Au Gabon, le manque d’emplois touchant la jeunesse ogivine est un problème national, au cœur des préoccupations du gouvernement. Dans cet optique, la ministre du Commerce encourage les populations de la province de l’Ogooué-Ivindo à s’orienter vers l’entrepreneuriat qui, assure-t-elle, reste une niche prometteuse.

Les ministres des Mines et du Commerce sur le site de l’entreprise Ivindo Iron, le 13 août 2024. © Ministère des Mines

 

Dans la province de l’Ogooué-Ivindo, la ministre du Commerce, Parfaite Amouyeme Ollame, faisant partie aux côtés du ministre des Mines, Gilles Nembe, de la délégation d’inspection du gisement de fer de Belinga, s’est appesantie lors de son adresse aux populations sur la problématique de l’emploi. Ce sujet a récemment entraîné des soubresauts, avec des manifestations bruyantes et l’obstruction des voies de communication dans cette localité. 

Pour le ministre Parfaite Amouyeme Ollame, la société Ivindo Iron en charge de l’exploitation du fer de Belinga, ne devrait pas être pris pour cible, car une telle hostilité pourrait effrayer les investisseurs. Selon elle, le manque d’emplois qui touche la jeunesse ogivine est un problème national. À ce titre, il est au cœur des préoccupations du gouvernement.

Le gouvernement va soutenir les auto-entrepreneurs

Le membre du gouvernement a conseillé aux populations d’éviter la surenchère en opérant des choix parmi les emplois mis à disposition par Ivindo Iron. Elle les a par ailleurs encouragées à s’orienter vers l’entrepreneuriat, qui reste une niche prometteuse, et que le gouvernement de la Transition entend soutenir. Elle a salué, apprend-on, les jeunes et les femmes engagés dans l’activité d’extraction de sable pour les uns, et dans la production des cailloux pour les autres. Et ce, en dépit des moyens techniques limités.

«Plus globalement, il s’agira de leur fournir un statut d’auto-entrepreneur, et de les aider à formaliser le circuit de commercialisation de leurs produits, de telle sorte que cela génère d’autres activités», a fait savoir Parfaite Amouyeme Ollame, par ailleurs fille de la localité.

Les ministres des Mines et du Commerce se sont conjointement engagés à les soutenir en fournissant des suceuses de sable aux jeunes, et des concasseurs pour les femmes. Mais aussi, en les formant aux rudiments de l’auto-entrepreneuriat, tels que dresser un bilan comptable, différencier le capital du bénéfice, etc.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire