Le Gabon accueille pour la troisième fois la direction de Coordination de l’Obangame express. Un exercice militaire visant à renforcer la sûreté et la sécurité dans le Golfe de Guinée à laquelle prennent part plusieurs États, organisations et partenaires stratégiques. Pour cette 13e édition, le départ a été donné, le 6 mai, par le ministre de la Défense nationale, la générale Brigitte Onkowa et par l’ambassadeur des États-Unis au Gabon, Vernelle Trim Fitzpatrick, avant la visite, 24 heures après, du navire américain, USS Hershel « Woody » Williams.

Les commandants de plusieurs marines participant à l’exercice Obangame Express 2024 posant pour la postérité avec les officiels, le 7 mai 2024, sur le USS Hershel « Woody » Williams. © D.R.

 

Alors que les enjeux en matière de sécurité maritime sont de plus en plus cruciaux dans le golfe de Guinée, Obangame Express 2024, le plus grand exercice maritime multinational en Afrique occidentale et centrale, qui a débuté le 6 mai à Libreville, vient comme une réponse déterminante. Avant la visite du navire USS Hershel « Woody » Williams de la marine américaine présente dans les eaux gabonaises pour cette opération multilatérale et mutidimensionnelle, le coup d’envoi de l’exercice a été donné par le ministre de la Défense nationale, la générale Brigitte Onkowa et l’ambassadeur des États-Unis au Gabon, Vernelle Trim Fitzpatrick. Toute chose symbolisant la bonne coopération bilatérale entre les deux pays, mais aussi avec tous les autres pays participants.

S’il s’agit d’exercices militaires initiés et sponsorisés par le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (Africom) et mis en œuvre par sa composante navale, cet exercice vise à renforcer les capacités opérationnelles des marines des pays africains du golfe de Guinée. Ce qui permet de mutualiser les forces en cas de problèmes de sécurité et de sûreté dans ce golfe et de faire de cet espace maritime une zone sûre et sécurisée, en augmentant la capacité des nations participantes à dissuader toute sorte de danger en mer.

Selon le Contre-Amiral Charles Hubert Bekale Meyong, chef d’État-major de la Marine nationale, lors d’un point-presse le vendredi 3 mai, à Libreville, cette opération vise la prévention et la répression des actes de piraterie, des vols à main armée à l’encontre des navires et des activités maritimes illicites en Afrique de l’Ouest et du centre.

Obangame Express comprend également plusieurs événements de formation en mer et à terre dans toute la région et dans l’océan Atlantique Sud. Il devrait y a voir notamment des échanges sur les techniques d’embarquement, les opérations de recherche et de sauvetage, l’intervention en cas d’accident médical, les communications radio et les techniques de gestion de l’information.

© D.R.

Au lendemain du lancement de l’opération, plusieurs membres du gouvernement gabonais, accompagnés de la diplomate américaine au Gabon, ont visité le USS Hershel « Woody » Williams. Les ministres de la Défense, Brigitte Okanowa, et de la Communication et des Médias, Laurence Ndong, de même que plusieurs autres invités ont pu découvrir les capacités opérationnelles et la technicité du navire américain. Une étape marquant encore, une fois, l’excellente coopération bilatérale entre le Gabon et les États-Unis dans le domaine de la sécurité maritime, et bien d’autres.

Pour les autorités gabonaises, en accueillant et en participant une nouvelle fois à l’exercice Obangame Express, il s’agit d’un engagement continu pour garantir la sûreté et la sécurité des voies maritimes dans la région du golfe de Guinée et de préserver la quiétude des populations de la zone.

Les forces navales de 29 nations sont engagées en mer, dans tout le golfe de Guinée, ainsi que dans les centres d’opérations maritimes terrestres de toute la région, sur la côte Atlantique pour Obangame Express 2024.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire