En présence des ministres du Pétrole, de l’Énergie, et des Ressources Hydrauliques, Étienne Ngoubou, et des Eaux et Forêt, Gabriel Tchango, les responsables de Total Gabon ont inauguré le 29 mai dernier, la nouvelle plateforme pétrolière dénommée Anguille Marine Nord (AGM-N) installée au large de Port-Gentil en janvier dernier.

Total Gabon projet Anguille

Placée sous le sceau de la volonté de contribuer de façon majeure au maintien de la production nationale, et partant à la poursuite du développement économique et social du Gabon, cette nouvelle infrastructure du major pétrolier gabonais permettra d’augmenter à terme sa production estimée actuellement à 60 000 barils/jour, sur l’ensemble de ses puits existants et ceci jusqu’en 2018. Les premiers barils d’huile produits depuis AGM-N sont attendus à partir de 2013.

Pour rappel, le champ Anguille, découvert en 1962, est entré en production en 1966. Il est situé à 18 kilomètres de Port-Gentil par 30 mètres de profondeur d’eau sur la concession de Grand Anguille Marine détenue à 100% par Total Gabon et régie par la Convention d’Etablissement qui a été renouvelée en juillet 2007 pour 25 ans. Le projet consistait à accroître le coefficient de récupération d’huile du champ de 13% à 23% grâce à l’installation de nouvelles infrastructures en mer et le démantèlement de certaines unités de traitement obsolètes.

«L’inauguration de cette nouvelle plate forme, est la preuve que l’histoire du pétrole n’est pas encore terminée au Gabon, car malgré la maturité de nos gisements, nous avons encore des potentialités. Et pour les années à venir, le Gabon restera toujours un pays producteur de pétrole. L’investissement pour l’ensemble du projet de redéveloppement du champ d’Anguille est de plus  de deux milliards de dollars, réalisé par la société Total Gabon, participe au maintien du volume de production d’hydrocarbures dans notre pays», a déclaré le ministre de l’Énergie, Étienne Ngoubou, rassuré sur l’avenir du pétrole gabonais.

Plate forme Anguille Port-Gentil Gabon«Cette plateforme, la première installée au large de Port-Gentil près de 20 ans plus tard, incarne le nouvel élan dans la production du pétrole au Gabon pour Total-Gabon. Cette infrastructure, favorisera une meilleure récupération des hydrocarbures dans ce champ pétrolier mature. Elle permettra aussi de relever les défis d’une croissance pétrolière durable. Une relance qui nous fera également retrouver notre place de premier opérateur», a corroboré le directeur général de Total-Gabon, Benoît Chagué.

«Cet élan, nous l’espérons, sera suivi par le forage en offshore profond sur le permis de Diaba qui débutera en 2013. Après Anguille, l’expérience ainsi acquise pourrait être reproduite sur d’autres champs en exploitation de Total-Gabon, pour continuer à produire des champs marqués par la maturité», a-t-il poursuivi.

Le vaste projet Anguille représente le plus ambitieux programme de redéveloppement d’un champ mature offshore du groupe Total, combinant la production de nouvelles réserves, la pérennisation des installations existantes et la réduction de l’empreinte sur l’environnement avec la diminution du brûlage et l’amélioration du traitement des eaux.

Total Gabon, première entreprise gabonaise et partenaire du développement pétrolier du pays depuis 60 ans, figure aussi au premier rang des partenaires du développement durable au Gabon par une action soutenue dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la culture, de la diversification économique et de l’écotourisme.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire