Numérique : Les femmes invitées à s’investir pour leur autonomisation
En présence du ministre de la Communication et de ses collègues déléguées à l’Économie numérique et à l’Enseignement supérieur, une conférence sur le numérique au féminin s’est tenue le 31 janvier, à Libreville. La conférence LinkedIn locale, qui a mis en lumière certaines initiatives portées par les femmes dans le digital, avait pour but d’encourager les femmes ainsi que les personnes vivant avec un handicap à s’approprier le numérique pour leur autonomisation.
« Le numérique au féminin : levier de croissance et inclusion sociale« . Autour de ce thème, s’est tenue le 31 janvier une conférence à Libreville. Organisée par l’agence Blanc cristal et Rengus digital, elle portait sur les innovations qui se font dans le digital, les initiatives sont portées par les femmes en termes de solutions numériques, formations. «Nous avons voulu mettre une lumière sur toutes ces initiatives qu’elles portent afin de pouvoir les encourager un peu plus. Pourquoi pas, lever des fonds. L’idée c’était vraiment de promouvoir l’entrepreneuriat féminin dans le secteur numérique», a déclaré Virginie Mounanga, la CEO de Blanc cristal.
Estimant que la transformation numérique constitue un des leviers de la croissance économique du Gabon, de la réduction du chômage des jeunes, de l’inclusion des personnes en situation de handicap et de l’émancipation de la femme, près d’une dizaine de femmes considérées ayant révolutionné le numérique au Gabon, ont partagé leurs expériences en incitant les femmes prenant part à l’événement à s’intéresser au digital. Dans cette optique, Madeleine Orlane Renguila, une des panélistes a présenté Rengus Digital l’application qu’elle a créée en 2018 et qui permet de réunir plusieurs administrations entre elles. Plateforme grâce à laquelle, elle a remporté le prix de l’innovation de l’an. À côté d’elle, d’autres panélistes ont parlé de l’importance d’avoir un véritable référencement en ligne pour mieux se vendre.
Susciter des vocations chez les jeunes filles dans les matières scientifiques
S’adressant également aux jeunes, la conférence a permis à un groupe du club de sciences du lycée Nelson Mandela représenté par Sylvie Mbazoghe élève en terminale D, de présenter un robot créé au cœur de la pandémie de covid-19 afin de participer à un concours international. Il s’agissait de trouver un moyen permettant aux élèves de se rendre en classe en se désinfectant à l’aide d’un gel hydroalcoolique sans toucher à quoi que ce soit. Si le groupe a lancé un appel au sponsoring, la présentation visait à susciter des vocations auprès des jeunes filles dans les filières scientifiques au cours de cette conférence qui a encouragé celles en situation de handicap à s’intéresser aux métiers dans le digital.
Les femmes avec un handicap ont par la voix de Sandrine Mahoundi, la chargée d’appui des handipreneures, dit apprécier cette conférence. «C’est une bonne idée d’inclure les femmes handicapées parce que ça va leur permettre de mieux développer leurs entreprises et mieux vendre leurs produits en ayant une meilleure vue sur les différents réseaux sociaux». «On travaille, car avec des spécialistes du secteur médical pour pouvoir bien les accompagner avec des formations en ligne, des formations aussi en présentielle de manière à les rendre beaucoup plus autonomes afin qu’elles ne soient plus exclues de la société grâce à ces nouveaux métiers», a fait savoir Virginie Mounanga parlant d’un programme d’inclusion numérique.
1 Commentaire
[…] particularité de cet événement était bien évidemment « le profil féminin à l’ère du digital« . Étant toujours dans la décennie de la femme, cet événement a pu mettre en valeur des femmes qui […]