Alors que le gouverneur de la BEAC a invité, le 25 septembre dernier, les populations à la vigilance quant à l’usage des nouvelles coupures de la monnaie en cours dans la Cemac, la Police d’investigation judiciaire vient, quant à elle, d’interpeler un Gabonais et un Equato-Guinéen : des faux-monnayeurs.

Des billets de banque de très mauvaise qualité retrouvés chez les faussaires. © Gabonreview/Capture d’écran

 

Récemment interpellé sur la circulation des faux billets de la gamme des nouvelles coupures, mises en circulation le 15 décembre 2022, Abbas Mahamat Tolli, gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), a invité les populations à plus de vigilance lors de l’utilisation de ces nouveaux billets. Dans la même semaine, les forces de l’ordre et de sécurité gabonaises, notamment les enquêteurs de la Police d’investigation judiciaire, ont mis la main sur un duo : un Gabonais et un Equato-Guinéen s’adonnant au trafic de ces nouveaux billets de banque.

© Gabonreview/Capture d’écran

Présentés sur Gabon Première, la télévision nationale gabonaise, l’Equato-Guinéen Salvador Ondo Mba et son complice, le Gabonais Florentin Ngomo Assoumou, sont poursuivis pour «présomption de fabrication et de mise en circulation de faux billets de banque».

Le pot au rose a été découvert, selon le reportage, lorsque le Gabonais a procédé à un dépôt de de 500.000 francs dans un kiosque de Mobilemoney à Nzeng-Ayong, à Libreville. Ce, sur le compte d’un autre acolyte. Malheureusement, il ne s’agissait pas de la nouvelle gamme de billets mis en circulation par la banque centrale, mais de faux billets fabriqués par Salvador Ondo Mba.

Pour les fabriquer, l’indélicat a indiqué qu’il utilisait une imprimante, de l’encre, des feuilles A4 et du vernis à ongle. «Nous avons par exemple fabriqué des faux billets d’une valeur de 2 millions de francs CFA pour un client. En retour, il nous a remis 500 mille francs de vrais billets», a expliqué l’un des complices. L’objectifs pour ces contrefacteurs étant de se faire du vrai fric avec de faux billets.

Les perquisitions ont d’ailleurs permis de dénicher une coquette somme de 1,285 millions de francs CFA en faux billets. Du «mauvais argent» que les deux complices s’apprêtaient à écouler sur le marché.  Les enquêtes ont également révélé que Salvador Ondo Mba avait déjà été en prison dans son pays où il lui était reproché des faits similaires. Le Gabonais Florentin Ngomo Assoumou, ancien caporal-chef, quant à lui avait été révoqué de la Sécurité pénitentiaire. En service dans la province du Woleu-Ntem, ce dernier était impliqué dans une affaire d’immigration clandestine pour laquelle il avait d’ailleurs été écroué.

Les deux acolytes vont de nouveau retrouver les geôles du fait de ce délit nuisant gravement aux économies de la sous-région et puni par la loi.

A la suite de la troisième session du Comité de politique monétaire (CPM) de la BEAC du 25 septembre dernier, Abbas Mahamat Tolli a rappelé que les billets de la nouvelle gamme Type 2020 actuellement en circulation renferment plusieurs indices de sécurité qui peuvent permettre aux usagers de détecter rapidement le vrai du faux. «Jusqu’ici, il n’y a pas vraiment eu une falsification qui nous fasse peur. Et le niveau de falsification est vraiment très minime. Les gens ne sont pas très vigilants», avait-il dit.

Mis en circulation le 15 décembre dernier, ces billets sont en effet dotés de nombreux signes de sécurité. On parle de neuf à onze au total, selon les coupures. Des signes visibles et parfois invisibles à l’œil nu. Mais, de plus en plus les falsificateurs rivalisent d’ingéniosité pour les reproduire au grand désarroi des usagers.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire