Ogooué-Maritime : Réhabilitation de l’aéroport d’Omboué, l’ambitieux projet d’André Jacques Augand
Faire d’Omboué, petite ville de 2000 habitant, située dans le Fernan Vaz, dans la province de l’Ogooué-Maritime, l’une des destinations touristiques majeures au Gabon, est l’ambition que s’est fixé le maire de cette commune, André Jacques Augand. Mais l’aboutissement de ce projet passe par la réhabilitation de l’aéroport de la localité. Un objectif que l’élu local et son équipe envisagent d’atteindre dans les prochains mois.
Reçu en audience le 28 janvier dernier, le maire de la commune d’Omboué, André Jacques Augand et le ministre des Transports, Brice Constant Paillat, ont longuement échangé à propos de l’ambitieux projet de réhabilitation de l’aéroport de la localité, situé au Fernan Vaz, dans la province de l’Ogooué-Maritime. Il est question de réhabiliter cette infrastructure et de faire de cette ville, l’une des principales destinations touristiques du Gabon. C’est du moins l’objectif que se sont fixés les élus locaux de cette administration déconcentrée.
Le 3 mars, dans les locaux de la direction générale de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna), en présence de la directrice générale de cette agence, Yvette Zame Ndong, ils ont reçu le directeur général de la compagnie aérienne Tropical air Gabon, Ben Ndema, dans le cadre d’un potentiel partenariat. Les échanges ont porté sur les questions d’aménagement de cet aéroport, long de 1800 mètres et dont les travaux sont imminents.
«La réhabilitation de cet aéroport vient à point nommé. Ayant travaillé avec la société Tropical Air Gabon, cette entreprise dispose de plusieurs connexions à travers le monde et la destination Omboué en vol direct va nous faciliter le transport», a déclaré André Jacques Augand.
D’ici à fin mars, la mairie d’Omboué et Tropical air Gabon devrait concrétiser leur partenariat par la signature d’un accord. Un partenariat qui devrait reposer sur l’exploitation de cet aéroport et sur le transport des touristes pour des séjours dans la commune et ses environs. Dans les prochaines semaines, une délégation des responsables du ministère du Transport et des Travaux publics, accompagnés des responsables de l’Asecna et ceux de l’Agence nationale de l’aviation civile (Anac) se rendront à «Nandipo» pour l’évaluation des travaux.
L’ambition du maire de cette commune d’environ 2 000 habitants est d’en faire une plaque tournante du tourisme pour tisser son développement. La ville est connue au-delà des frontières, notamment grâce au Parc de Loango, campement Liambissi, Campement Eco-village Enamino, Loango lodge, Evengue l’ile aux Gorilles, mission Sainte-Anne du Fernan-vaz, Camp de la rivière Louri, et ses magnifiques hôtels Olako et Georges Faustin Aurat.
«Beaucoup de visiteurs sont intéressés par Omboué actuellement. On enregistre chaque jour et en week-end, un record de visiteurs. D’autres désirent venir ici sans passer par Port-Gentil. C’est donc un impératif pour la mairie de réhabiliter cet aéroport. Dans un passé récent nous avons reçus plus de cinquante touristes espagnoles. C’est dire que la ville peut et va se développer grâce au tourisme. Et avec la construction de l’axe routier Port-Gentil-Omboué, le facteur touristique prend de l’envol», a ajouté le maire d’Omboué.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.