La ministre déléguée chargée des Affaires sociales auprès du ministre de la Santé a organisé le 15 octobre dernier, à l’endroit des femmes des villes de Port-Gentil et d’Omboué, une journée de fitness et de sensibilisation sur les cancers du sein et du col de l’utérus.

Un moment de la journée de fitness et de sensibilisation sur les cancers du sein et du col de l’utérus, organisée par Justine Libimbi. © Gabonreview

 

Les femmes de la province de l’Ogooué-Maritime, issues des villes de Port-Gentil et d’Omboué ont été sensibilisées le samedi dernier sur les cancers du sein et du col de l’utérus. Une initiative organisée par le ministre délégué chargé des Affaires sociales, dans le cadre du mois de sensibilisation Octobre Rose. Expliqué tout au long de la journée par la sage-femme Katy Stricia Nkolo, l’exposé a vu la présence de nombreuses femmes ayant effectué le déplacement parmi lesquelles plusieurs maires et leurs adjointes, les chefs d’entreprise et bien d’autres.

Des causes aux symptômes en passant bien évidemment par les manifestations des deux cancers et bien d’autres, aucun sujet tabou n’a été laissé pour compte par la conférencière Katy Stricia Nkolo qui n’a pas arrêté d’interpeller les participantes sur la nécessité de se faire dépister. La présidente de l’association des sages-femmes de l’Ogooué-Maritime, membre du conseil des sages-femmes du Gabon s’est surtout appuyé sur le fait que «le cancer du col de l’utérus est un cancer qui est secondaire à une infection liée aux infections sexuellement transmissibles. Il peut être prévenu si on évite les rapports sexuels précoces, des partenaires sexuels multiples, des avortements clandestins et des maternités multiples. Le cancer du sein n’a pas de virus particulier par contre. Une palpation mammaire, et le tour est joué», précise-t-elle.

© Gabonreview

Plusieurs préoccupations ont été émises par les participantes, dont le manque de mammographie et de cancérologues dans la province, pour ne citer que ceux-là. «Après la découverte de ce cancer qu’est-ce qu’on fait? À Port-Gentil, on n’a pas d’échographie mammaire et ce n’est pas bien pour une grande commune comme celle-ci. Mais je garde espoir comme c’est une femme qui se bat pour notre bien», espère madame Georgina Nkolonanga. «Le président de la République a décrié l’attitude des hommes politiques de Port-Gentil par rapport à ce qu’ils ne font pas. Est-ce qu’on lui a dit aussi qu’ici on a des manquements de ce genre? Je ne pense pas» a déploré la cheffe de quartier.

À la fin de cette journée de sensibilisation, le membre du gouvernement s’est surtout satisfait des échanges. Ce qui prouve à suffisance l’intérêt considérable que les femmes de la capitale économique accordent à leur santé. «Le président de la République a mis des politiques en place pour les Gabonais même les plus vulnérables. Avec la CNAMGS tout le monde est pris en charge. Et les populations peuvent espérer parce-que le chef de l’État nous envoie sur le terrain pour améliorer les conditions de vie des populations. Je suis satisfaite de l’engouement», a fait savoir Justine Libimbi épouse Mihindou.

Il faut dire que cette opération de sensibilisation et d’information sur les cancers du sein et du col de l’utérus s’est achevée dans le département d’Étimboué très exactement à Omboué. Là-bas, la délégation conduite par le membre du gouvernement a effectué une marche aux couleurs de la campagne d’octobre rose pour se rendre au centre médical Cécile Onanga et d’entamer une partie de fitness également. Aussi, la ministre déléguée a dit prendre acte des préoccupations des populations. En attendant, elle a invité son équipe à intensifier la campagne de sensibilisation dans toute la ville pour plus d’impact.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire