Organisée courant juillet dans la province du Haut-Ogooué grâce au soutien du président de la République et son épouse, la première édition du Séminaire de renforcement des capacités des femmes (SRCF) a enregistré un certain succès, car ayant bénéficié à près de 1 500 femmes à Okondja.

Vue de quelques femmes bénéficiaires dans la salle. © D.R.

 

Vu de l’organisateur et des intervenants. © D.R.

Avec le Soutien d’Ali Bongo Ondimba et de Sylvia Bongo Ondimba, le Séminaire de renforcement des capacités des femmes (SRCF) a eu lieu à Okondja en juillet dernier, sous le slogan «Ya Ali pour les femmes». L’activité, présentée comme une journée dédiée à l’autonomisation des femmes, a rassemblé près de 1 500 personnes, dont une grande majorité de femmes. Organisé par Luc Oyoubi, cadre politique de la contrée, ce séminaire a été l’occasion pour des experts du domaine de présenter les actions en faveur des droits des femmes, des activités génératrices de revenus et de leur participation politique, soutenues par le président de la République et son épouse.

Les panélistes de renom ont partagé leurs connaissances et leurs expériences dans le but d’inspirer et de motiver les participantes. Honorine Nzet Biteghe, Linda Bongo Ondimba, Lucette Oyoubi, Crislhain Andjoua, Chantal Mebaley épouse Fundi et Mory Hortense Boukandou n’ont en effet pas manqué de captiver l’auditoire au moment de leurs différentes interventions enrichissantes. Une invitée surprise, Malika Bongo Ondimba, fille du chef de l’État, a fait acte de présence au cours de cette journée spéciale.

Des femmes ont dû suivre hors de la salle. © D.R.

Lors du séminaire, plusieurs lois essentielles à la promotion des droits de la femme au Gabon ont été mises en lumière, notamment la loi 006/2021 portant élimination des violences faites aux femmes, qui a été au cœur des discussions. Les incitations aux activités génératrices de revenus (AGR) ont été soulignées par le programme gouvernemental actuel lié à l’accompagnement des porteurs de projets dans tout le pays. Les participants ont également été entretenus sur la participation des femmes en politique, un sujet pris en compte à travers la loi 005/2016 qui garantit la présence de 30% de femmes aux postes décisionnels.

L’événement a également mis en évidence le soutien sans faille d’Ali Bongo Ondimba et de son épouse Sylvia Bongo Ondimba envers les femmes, les veuves et les orphelins. Pour ce faire, des politiques publiques solides ont été mises en place pour soutenir ces actions, contribuant ainsi au bien-être des populations et de l’économie locale.

Linda Bongo Ondimba, une des intervenantes. © D.R.

Au terme de la rencontre, Luc Oyoubi a exprimé sa gratitude envers les intervenants, les invités spéciaux, les partenaires et toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de cet événement jugé «inoubliable», selon l’organisateur. «Le Séminaire de renforcement des capacités des femmes a été une source d’inspiration pour toutes les participantes, et nous sommes fiers d’avoir pu mettre en lumière les actions essentielles entreprises en faveur des femmes au Gabon. Nous remercions Ali Bongo Ondimba et Sylvia Bongo Ondimba pour leur engagement indéfectible envers l’autonomisation des femmes et leur bien-être», a-t-il déclaré.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire