«Octobre rose» : 12 000 femmes attendues pour l’acte 3
Dans le cadre de la 3e édition de la campagne de sensibilisation et de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille (FSBO) annonce un objectif de 12 000 femmes dépistées en 2016 au Gabon.
Depuis la première édition en 2014, la campagne de sensibilisation et de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus, dénommée «Octobre rose», a permis à 27 600 femmes de bénéficier d’un dépistage gratuit à travers le Gabon. Face à ce qu’ils considèrent comme un relatif succès, les responsables de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille (FSBO) n’ont pas moins exprimé la volonté de voir le nombre de dépistées augmenter, notamment pour les femmes de plus de 25 ans. Pour l’édition 2016, ils ont annoncé un objectif de 12 000 femmes. Bien plus que les 9 500 de 2015, dépistées au moment de la campagne.
Pour parvenir à cet objectif, lors de cette campagne prévue du 3 au 28 octobre 2016, «près de 200 médecins, gynécologues, sages-femmes et infirmières seront mobilisés pour garantir un dépistage gratuit aux femmes», a annoncé la FSBO. De même, «les 48 unités de détection précoce installées dans les centres médicaux et hôpitaux des provinces de l’Estuaire, du Woleu-Ntem, du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Maritime seront opérationnelles». Ce dispositif sera étendu grâce aux équipes mobiles qui organiseront des dépistages dans les cinq autres provinces, en partenariat avec les structures locales. Et pour l’occasion, «La maison d’Alice», structure d’accueil des malades du cancer, située à Angondjé, a officiellement été ouvert.
Pour la FSBO, qui entend sensibiliser 80 000 femmes durant les prochaines semaines, «une détection précoce des cancers du sein ou du col de l’utérus offre les meilleures chances de guérison». Au Gabon, depuis le lancement de l’«Octobre rose», plus de 950 cas de cancers de l’utérus et plus de 320 cas de cancers du sein ont été détectés. Si toutes les porteuses ont été orientées dans des structures adaptées pour les soins, à l’instar de l’Institut de cancérologie de Libreville (ICL), 8 femmes ont été totalement guéries de leur maladie, a indiqué la Fondation.
A travers le slogan «Les cancers, parlez-en aux femmes que vous aimez», les organisateurs de l’«Octobre rose» au Gabon, entendent «créer une mobilisation nationale contre le cancer, convaincre les femmes sur l’importance de la détection précoce, inciter les acteurs économiques, associatifs et institutionnels locaux à promouvoir la détection précoce, sensibiliser les hommes quant à leur rôle autour de ce sujet».
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.