Le Gabon et la société indienne Shapoorji-Pallonji ont signé ce jeudi 29 juin à Libreville un mémorandum d’entente relatif au projet de construction d’un Datacenter national. La construction de cette infrastructure numérique nationale est un projet phare du gouvernement pour la gestion et le stockage de ses données.

La société indienne Shapoorji-Pallonji et le gouvernement gabonais concluant leur signature du MOU, le 29 juin 2023. © Min. Economie numérique

 

Reçue par le ministre de l’Économie numérique, Jean Pierre Doukaga Kassa, le 29 juin 2023, une délégation de la société indienne Shapoorji-Pallonji, conduite par son président directeur général, Ransit Gajave est venue pour la signature d’un mémorandum (MOU) dans le cadre du projet de construction d’un Datacenter national au Gabon. Cette entreprise est spécialisée dans plusieurs domaines d’activités notamment les services en rapport avec le digital.

Le membre du gouvernement gabonais a rappelé à la partie indienne la volonté des plus hautes autorités gabonaises qui vise à faire du Gabon un Hub du numérique dans la sous-région d’Afrique centrale. Une démarche également appuyée par la vice-présidente indienne lors de sa récente visite au Gabon. Au cours de cette visite, trois projets en rapport avec le numérique, le logement et la route avaient été retenus.

Pour le ministre de l’Économie numérique, le projet de construction d’un Datacenter est prioritaire. «Dans cette optique, il a instruit le directeur général de la Société de patrimoine et des infrastructures numériques (SPIN) à parapher ce mémorandum avec cette société, qui en Inde, est en pôle position en termes de construction des centres de données», indique le ministère de l’Économie numérique.

Cette signature de mémorandum intervient quatre mois après la visite des hommes d’affaires du groupe indien Shapporji Pallonji, au cabinet du ministre de l’Économie numérique. Le groupe indien avait proposé au gouvernement gabonais leur expertise dans la conception, la construction et la maintenance des infrastructures numériques, dont celles des Datacenters. L’entreprise indienne a déjà réalisé ce type de projet en Égypte, au Ghana, et même République démocratique du Congo.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. campagne dit :

    C’est de la fumée, il n’y aura pas de data centre nationale après les élections de 2023.

    C’est de la poudre aux yeux avec la légion étrangère aux manettes du Gabon sans fin!.

    Vous pouvez toujours vous endetter à qui veut.

    Ce n’est pas vous qui allez développer le Gabon. Il faut laisser la main à d’autres générations… qui ont la poigne.

    Le mensonge est déjà terminé, vous devez maintenant rendre des comptes à Jésus Aveh Maria! ou à Mahomet Allah oukbarou…

    2023 c’est maintenant.
    Etre Gabonais c’est maintenant!
    In chalah!

Poster un commentaire