Lancée à Lambaréné dans le Moyen-Ogooué par la Première dame, Zita Oligui Nguema, avec pour objectif de franchir cette année la barre de 25 000 personnes, la 10e édition de la campagne Octobre rose s’est achevée officiellement le 3 novembre. Elle a permis de sensibiliser 29 767 femmes et de pratiquer un dépistage sur 14 000 sur l’ensemble du territoire.

Zita Oligui Nguema, marraine de la 10è campagne Octobre, rose clôturant l’édition, le 3 novembre 2023. © Facebook/Primature

 

Parrainée par la Première dame, Zita Oligui Nguema, la 10e édition de la campagne Octobre rose, réservée à la sensibilisation et au dépistage du cancer féminin, s’est officiellement achevée le 3 novembre 2023 à Libreville, après une campagne de plusieurs semaines sur l’ensemble du territoire. L’édition avait pour objectif de franchir la barre de 25 000 personnes sensibilisées sur les causes et les conséquences du cancer du sein et du col de l’utérus.

Photo de famille à la fin de la cérémonie. © Facebook/Primature

Le bilan statistique du ministère de la Santé est de : « 29 767 femmes sensibilisées, 14 000 dépistées, 752 cas suspects référés dont 6 pris en charge par la CNAMGS, 552 cas en processus de prise en charge dans les Centres hospitaliers universitaires et régionaux, 96 biopsies réalisées dont 70 en provinces immédiatement prises en charge, 250 tests HPV réalisés et 100 frottis cervico-vaginaux », a déclaré le ministre de la Santé.

Selon Adrien Mougougou, proportionnellement à la densité de la population gabonaise, ces chiffres peuvent être préoccupants, mais ils confortent les autorités dans la détermination à rendre permanents le dépistage précoce, la prise en charge médicale et l’accompagnement psychologique de ceux à qui les cancers confisquent chaque jour le sourire et déstabilisent les familles. « C’est résolument la ferme instruction donnée aux 54 Unités de dépistage ouvertes dans les 10 régions sanitaires de notre pays et dont nous invitons les personnels au dévouement face aux exigences d’information et d’accueil qui doivent demeurer les premiers indicateurs déterminants dans notre système national de santé publique », a indiqué le ministre.

Pour la marraine de l’édition, Zita Oligui Nguema, le combat contre cette pathologie ne doit pas seulement être mené le mois d’octobre. « Nous devons continuer à encourager la prévention, à soutenir la recherche et à offrir une aide sans faille à celles qui sont sous le poids de la maladie. Le Comité pour la transition et la restauration des institutions, par ma voix, continuera à œuvrer pour la lutte contre cette maladie qui fait des ravages dans nos différentes familles », a affirmé l’épouse d’Oligui Nguema.

En soutien à cette campagne, un chèque de 40 millions de FCFA, don des différents partenaires à cette cause a été remis au ministre de la Santé par Zita Oligui Nguema.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire