La modernisation de l’administration publique gabonaise se poursuit à travers la digitalisation tous azimuts. Un financement (40,5 milliards de francs CFA) conséquent de la Banque mondiale a d’ailleurs été sollicité dans cet optique. Et dans quelques jours, il sera lancé le Projet Gabon digital, a annoncé la Secrétaire générale du ministre de l’Économie numérique et des Technologies de l’information, Aline Minko Mi Etoua. Un programme ambitieux visant à révolutionner cette administration publique en adoptant des technologies de pointe.

Aline Minko Mi Etoua entourée du directeur général et du PCA de l’Aninf. © GabonReview

 

Moderniser les services publics, réduire les inégalités d’accès au numérique, en particulier pour les groupes les plus vulnérables, tels sont quelques-uns des objectifs visés par le Projet Gabon digital dont le lancement est imminent. L’annonce a été faite, ce jeudi, 3 octobre, par la Secrétaire générale du ministre de l’Économie numérique et des Technologies de l’information, Aline Minko Mi Etoua, à l’occasion de la prise de fonction de 13 nouveaux Directeurs centraux des systèmes d’information (DCSI), récemment promus en Conseil des ministres. Un projet présenté comme «une avancée majeure pour renforcer la protection des données, la cybersécurité et faciliter l’accès aux services publics pour tous les citoyens».

Le Gabon sous l’ère de la Transition se hâte pour mieux s’intégrer dans ce monde de plus en plus numérique et digitalisé. Pour ce faire, le gouvernement déploie davantage d’efforts pour cette transformation numérique qui promet d’apporter de nombreux avantages à la population gabonaise. «Je tiens à rappeler que dans quelques jours sera lancé l’ambitieux projet Gabon digital qui n’est pas seulement un projet technologique, mais également une vision qui vise à améliorer la vie de tous les Gabonais, à rendre nos institutions plus transparentes et plus efficaces, et surtout à positionner notre pays comme un acteur majeur de l’économie numérique en Afrique», a fait savoir la collaboratrice du général Bonjean Rodrigue Mbanza.

Le projet bénéficie d’une enveloppe de 68 millions de dollars américains (environ 40,5 milliards de francs CFA), prêt de la Banque mondiale. Ce décaissement permettra le financement du projet et modernisera le pays grâce à des applications numériques, la construction d’un Data center et la réhabilitation du Réseau connecté des administrations du Gabon (RAG).

Le Comité de technique mis en place pour assurer la bonne exécution du projet est dirigé par le directeur général de l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (Aninf), répondant ainsi à une des conditions pour le déblocage des fonds. Le calendrier du projet s’étend jusqu’en 2025.

Le projet Gabon Digital entend donc moderniser les services publics du numérique et réduire les inégalités d’accès, en particulier pour les groupes les plus vulnérables. Il permettra de renforcer la protection des données, la cybersécurité et de faciliter l’accès aux services publics pour tous les citoyens. Ce qui apportera de nombreux avantages à la population gabonaise.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire