À l’initiative du vice-président du Conseil provincial de la jeunesse de l’Ogooué-Maritime, Lionel Mezui Me Ngomo, et de la présidente de l’ONG «Jeunes leaders», Maëva Nesta Tsitsi Tsitsi, en partenariat avec les regroupements associatifs et mouvements de jeunes de la provinces, les Grandes assises de la jeunesse de cette province  y ont été tenues durant trois mois. La restitution des travaux a eu lieu le 21 avril dernier à Port-Gentil, avec à la clé plusieurs recommandations.

Les participants aux Assises de la Jeunesse de l’Ogooué-Maritime posant au terme des travaux. © Gabonreview

 

Durant trois mois, des rencontres avec les jeunes de la province du Ogooué-Maritime ont permis des échanges afin de proposer, via une note de positions, des solutions aux nombreux défis économiques, sociaux, énergétiques et environnementaux que rencontrent, au quotidien, cette catégorie de la population locale. Le thème de ces assises, achevées le 21 avril dernier dans la capitale économique, était «Jeunesse : quelle est ta contribution pour le développement de ta communauté ?».

© Gabonreview

Les travaux ont donné l’opportunité aux jeunes de cette partie du pays de faire l’inventaire de leurs préoccupations dans l’objectif de les transmettre aux autorités compétentes. Par voie de conséquence, les travaux visaient également l’amélioration des conditions de vie des populations. «La province de l’Ogooué-Maritime est une province dont le sol et le sous-sol regorgent de richesses naturelles. Et pourtant, elle a du mal à se développer», a fait remarquer Maëva Nesta Tsitsi Tsitsi. La présidente de l’ONG «Jeunes leaders» ajoute qu’«il y a plusieurs raisons à cette cause». Pour elle, «le système éducatif n’est pas adapté et beaucoup d’enfants ne suivent pas régulièrement l’école».

«Les infrastructures routières sont dégradées, le chômage dans nos communes est très élevé et il est nécessaire de créer plus d’emplois, notamment pour les jeunes diplômés», a-t-elle suggéré.

Au terme des travaux, dans le domaine de l’emploi, des recommandations ont été faites au gouvernement. Il lui est notamment demandé de booster le secteur de l’entrepreneuriat et de l’auto emploi des jeunes en facilitant l’accès au financement, aux formations et aux incubateurs d’entreprises. Les jeunes invitent également l’Exécutif à encourager les partenariats publics-privés pour faciliter la création d’emplois et l’installation d’entreprises dans différents secteurs d’activités.

Dans le volet de l’engagement citoyen et de la citoyenneté, les jeunes de l’Ogooué-Maritime souhaitent une participation et une implication des uns et des autres dans les prises de décision locale, à travers la mise en place de Conseils de jeunes et d’un Forum de consultation. Ils souhaitent en outre l’organisation de campagnes de sensibilisation sur les droits et devoirs citoyens en vue de renforcer la conscience civique chez les jeunes et la population en général.

«Nous sommes l’élément le plus important de cette nation. Nous avons, toutes et tous, un rôle à jouer pour le devenir de celle-ci. Les chantiers sont énormes et la jeunesse gabonaise doit s’impliquer», estime Lionel Mezui Me Ngomo.

Abordant le sport, les loisirs et la culture, les jeunes de l’Ogooué-Maritime souhaiteraient la mise en place d’équipements sportifs et culturels modernes, accessibles et adaptés aux besoins de la population en générale. Ils recommandent de même la construction des salles de sport, de terrains de football, d’espaces de divertissement, etc. Ils le suggèrent d’autant plus qu’ils estiment que l’organisation d’événements culturels et sportifs favorisent la cohésion sociale et renforce l’attractivité de la capitale provinciale, Port-Gentil.

La réduction des coûts de transport en commun ; la rénovation, l’amélioration et l’accessibilité aux infrastructures sanitaires font également partie des recommandations.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire