Nommé la semaine dernière en Conseil des ministres, le nouveau ministre délégué à la Culture, Max-Samuel Oboumadjogo dit Massassi, promet de répondre à la mesure du possible aux attentes des artistes à son endroit, d’autant que l’ancien rappeur du groupe Hay’oe fait lui-même partie du milieu.

Le nouveau ministre délégué à la Culture, Max-Samuel Oboumadjogo dit Massassi, est le nouvel espoir des artistes gabonais. © D.R.

 

Le 9 mars dernier, à la faveur d’un nouveau remaniement, Max-Samuel Oboumadjogo (plus connu sous son d’artiste Massassi) a été nommé ministre délégué auprès de Pr Patrick Mouguiama Daouda, ministre de l’Enseignement supérieur. L’ancien rappeur du groupe Hay’oe devrait s’occuper de la Culture et des Arts. Les acteurs culturels venus le féliciter après sa prise officielle de fonctions lui ont bien fait comprendre qu’il sera particulièrement attendu sur le terrain des réalisations, tout comme l’a indiqué le chef de l’État lors du Conseil des ministres ayant suivi le remaniement gouvernemental.

«C’est une responsabilité énorme, j’en suis conscient. Je compte me donner à fond pour être à la hauteur des attentes», s’est exprimé le nouveau promu dont la nomination a été accueillie avec beaucoup d’espoir par de nombreux artistes et acteurs du secteur culturel. Mais le nouveau membre du gouvernement, qui dit «réaliser le poids et la taille du chantier» qui l’attend, assimile ce soutien à un coup de pression de la part de ses collègues. «C’est une manière pour eux de me dire : ‘‘on croit en toi, c’est à toi de nous montrer que le président de la République a eu raison de te faire confiance et que nous avons également eu raison de te soutenir. Ne nous déçois pas’’», estime-t-il.

Ayant participé à la campagne d’Ali Bongo en 2009, Max-Samuel Oboumadjogo n’est pas qu’un artiste (rappeur, ingénieur du son, etc.). Le jeune entrepreneur a gravi les échelons au sein du Parti démocratique gabonais (PDG) au point d’être récemment nommé membre du bureau politique du 3e siège du département de la Sébé-Brikolo, à Okondja dans la province du Haut-Ogooué. Il a été conseiller du président de la République un temps avant d’être appelé par Nourredin Bongo Valentin alors Coordinateur général des affaires présidentielles. Le fils d’Ali Bongo en avait fait son chargé de la Communication et des Affaires sociales. Pour beaucoup, le nouveau promu mérite amplement sa nomination au sein du gouvernement.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Need-G dit :

    Il n’y a aucun doute. Il le mérite bien.

  2. Beka biang dit :

    Je suis un artiste gabonnais très talentueux mais dépourvu d’encadrement si avec le soutien de notre aîné monsieur le ministre peut m’accorder la possibilité d’exprimer mon talent pour qu’il puisse montrer ce talent à l’échelle internationale merci pour la bonne compréhension mon contact c’est le 074815111 WhatsApp

  3. KALLA Fany dit :

    Ma star est devenu mon ministre, ça fait plaisir de voir la personne qu’il faut à la place qu’il faut. Évidemment dans l’espoir qu’il aura vraiment la volonté et la capacité, mais surtout la liberté de faire bien les choses au sein du ministère dans le but de remettre la culture à sa place. La culture tient un rôle majeur dans une société, le ministère de ce fait ne peut être relayé à un niveau inférieur. Nous voulons entendre dans toutes les directions que nous avons des objectifs à atteindre, à long, court et moyen terme. Non seulement entendre mais les avoir vraiment et y travailler.Bon courage monsieur le ministre délégué !!!

Poster un commentaire