Numéro d’identification personnel : Raymond Ndong Sima passe l’épreuve
Après la visite du ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité sur quelques sites dédiés à l’opération de délivrance des Numéros d’identification personnel (Nip), le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, s’est prêté à l’exercice, ce vendredi 5 avril. Il a souscrit au processus, testant la fiabilité et surtout l’effectivité de l’opération précédant l’obtention d’une Carte d’identité nationale électronique.
Le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, a souscrit, le 5 avril, au processus de délivrance du certificat du Numéro d’identification personnel (Nip). Une démarche, préalable, à la délivrance de la Carte d’identité nationale électronique, ayant eu lieu en présence du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hermann Immongault.
Comme les premiers Gabonais ayant gagné les centres dédiés à ces opérations en vue de se faire établir ce Numéro devant leur permettre de prétendre à la Carte nationale d’identité électronique, le chef du gouvernement de la Transition s’est prêté à l’exercice. La démarche lui a permis de s’enquérir de l’effectivité de l’opération, mais surtout de montrer le bon exemple. Ce d’autant plus que certains estiment qu’il s’agit d’un système d’espionnage voire une atteinte à la liberté d’expression.
Pour cette opération, Raymond Ndong Sima n’a pas caché sa satisfaction sur l’importance d’avoir ce sésame. «Je suis enchanté. Je suis heureux de ce que cette opération démarre. Tout le monde s’est plaint de ce qu’on n’avait pas des pièces d’identité à jour. L’effort que le ministère de l’Intérieur fait permet de régler un problème et de rendre aux citoyens leur dignité», a-t-il fait constater.
Innovation visant à rendre l’administration plus moderne, transformer l’accès aux services quotidiens et renforcer la sécurité des citoyens, le Nip est un numéro unique composé de 14 caractères alphanumériques attribué à chaque citoyen après l’enregistrement de ses données biométriques, garantissant ainsi une identification incontestable et nécessaire pour l’établissement de la Carte d’identité nationale électronique.
«Il était primordial que nous commencions au niveau gouvernemental. Le Premier ministre nous a reçus aujourd’hui et nous avons établi son attestation Nip. Cette démarche sera étendue aux autres membres du gouvernement, puis aux présidents des institutions de la République», a fait savoir le ministre de l’Intérieur.
Pour Hermann Immongault, l’objectif est d’accélérer progressivement le processus afin que chaque Gabonais puisse obtenir son attestation Nip, sans laquelle il sera impossible d’obtenir la Carte nationale d’identité électronique. Il a de même fait noter des difficultés inhérentes à l’accès internet constatées à l’allumage de cette opération couvrant au préalable, le Grand Libreville, donc Ntoum, Owendo, Akanda et Libreville.
L’opération se déploiera sur l’ensemble du territoire national. Elle représente une avancée significative dans le processus de délivrance des documents administratifs au Gabon, garantissant ainsi une identification fiable et sécurisée de chaque citoyen. Il concerne les Gabonais ayant déjà fait l’objet d’un enrôlement dans le fichier électoral biométrique de 2013 et 2023 ainsi que ceux dont l’âge est fixé à 16 ans. Les citoyens devront fournir leur passeport ordinaire, acte de naissance ou jugement supplétif légalisé. Les personnes ayant acquis la nationalité gabonaise devront présenter le décret de nationalité, ainsi que la quittance du trésor.
1 Commentaire
Normalement ce genre de système permet d’avoir une identification pérenne
Et centrale. En revanche ils vont sans doute le rattacher à tout : vous ne pourrez plus être dans l’informel , vous payerez vos impôts , vos déclarations de douanes , votre ouverture de compte bancaire , obtention de crédit , bref toutes démarches administratives sera précédées par la présentation de ce numéro d’identification personnelle.
C’est comme un numéro de sécurité sociale aux USA où on a tout sur vous à partir de ce numéro.
Il y a ce système au Congo Brazzaville avec le NIU – le numéro d’identification unique
Nous préférons le renseignement au lieu de répondre à des problématiques de fond.
C’est le GABON