Valoriser les atouts culturels de la localité et répondre favorablement à l’appel du président de la République relatif à l’unité des filles et fils de chaque localité, sont là, entre autres, les objectifs du grand festival culturel de la Noya dont la première édition s’est tenue du 22 au 24 août 2024. Une initiative qui a reçu l’assentiment du grand nombre et fait des heureux en termes de récompenses.

Moment du festival. © D.R.

 

Belle façon de clore les vacances scolaires pour les populations du département de la Noya, un département de la province de l’Estuaire dont Cocobeach est le chef le lieu. A l’initiative de Yves Ndong Essone, un fils de la localité par ailleurs promoteur de  Némico service, ils ont eu droit à un week-end festif. Un grand festival culturel a été offert aux populations de la localité en droite ligne avec «les attentes du président de la République, qui aujourd’hui, demande à  ce que les filles et les fils de chaque département se parlent, se retrouvent et prônent pour la valeur de la culture gabonaise».

Au-delà de l’aspect festif, la beauté de la Noya et les talents culinaires ont été mis en avant au cours de deux compétions distinctes, qui ont vu les sacres respectifs de Marie Solange Mekina, élue reine de beauté de la localité et Christiane Zang, premier prix en art culinaire. Si ces deux lauréates ont bénéficié de 100 000 francs CFA chacune, les 2e et 3e prix de chaque catégorie ont eu droit à 75 000 et 50 000 francs CFA tandis que chaque participante au concours d’art culinaire a eu droit à une enveloppe  de 15 000 francs CFA, en guise de prix d’encouragement.

© D.R.

«C’est une manière de valoriser notre village, de faire appel à d’autres personnes au sein de notre village. Il n’y de pas que la beauté, il y a aussi l’intellect», a commenté Marie Solange Mekina. Dédiant son prix à sa maman, Christiane Zang a remercié les initiateurs et souhaité que ce festival se pérennise. «J’ai fait un plat de Porc-épic frais au chocolat et un autre plat de chocolat aux crevettes, escargots de mer, accompagnés de banane pilée et du manioc. J’ai eu la chance de gagner. Je suis contente», s’est-elle réjouie. Aux nombres des convives, l’ex ministre de la Transition, Raphaël Ngazouzé qui s’est réjoui d’«une ambiance culturelle très riche».

«Je sors de là assez bien édifié parce que je n’ai jamais assisté à de telles prestations en pays fang. Je félicite, encore une fois, Monsieur Yves Ndong qui a mobilisé tout ce monde», a-t-il commenté. La première édition du grand festival culturel de la Noya a mobilisé toutes les générations. Une satisfaction pour le comité d’organisation qui s’est dit prêt à mettre les bouchées doubles pour une deuxième édition.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire