Face à l’état désastreux de leur unique voie d’accès, les habitants d’Okala Carrières et Okala Rivière dans la commune d’Akanda lancent un appel pressant au ministère des Travaux publics. Soutenus par le cabinet d’avocats Bikalou, ils demandent une intervention rapide en vue de réhabiliter cette route essentielle devenue impraticable sous l’effet des pluies et du manque d’entretien.

La rue du général Oyini à Okala dans un état de dégradation très avancé. © D.R.

 

Le collectif des habitants d’Okala Carrières et Okala Rivière dans la commune d’Akanda interpelle le ministère des Travaux publics pour la réhabilitation urgente de l’unique voie d’accès reliant leurs domiciles : la « Rue du général Oyini« . Malgré une requête formulée en novembre 2023, aucune action concrète n’a été entreprise, poussant le collectif à solliciter l’appui du cabinet d’avocats Bikalou.

Selon ce cabinet dans une correspondance adressée au ministre Flavien Nzengui Nzoundou, «La voie baptisée ‘’Rue du général Oyini’’ qui part de l’église Marie Auxiliatrice d’Okala Mikolongo jusqu’au croisement de celle dite ‘’Dominique Boumah’’ est dans un état de dégradation tel que, si on n’y prend garde, elle pourrait constituer un véritable problème pour les usagers qui l’empruntent chaque jour».

© D.R.

Cette dégradation avancée, exacerbée par les pluies récentes, provoque des embouteillages quotidiens et de nombreux dommages matériels sur les véhicules.

Pour répondre à cette crise, le collectif demande au général Flavien Nzengui Nzoundou d’ordonner une prise en charge immédiate de cette voie, en l’inscrivant parmi les voiries urbaines prioritaires à réhabiliter dans le cadre des travaux du Grand Libreville.

Sans interférer dans les conclusions techniques des équipes du ministère, les habitants suggèrent néanmoins des solutions durables comme la pose de pavés ou de béton, mieux adaptés aux conditions climatiques difficiles de cette zone à forte pluviométrie.

L’état de la route empire de jour en jour, compliquant la vie des usagers et exposant la population à des risques accrus. Face à cette urgence, les habitants appellent au secours et réclament une réponse rapide pour bénéficier des travaux menés par le CTRI afin d’améliorer leurs conditions de vie.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire