement comme le redoute l’enseignant à l’Université Omar Bongo ? Tout reste à voir. En attendant, le bal des sorciers a bel et bien repris dans le septentrion. Et ça n’augure rien de bon pour le régime naissant.
1 Commentaire
Bjr. Le CTRI n’est pas le PDG. Ayons l’honnêteté de dire les chose comme elles sont, sinon nous passerons pour des nostalgiques de l’ordre ancien dont la confusion des genres été un label. La preuve: Morceau au choix: « si le Premier ministre ne sait réellement rien de cette visite, c’est que ses initiateurs le visent personnellement». Pathétique. Amen.