La promotion de l’autonomisation des jeunes et des femmes, de l’entrepreneuriat dans la province de l’Ogooué-Ivindo, mais aussi de la réduction du chômage et de l’oisiveté chez les jeunes ont été au cœur d’une activité du chef du département du Commerce, des PME-PMI, chargé des Activités génératrices de revenus (AGR), Marie Paulette Parfaite Amouyeme Ollame-Divassa, dans l’Ogooué-Ivindo. Le week-end écoulé, des kits AGR ont en effet été distribués aux associations et coopératives du département de l’Ivindo et de Makokou-Centre.

Le ministre Commerce, Marie Paulette Parfaite Amouyeme Ollame-Divassa, et les responsables des associations. © D.R.

 

Le ministre du Commerce, des PME-PMI, chargé des Activités génératrices de revenus (AGR) était en déplacement, le week-end dernier, à Makokou, dans la province de l’Ogooué-Ivindo. Dans cette localité du nord-est du pays, et en présence du gouverneur, Marie Paulette Parfaite Amouyeme Ollame-Divassa y a mené des activités sociales et solidaires, remettant aux associations et coopératives des kits pour leur permettre d’entreprendre, de se lancer dans leurs propres activités et de s’autonomiser financièrement.

Dans le département de l’Ivindo et à Makokou-Centre, du matériel composé de motocyclettes, de machines à écraser, de congélateurs, de bottes, de gangs, de débroussailleuses dédiées à l’embellissement de l’espace vert, aux métiers de la beauté, de la pêche, de l’agriculture, de la restauration et même des moyens roulants ont été remis aux membres de ces structures.  Les récipiendaires ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité et la quantité du matériel réceptionné. 

© D.R.

Le ministre du Commerce s’est, pour sa part, dit honoré au regard de la confiance, à lui, accordée par le Chef de l’État. Elle a donné instruction aux responsables des associations et coopératives à avoir un regard et un suivi et d’évaluation. À ces derniers, Parfaite Ollame a demandé de proposer des formations à celles et ceux qui n’ont aucune expérience. Ceci, d’autant plus que ce matériel n’est pas à vendre et devrait faciliter le développement économique des départements concernés. De même, l’opération devrait faciliter l’autonomisation des jeunes et des femmes.

Du 21 au 24 mars 2024, le président de la Transition et son épouse, Zita Oligui Nguema, ont séjourné dans la province de l’Ogooué-Ivindo. La première Dame en avait profité pour échanger avec plus d’une quinzaine de femmes, responsables d’associations et coopératives. Soucieuse de leur émancipation financière, l’épouse du chef de l’État leur avait témoigné de tout son soutien, prônant une mécanisation de leurs activités en vue d’une meilleure rentabilité.

Elle s’était montrée favorable à un accroissement de leurs revenus grâce à un usage d’outils de performance. C’est donc ce sens que ces kits ont été remis pour permettre à ces femmes de s’émanciper financièrement.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire