La perte progressive des espaces autour du bassin versant du quartier Garage Cissé, dans le quatrième arrondissement de la capitale économique, ne cesse d’augmenter le champ d’inondation que ce bassin est censé pourtant réguler, mettant en danger les populations riveraines.

Une vue du canal du bassin versant du quartier Garage Cissé fissuré et pouvant s’émietter à tout moment. © Gabonreview

 

Les bassins versants érigés pour juguler le phénomène des inondations, constituent désormais une menace pour les populations riveraines à Port-Gentil. C’est le cas du bassin versant du quartier Garage Cissé, dans le quatrième arrondissement de la capitale économique. Le champ d’inondation que ce bassin est censé pourtant réguler ne cesse de s’élargir, mettant ainsi en danger les populations riveraines.

© Gabonreview

Les actions humaines sur ces milieux naturels augmentent malheureusement les risques d’inondation, provoquant la destruction des infrastructures et des habitations. «Les dégâts matériels sont souvent facturés à des millions de francs CFA», observe un habitant de Port-Gentil. «Comme le canal n’est pas souvent curée, il est obstrué par tout type de détritus. Conséquence, les eaux stagnent là et les quartiers avoisinants prennent la tasse. Et avec la dégradation actuellement de ce bassin versant, le pire est à venir à l’approche de la grande saison des pluies. Où sont passés ceux qui ont la tâche de réhabiliter ces canalisations ?», s’est interrogé Séraphin Allogo, un habitant du quartier Garage Cissé.

Dans le premier arrondissement, le constat est le même. Le bassin versant situé au nord-ouest de Port-Gentil, au cimetière municipal de Gabon Telecom, est actuellement fragilisé. Il est de plus en plus corrodé et pourrait céder à tout moment. Ici, on accuse plusieurs facteurs parmi lesquels l’agressivité des pluies, la dissection du relief, la faiblesse du couvert végétal, etc.

«Ces bassins versants sont faits pour évacuer les eaux de pluie et usées. S’ils ne font plus leur job, on se retrouve avec les pieds dans l’eau à chaque pluie. C’est la conséquence du manque d’entretien. Et c’est du ressort de la Marie, des T.P et bien d’autres de veiller à ce qu’ils soient toujours fonctionnels», a fait savoir une autre riverain, Achille Anguile.

Pour les habitants de ces zones, la réhabilitation de ces canaux est plus qu’urgente. Réhabilités, ils devraient améliorer le cadre de vie des populations.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire