Promise par Ali Bongo à Xi Jinping en avril 2023, la construction d’une base navale chinoise sur la presqu’île de Mandji à Port-Gentil, projet qui est loin d’enchanter Paris, ne devrait pas manquer d’être mis sur la table des négociations qui démarrent ce mardi 28 mai en France, à la faveur de la visite officielle du président de la Transition du Gabon.

A l’Elysée, Oligui Nguema et Macron ne devraient pas manquer d’aborder le sujet du projet de construction d’une base navale chinoise au Gabon (image d’illustration). © Com. présidentielle

 

Un accord de principe avait été donné par la partie gabonaise. La presqu’île de Mandji, à Port-Gentil, devait donc accueillir un complexe militaire dirigé par la Marine de l’Armée populaire de libération (MAPL). Celui-ci prévoyait notamment une première base sur la façade atlantique et une seconde  sur le continent. Plus d’un an après et alors qu’un militaire est à la tête du pays, aucun signe de la concrétisation de ce projet n’est visible au moment où la coopération sino-gabonaise célèbre ses 50 ans. Le général Brice Clotaire Oligui Nguema semble volontairement faire tarder les choses. À moins que ce ne soit une stratégie de Libreville qui souhaite s’en servir pour peser sur les négociations qui démarrent ce mardi 28 mai à la faveur de la visite officielle du président de la Transition en France.

Cher aux autorités de Pékin dans leur bras de fer contre l’Occident, ce projet n’enchante pas Paris et encore moins son allié américain. «Les États-Unis tentent depuis plusieurs mois de mobiliser Paris afin de mener un lobbying coordonné auprès de Libreville», croit d’ailleurs savoir Africa Intelligence. En tacticien, le général-président gabonais devrait donc jouer sur les inquiétudes exprimées par les deux alliés pour obtenir de ceux-ci quelques avantages.

Si le Gabon venait à accepter l’installation de la base navale chinoise sur son sol, il ouvrirait ainsi l’Atlantique nord aux navires militaires chinois. Une perspective qui inquiète particulièrement Washington qui était déjà parvenu à dissuader la Guinée équatoriale d’accepter la même proposition de la Chine avant que celle-ci soit faite au Gabon.

 
GR
 

4 Commentaires

  1. Actu dit :

    Quels sont les dossiers au menu?

    Nous jugerons Oligui sur piece et non sur les speculations.

    S il s eloigne de nos preoccupation panafricanistes il connaitra le meme sort que les bongo, Macki Sall et consorts

  2. Rembourakinda dit :

    On continue de vendre le pays en pièces détachées… Oligui n’a aucune légitimité pour cela, nous sommes en train de compromettre l’avenir de plusieurs générations,condamnés à migrer, mais où sont passés nos grands experts en géopolitique, geostrategie ? Y’en à marre. Ne laissons pas les loups entrer dans la bergerie. Qu’ils soient français, chinois ou russes.

  3. Kobbe dit :

    CE SIÈCLE SERA CELUI DE LA CHINE: ON NE PEUT JAMAIS STOPPER LE TEMPS…
    Il faut lire les signe du temps et vivre avec ce temps. À moins qu’on se trompe (chose tout à fait humaine), on peut dire sans se contredire que ce temps que nous vivons est le temps non de l’Amerique, encore moins de la France ou le Gabon mais le Temps de la Chine. Que Washington..,Paris ou Libreville le veule ou pas. On ne fait pas du fanatisme mais une analyse réelle face au temps actuel. Que Biden ou Macron stoppe la construction de la base navale Chinoise au Gabon, rien n’y fera: ce siècle sera celui de la Chine.

    Par ailleurs, seul l’avenir contredira cette affirmation vraie: Brice Clotaire Oligui est un proxy de l’Occident par France interposée. Parler de panafricain ou du panafricanisme concernant Oligui Nguema est donc comme rêver tout debout. Par voie de fait, notre immaturité sur la géopolitique est un de nos handicapes majeurs.Le plus grave est l’infantilisme de la classe dirigeante Africaine en générale et Gabonaise en particulier: depuis bientôt 1 siècle cette classe politique est ne prend pas des decisions souveraines basées sur intérêt du Continent mais pour les intérêts étrangers.

    Un detachment de l’armée française est stationnée au Gabon depuis +50 années. Avec le passage du temps plusieurs, seul le ciel connaît combien déstabilisations politiques ont déjà été commises a partir du sol gabonais par cette presence militaire. Et meme la presse est parfois à la solde des intérêts étrangers. Citez-nous un seul benefice que l’armée française a déjà fait ou apportée au Gabon: on vous écoutes…

    Ali Bongo se fait prendre à un piège auquel il a lui-même contribué d’une manière. La venue de Brice Clotaire Oligui a bénéficié de l’aval des USA ensuite de l’appui et de l’intelligence des services secrets américains par le canal de ses subalternes français présents au Gabon. Ceci dit, se demander si la base navale Chinoise sera au menu de la visite de Oligui à Paris est une ironie de mauvais goût.

    L’Amérique ne sait pas rivaliser sur un même pied d’égalité: elle s’appui la domination favorisée par les institutions internationaux sociopolitico-financières crées et soutenues par ses acolytes de l’ensemble des pays dits du G7. Face à la Chine l’Occident par son chef de fil les USA est entrain de perdre lamentablement. Au lieu d’œuvrer pour une stabilité globale l’Occident fait encore l’idiotie: contenir la Chine. Chose impossible (autrement le monde s’embrasera). De l’autre côté on croit le contraire, voyons voir (…). Mais de la même manière on ne change pas l’histoire, c’est de la même manière on ne peut changer le temps: qu’on le veuille ou pas, nous vivons malgré nous l’Ere de la Chine.

  4. africain dit :

    lafrique centrale na pas les moyens humains logistiques et financiers de faire face aux actes de piraterie maritime venus par ironie du sort du nigeria, premeire economie dafrique.

    la cooperation chinoise est moralement en droit de preter mains fortes aux autorites gabonaises qui ont deja souffert des actes de piraterie maritime

Poster un commentaire