Dans la poursuite de sa tournée républicaine à travers le pays, le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a été accueilli le 10 mai à Koulamoutou dans l’Ogooué-lolo. Cette visite a permis au chef de l’État de poser plusieurs actions afin d’améliorer le quotidien des populations de cette province, notamment dans les villes d’Iboundji et de Koulamoutou. Il a également appelé les uns et les autres à faire preuve de responsabilité et à changer de mentalité pour reconstruire la province.

Le président de la Transition posant la première pierre du complexe scolaire de Kouylamoutou, le 10 mai 2024. © Communication présidentielle

 

La pose de la première pierre d’une banque et les autres actions de Brice Clotaire Oligui Nguema. © Com. présidentielle

Accueilli dans une atmosphère chaleureuse et enthousiaste par les logovéens (habitants de l’Ogooué-Lolo) à l’aéroport de Koulamatou, dans le cadre de sa tournée républicaine dans la province de l’Ogooué-Lolo, le président de la Transition s’est rendu à Iboundji dans le département de l’Offoué-Onoye. Dans cette localité, le chef de l’État a instruit le gouvernement à travailler pour trouver des solutions à court et moyen terme notamment pour le développement et la valorisation du potentiel touristique de cette localité. Ce, afin de permettre la création d’emplois directs et indirects pour le plus grand bien des populations.

«La ville d’Iboundji dispose d’un potentiel touristique non négligeable, il mérite d’être exploité. J’instruis le ministre du Tourisme de nous proposer un plan de développement local de ce secteur qui devrait générer de nombreux emplois directs et indirects pour le plus grand bien des populations de cette localité», a déclaré Brice Clotaire Oligui Nguema.

Le président de la République a bouclé sa visite à Iboundji par le lancement des travaux de construction d’un lycée moderne et des logements ainsi que la mise en service de la station radiotélévision-internet. «Population d’Iboundji, l’ambition du CTRI est que chaque localité du Gabon atteigne le même niveau de développement. Mais cela ne sera possible que par un changement radical de nos mentalités. Si vous ne changez pas la mentalité, vous n’allez pas avancer parce que le progrès c’est la mentalité», a-t-il dit à la population de l’Offoué-Onoye.

Le général Brice Clotaire Oligui Nguema a également procédé au lancement des travaux du bâtiment qui abritera une banque. Selon la communication présidentielle, la création de cette banque vient soulager les populations qui pour toutes transactions bancaires jusqu’à ce jour sont contraintes de se rendre dans la province sœur du Haut-Ogooué. Puis, le chef de l’État a effectué la pose de la première pierre d’un complexe scolaire dans le 2ème arrondissement de la ville de Koulamoutou. Il a aussi remis un chèque de 7 milliards de FCFA destiné à toute la province ainsi que 7 véhicules à l’endroit de l’administration et du clergé.

Au cours de ses différentes rencontres avec les populations, le chef de l’État a pris acte des doléances diverses de ces dernières tant sur les plans social, économique, infrastructurel que ceux de l’éducation, de la santé et du conflit homme-faune entre autres.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire