NYFA 2015 : Mais où sont donc les chefs d'Etat d'Afrique centrale ?
Deux chefs d’Etat d’Afrique de l’Ouest – Alassane Ouattara de Côte d’Ivoire et Faure Gnassingbé du Togo (annoncé)-, la Secrétaire Générale de l’OIF, Michaëlle Jean, l’ancien président de la Commission européenne, Manuel Barroso, une foule de personnalités et d’éminents experts venus de partout, mais pas un seul chef d’Etat d’Afrique centrale… Ali Bongo est-il l’objet d’un isolement diplomatique dans la sous-région de la part de ces «grands absents» ?
On savait depuis six mois qu’habituellement organisée au mois d’avril ou de mai, le New York Forum Africa se tiendrait, cette année, en août. On a donc pensé que cela laissait plus de temps aux invités pour se préparer à venir prendre part à l’édition 2015 du raout de Richard Attias. Si on a pu noter la présence effective de l’Ivoirien Alassane Ouattara et, annoncée mais non encore effective, du Togolais Faure Gnassingbé, on peut s’interroger sur les grands absents, notamment les présidents Paul Biya du Cameroun, Catherine Samba Panza de Centrafrique, et surtout Idriss Déby Itno du Tchad, Teodoro Obiang Nguéma Mbasogo de Guinée-Equatoriale et Denis Sassou Nguesso du Congo.
On avait cru que «tout était rentré dans l’ordre» après la Conférence des chefs d’Etat de la CEMAC, tenue début-Mai au Palais présidentiel de Libreville, même s’il est vrai qu’arrivés le jour même de la Conférence à 10 heures, plusieurs chefs d’Etat étaient repartis de Libreville en fin d’après-midi à l’issue du sommet. Que se passe-t-il donc pour qu’à pareille «fête», aucun des homologues d’Ali Bongo en Afrique centrale ne soit présent ?
Comme l’affirme l’humoriste française Anne Roumanoff dans un de ses sketches, «on ne nous dit pas tout»…Visiblement, en effet, on ne nous dit pas tout, mais l’opinion voudrait comprendre. Pourquoi les Sassou Nguesso, Déby Itno et Obiang Nguema ne viennent-ils plus si souvent à Libreville depuis 2009 ? «Est-ce la démonstration, grandeur nature, de l’isolement diplomatique du chef de l’Etat gabonais en Afrique centrale ?», se demande un professeur de sociologie de l’Université Omar-Bongo de Libreville. «Pourtant, le NYFA est une vitrine pour ces présidents à la recherche d’investisseurs que Richard Attias promet de leur servir sur un plateau. Sauf si c’est pour la com… Pourtant, au cours des Sommets de l’Union Africaine ou de la Francophonie, on voit les chefs d’Etat d’Afrique centrale se saluer chaleureusement, se congratuler chaudement et se tenir cordialement la main dans les couloirs des salles de conférence. Est-ce juste pour les caméras ?», interroge l’universitaire.
En tout cas, les chefs d’Etat de la CEMAC font partie, comme l’année dernière, des grands absents de cette rencontre économique.
37 Commentaires
Les chefs d’Etats de la sous régions ne cautionnent pas les enfantillages d’Ali Bongo. Le Gabon manque de tout et on trouve de l’argent pour organiser des fêtes et des rencontrent entre amis. Savez-vous combien Ali et Attias payent au titre de cachet aux invités de marque pour rehausser ce forum? çà varie à la tête du client: entre 70 ET 150 Millions de nos francs.
Ils n’ont pas eu le visa
Ils ont d’autres chats a fouetter
Ils ont déjà fait leur choix pour 2016
Qu’est-ce qu’ils viendront faire? Le NYFA ne profite qu’aux organisateurs. Les pays n’ont rien à gagner.
C’est juste. Que peut-on faire avec les affairistes de type Attias? Ces chefs d’Etat d’Afrique centrale ont d’autres chats à fouetter, surtout en ces moments d’inquiétudes pour l’autre du Congo-Brazzaville où son opposition et la société civile lui tiennent la dragée haute…
Ali me conforte dans l’opinion que j’ai de lui, un véritable taliban, un intégriste collé à son idéal et qui malgré les griefs justifiés que lui font les populations, reste droit dans ses bottes , imperturbable comme le canard qui s’ébroue quand on lui verse de l’eau sur le plumage.
Akiéeee za na edzidzi ndzome, za na mone? Lepatriote 123 traduis stp
Obiang Nguema dans un ou deux ans fera de la Guinée un pays émergent, il n’a pas besoin des conseils d’un arnaqueur comme Atias pour penser le développement de sa Guinea.
Catherine Panza a de sérieux problèmes de sécurité et de finances dans son pays et c’est pas Atias qui pourra l’aider à solutionner ses tracasseries.
Biya surveille ses frontières menacées par les disciples de Boko Haram.
Sassou n’en revient toujours pas qu’Ali ait rétrocédé Oyo, l’héritage d’Omar Denis à la jeunesse gabonaise, il a préféré ne pas venir sinon, sinon il aurait fait ravaler son acte de naissance du 3ème arrondissement non du Monde , pardon de Nantes à Ali.
Idris Deby surveille ses frontières et le procès de Hissen habre le préoccupe au plus haut point.
Comme on peut le voir, la différence entre Ali et ses pairs est de taille, autant ses derniers s’inquiètent pour de vraies problèmes, autant Ali adore l’encanaillement pour reprendre ma petite sœur Me Oyane Ondo.
Rien de surprenant sous l’équateur, Ali est et restera ce président bamboula que Mborantso et Zouba nous ont donné, un jouisseur devant l’éternel, un roi fainéant quoi!
Tout à fait en accord, mais de là à faire venir officiellement Ségolène Royal à Libreville et uniquement en cette circonstance !
Attention!!! « Fille »!!!
Ségolène est la femme de Hollande, lui ne pouvant pas mettre les pieds au pays de la France Avfrique à mandaté son épouse comme un certain Sarkozy l’avait fait pour les infirmières Bulgares au pays de Khadafi…
Cela dit est-ce pour rencontré Ali ou… ATTIAS, car ce Monsieur et Hollande ont un adversaire en commun… SARKOZY qui une fois redevenue président Français n’hésitera pas à mettre un terme au fameux mangement d’ATTIAS qu’est le NYFA….
@Imagine56, tu as tout dis ! Sous cet angle et avec cette façon d’aborder le sujet, je pense ne plus avoir à dire… Par contre, je puis me permettre de me poser quelques questions.
A t-on besoin d’un forum pour développer notre pays sachant que le NYFA est une rencontre budgétivore et que les mêmes investisseurs à qui l’on fait appel depuis 2009 ne se prononcent jamais ? Quelles sont les retombées des précédentes rencontres en terme d’investissements ? Certains évoquent le chiffre de 20 milliards pour organiser ce cirque ! Et je pense sincèrement que les présidents de la sous-région en ont pris conscience, et ne veulent plus cautionner la pitrerie…
merci , je me posais justement en des termes différents les mêmes questions ,
nous avons eu 3 éditions précédentes , 1er des décisions ont été prises , 2eme des décisions ont été prises , 3ieme des décisions ont été prises , désole mais il n’y a pas d’applications a ce jour sauf si je me trompe .
L’année dernière , je crois que des décisions ont été prises au profil de la jeunesse , rien na été mis en place sauf si je me trompe , cette année encore d’autres décisions sont prises( en espoir que ca s’applique )
A ton besoin d’autant de forums ainsi chèrement payes pour prendre toutes ces décisions ?
vous qui comprenez de m’expliquer sil vous plait pas m’insulter , je suis illettré
interrogation, ou etes vous alle vous renseignez pour savoir ce qui a ete fait depuis la? Savez vous ou se trouve le Centre d’incubateur des jeunes entrepreneurs? En 4 editions, aviez vous apporter un projet? Si vous ne faites rien, n’entreprenez rien, attendez que l’on vous apporte les dividendes de ces rencontres sur un plateau etant chez vous, vous n’aurez rien. Ces forums offrent des opportunites a ceux qui bougent comme ce jeune qui a recu un prix de 100.000 dollars us pour son projet et non a ceux qui s’interrogent a la fin de l’edition.
imagine 56, prenez la peine de vous documenter au lieu de venir rapportez n’importe quoi en bonne kongosseuse que vous etes, je vous cite: »Obiang Nguema dans un ou deux ans fera de la Guinée un pays émergent, il n’a pas besoin des conseils d’un arnaqueur comme Atias pour penser le développement de sa Guinea. » FAUX. Obiang a bien eu besoin des conseils de « l’arnaqueur Attias » qui lui vendu « le forum Emerging Equatorial Guinea » qui eu lieu a Malabo le 08 Fevrier 2014.
Ah oui, c’est vrai que c’est Atias qui vous a aidé à devenir votre propre patron, c’est la raison pour laquelle vous défendez ces forums, vous y trouvez votre compte.
S’agissant de la Guinée Equatoriale, Obiang n’a pas attendu les tenues du NYFA pour penser le développement de son pays, un forum s’y est tenu en 2014? c’est récent Lepositif, d’ailleurs c’est quelque chose que vous m’apprenez, il n’y a qu’au Gabon où on fait du bruit quand Atias doit intervenir, parce que l’on attend de lui des solutions, ce qui n’est pas le cas de la Guinée, à preuve, Obiang n’a pas honoré de sa présence ces fumeuses assises.
M. imagine56, devant ce que vous venez de dire, je défie quiconque d’en dire mieux ! Ali BONGO est devenu comme de la peste. Aucun Chef d’Etat ne veut plus s’en approcher.
Les chefs d’états de la sous région n’ont aucun problème : juste qu’ils ne veulent pas que le sommet destiné à une organisation (Cemac) soit apparentée à un autre sommet, ils viendront à chaque à condition que le sommet Cemac soit aux dates différente de celle de New York forum
Habituellement j’attaque le pouvoir en place mais sur cette question je ne le ferai pas.Je crois que s’agissant de nos voisins pas mal d’entre ne sont pas plus à même de donner des leçons à Ali Bongo Odimba.Si on doit tout critiquer même ce qui semble bon c’est dangereux.Sassou,Biya,Déby et même Obiang ne sont eux même pas des saints.N’allons pas dans tous les sens,certains d’entre eux sont debout grâce à l’argent de ce pays qu’ils veulent mépriser.Le linge sale se lave en famille et le Gabon connaitra l’alternance ce n’est pas pour autant qu’on doit jouer contre notre camp.Gabon d’abord!Aux Etats-Unis un républicain même le plus radical ne critique pas Obama hors du pays.Il faut savoir recadrer les choses quelques fois.
Des leçons personne ne peut en donner à personne.C’est bien justement parce que les Gabonais dans leur majorité aiment ce pays et s’en soucient trop qu’ils s’abstiennent de dire et faire trop fort ce qu’ils pensent et envisagent pour faire cesser les outrages et les bassesses qu’on leur inflige inutilement. Ils sont aussi conscients qu’en période de crise les apprentis dictateurs essaient à merveille de jouer sur les registres de la nation, de l’histoire, de la culture, pour enfumer les peuples A l’opposé les Républicains que vous nous vantez ont invité le 1er ministre israélien Benjamin Netanyahu à prononcer le 11 février 15 un discours devant les deux chambres du Congrès sans avertir leur propre président de la république ils ont même récidivé 1 mois plus tard (9 Mars 15)en envoyant 1lettre à des parlementaires iraniens pour dénoncer l’accord sur le nucléaire à venir non au regard de tout ce que subit ce peuple il est largement à féliciter car il cherche la meilleure voie dans la sagesse et la réflexion intenses hors de la couteuse gloriole.
Zozin’iso [chacun s’occupe des ses problèmes en priorité] Proverbe Myènè
Des Chefs d’Etat d’Afrique centrale Mouf! Ils ont tellement des problèmes chez eux, il y en a qui veulent changer la constitution pour se maintenir au pouvoir; ce qui est différent du Gabon qui n’oseras pas changer la constitution que TOUS les hommes politiques ont adoubé
A propos de ce que tu viens déblatérer, tes propres enfants te diront, dans notre chatoyant français du Gabon: « Papa Bassomba, tu es Kangué, là! » N’auras-tu pas honte?
C’est la preuve qu’ils ont une certaine maturité qui n’a pas sa place à Libreville. Depuis qu’ils organisent cet événement, combien d’investisseurs ?
Est-ce que c’est difficile a comprendre.Ils n’ont tout simplement pas de respect pour Ali BOA. Omar aumoins avait un minimum de respect a l’egard des gens et en retour il s’avait se faire respecter, alors que ce petit-la c’est tout le contraire. Ce sommet bidule/bidon, il n’y a qu’Atias et Ali qui y croient. Et en plus ces dirigeants ont compris le ras-le-bol des Gabonais vis a vis de ce president dont le compte a rebours a commence. Au final pourquoi voulez-vous que les chefs d’Etat de la sous-region viennent-ils cautionner la betise? Les temps changent !!!
Richard Attias a vraiment trouvé son pigeon en la personne d’Ali Bongo. Et franchement ce serait à rire si ce n’est que l’argent qu’il lui sucre est celui du peuple et là c’est plutôt la colère que cela suscite. Des forums ou autres qui ne servent à rien hormis à se payer de mots. Tchiiip!
M. Sassou a surtout des soucis de Constitution qui fait s’agiter l’opposition et la société civile congolaises, outre l’organisation de ses jeux africains qui débutent dans quelques jours. L’homme n’a plus le sommeil serein. Alors, on le voit mal à de telles festivités…
Claude Bekale, merci pour ce raisonnement patriote car, une franche de Gabonais est devenu maitre de « torpiller » leur pays le Gabon, juste pour regler leurs comptes a une seule famiile: les Bongo. Regrettable.
Comme certains Gabonais sont inspires et ont de l’imagination pour noircir Ali Bongo dont je ne suis nullement le defenseur (n’en deplaise a certains) et que je n’attaque jamais ici (d’autres le font tres bien ici et en ont fait presque leur job). Pour votre gouverne, il y a un sommet de la Cemac qui devait se tenir depuis le debut du mois d’Aout et a ete reporte, pour des raison de calendrier de ces memes Chef d’Etat dont vous deplorez la presence, comme si cela allait changer quelques choses au NYFA. Depuis qu’ils se retrouvent entre-eux lors des rencontres de la Cemac, quels resultats?
Le NYFA est d’abord une affaire economique et politique. Sans oubliez surtout et avant tout leur petite gueguerres inutiles de leadership. Apres le 1er NYfA a Lbv, Attias a organise pour le president Obiang en GE: « le forum Emerging Equatorial Guinea » et pour le president Sassou du Congo: « Build Africa », le meme produit en changeant juste d’emballage presqu’aux memes dates, les 6, 7et 9 Fevrier 2014 a Malabo et Brazzaville.
Quand je vois des gens qui se gargarisent ici etre des intellectuels venir debattre comme dans les depots de mussungu en s’appuyant uniquement sur des hypotheses aussi farlelues qu’incongrues, en bons kongosseurs qui se respectent. Desolant.
Vous n’allez pas nous faire croire que vous ne défendez jamais Ali ou sa famille? vos écrits attestent le contraire et votre nez est en ce moment en train de s’allonger, pareil à celui de Pinocchio.
Au fait, Mr qui se targue d’être positif, qui sont les kongosseurs à qui vous faites allusion ?
Quelle couardise, toujours aussi courageux dans ses prises de position, essayez seulement de dire encore une fois que c’est moi, que je vous étrangle et là c’est pas du kongossa.
calomnie pour calomnie, quand je vois des gens qui se gargarisent ici, entre intellectuels venir débattre comme dans les salons feutrés de la sablière ou les dépôts de dépeçage de la route de Mbigou, s’appuyant uniquement sur des hypothèses aussi farfelues qu’incongrues en bons vendus qui se respectent, j’ai tout simplement envie de vomir caca pouah.
Vendu, corrompu, garde fou de la légion étrangère « que tu souffres va »
imagine56, pas une seule ligne sur le sujet, encore moins un argumentaire contradictoire, c’est ma modeste personne qui focalise votre energie. C’est vrai que: « Les grands esprits discutent des idées. Les petits esprits discutent des gens. »en plus de sortir de vos gonds. Qui se sent morveux se mouche…et c’est votre cas.
Ma copine, lepositif, comment allez vous ce matin?
sur le thème dont nous débattons, j’en suis à mon troisième post, vous savez compter non ma copine? ceci pour vous dire copine que je n’ai fait que rebondir à votre propos injurieux, et quand on m’insulte copine, je rends l’injure.
ok, vous ne défendez personne et encore moins Ali Bongo. mais vu que vous semblez vouloir donner des leçons aux « kongosseurs », dites nous alors combien coute ce forum, très cher positif.
la cenap, justement la difference entre les kongosseurs et moi est que je ne parle que des choses dont je peux apporter soit la preuve, soit citer une source verifiable. Par exemple imagine 56 a affirme qu’ Obiang Nguema n’a pas besoin des conseils d’un arnaqueur comme Attias, alors que si, j’ai donne le nom du forum, le lieu et la date ou il a ete organise.
Le cout du NYFA, je n’en ai aucune idee et a mon avis, il faudrait plutot s’interesser a ce que l’on peut obtenir sur ce forum comme ces jeunes qui gagnent des prix et des partenaires parce qu’ils ont presente des projets et ont le courage de se presenter. Combien cela a coute ne vous apportera rien du tout a part animer vos conversations.
tout ce que je veux savoir c’est le cout de ce forum, ce que j’en ferai ne vous importe pas. vous semblez etre bien informe. de grace, fouillez pour nous et dites nous combien ca coute. « combien cela coute ne vous apportera rien du tout » comment etes vous sur de ce que vous avez ecrit?
la cenap, ce que je sais: c’est que si le cout de cette manifestation m’interessait comme cela semble etre votre cas, je trouverai un moyen de le savoir, et pas en demandant a d’autres de le faire pour vous, assis derriere un ordi en pianotant seulement sur un clavier. Vous attendez tranquillement qu’on vous apporte ce que vous voulez sur un plateau, c’est ce meme etat d’esprit qui fait que parmi les laureats de ce forum dont seul son cout d’organisation vous interresse, des etrangers ont ravi les 4 prix, dont le 1er est revenu a un voisin du Cameroun, empochant 50.000 euros, pour un evenement qui se passe chez nous. C’est ca la triste realite a deplorer. Continuez a chercher le cout du NYFA, en attentant le prochain pendant que les autres reflechissent aux projets qu’ils vont presenter.
lepositif
Vous prétendez être un grand esprit, qui discute des idées, contrairement aux « kongosseurs » qui vous invectivent ici, qui, eux, ne parleraient que des gens, vos gens, à la manière des ivrognes imbibés de musungu. Puisque vous êtes si malin, dites-moi donc comment un citoyen lambda, comme je suppose qu’est Cénap, peut-il avoir accès à l’information relative au coût d’une édition de la NYFA quand aucun ministre, ni premier ministre, ni aucun président d’institution ne le sait? Indiquez-nous la ligne budgétaire qui permet les dépenses relatives à cette bamboula? Et puis, est-ce être « positif » que de pas se préoccuper de l’usage que les soi-disant autorités de ce pays font de l’argent public?
Yove, dites moi comment un citoyen peut savoir ce que savent ou ne savent pas les ministres et les 1ers ministres et est incapable de connaitre le cout d’une manifestation? Je vous repete ce que j’ai dit a Cenap: »c’est que si le cout de cette manifestation m’interessait comme cela semble etre votre cas, je trouverai un moyen de le savoir, et pas en demandant a d’autres de le faire pour vous, assis derriere un ordi en pianotant seulement sur un clavier. »
Pourquoi d’ailleurs demander ou s’interesser a ce que font les soi disant autorites , allez directement demander aux vraies autorites. Soyez coherent.
Lepositif
1. Toutes les dépenses publiques, dans un pays normal, sont prévues par la loi des finances. Mais, sous les Bongo, et notamment sous la férule du Biafrais, le Gabon n’est plus un pays normal, mais un monstrueux non-sens. Dans un pays normal, a-t-on besoin, comme vous le laissez entendre à propos de vous-même, d’avoir des entrées particulières quelque part pour accéder à des informations censées être publiques? Or, il est patent qu’aucune dépense liée au NYFA ne figure dans aucune loi des finances. Tout cela se règle donc de façon informelle, sûrement entre votre Biafrais, votre Popo et l’escroc Attias, directement, loin de tout regard indiscret. Voilà comment un ancien Premier ministre, Raymond NDONG SIMA, avait dû reconnaitre que du coût de la fameuse bamboula nommée NYFA, il ne sait strictement rien.
2. Attias est-il une autorité établie en République gabonaise? Dans un tel contexte, comment ne pas parler du Popo et du Biafrais, qui tripotent notre argent, en termes de « soit-disant autorités »? Où est, de ma part, le défaut de cohérence?
Quand on s’illustre dans la défense de la bassesse et de ignominie c’est que l’on est pas vraiment quelqu’un de recommandable.
Toujours à vouloir donner des leçons pourquoi ne pas demander à Ali d’être à la hauteur de sa fonction? au lieu de cela Imagine56 devient votre morceau de viande.
Ali est nul pitoyable comme président ne vous en déplaise
et allez le lui dire, lepositif,
je doute que vous soyez gabonais, si vous l’étiez vous comprendriez que le NYFA n’apporte rien à ce pays sauf à ses organisateurs, où sont les retombées de cette grande messe où sont elles? pour cette édition, on a recentré le débat sur l’homme, les ressources humaines, mon vieux comme dirait le journal le nganga, toute cette orgie, tout cet argent pour ça?
Le continent ne se developpe pas à cause de ce genre des dirigeants, si c’était une racontre en France ou aux USA, ces chefs de sous region allaient courrir.Une telle racontre coûte cher à l’Etat OUI , mais c’est une maniere aussi de montrer la capacité de nos autorités d’organiser un tel evenement. Or c’est pendant tel évenement que certains pouvaient parler le probleme de la menace qui plane sur le continent.le terrorisme le cas du Cameroun et le Tchad qui souffrent en ce moment avec les gens des boca. Et n’oublie pas le mauvais coeur africain rempli de jalousie. Il y a des gens qui disent pourquoi le Gabon?