Novembre Bleu : sensibilisation aux cancers masculins au sein des ministères des Mines et du Pétrole
À l’occasion de Novembre Bleu, les ministères des Mines et du Pétrole ont organisé une conférence-débat pour sensibiliser leurs employés aux cancers masculins. Animée par le Dr Étienne Ogandaga, cette initiative a mis en lumière l’importance du dépistage précoce, clé pour améliorer les chances de traitement et de survie.
Dans le cadre de cette journée commémorative dédiée à la sensibilisation et au dépistage des cancers masculins, les ministères des Mines et du Pétrole ont tenu, ce jeudi 21 novembre 2024, une conférence-débat à l’intention de leurs employés.
Hervé Biba Nzengue, secrétaire général du ministère du Pétrole, a rappelé l’importance de la prévention et du dépistage précoce. «C’est l’occasion pour les hommes de prendre conscience de la nécessité de surveiller leur santé et de prévenir toute situation dramatique et irréversible. Un dépistage précoce peut offrir de meilleures chances d’être pris en charge rapidement et de guérir».
Cette rencontre a été animée par le Dr Étienne Ogandaga, onco-radiothérapeute à l’Institut de cancérologie d’Akanda. Il a informé les participants sur les cancers masculins les plus fréquents, notamment le cancer de la prostate, le cancer du testicule et celui de la verge. « Les facteurs de risque de ces cancers incluent principalement l’âge, mais aussi les antécédents héréditaires et familiaux, la grande taille, les habitudes alimentaires, ainsi que, pour certains, la consommation d’alcool».
Le spécialiste a également expliqué la complexité de ces pathologies. «Le cancer est une maladie vicieuse, très intelligente, et ne peut jamais être totalement guéri. Par exemple, un cancer traité au niveau de la prostate peut réapparaître au niveau des os, nécessitant un autre traitement. C’est pourquoi nous utilisons le terme ‘rémission’ plutôt que ‘guérison’. Cependant, un dépistage précoce peut considérablement augmenter l’espérance de vie».
Cette sensibilisation vise à encourager les hommes à consulter régulièrement. Dès l’âge de 40 ans, un suivi médical devient indispensable pour détecter précocement ces cancers. Pourtant, beaucoup se présentent tardivement. «Il est donc crucial de se faire dépister. La plupart des patients viennent à l’hôpital dans une optique curative, alors que ce qui est vraiment nécessaire, c’est de détecter la maladie à un stade précoce pour obtenir de meilleurs résultats», a souligné Christiant Bidjo Obiang, employé du ministère du Pétrole.
En insistant sur la prévention, cette initiative constitue un pas important dans la lutte contre les cancers masculins, souvent sous-estimés. Elle incite les hommes à accorder plus d’attention à leur santé, favorisant ainsi des vies plus longues et de meilleure qualité.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.