Nouvelle grève illimitée aux douanes et aux impôts
A l’issue d’une assemblée générale tenue le vendredi 12 août 2014, à l’esplanade de la Direction générale des impôts de l’Estuaire, les agents des douanes et des impôts sont, de nouveau, entrés en grève pour une durée illimitée.
«Nous suspendons la grève parce que nous avons eu des garanties du gouvernement. Et donc, nous attendons de voir que cela soit mis en branle», déclarait en substance Davy Engogho Ngayila, porte-parole de l’intersyndicale des régies financières (Douanes, Impôts et Trésor qui s’est retiré), le 10 mars 2014. Las donc d’attendre, les agents des douanes et des impôts sont entrés en grève pour protester contre l’inaction du gouvernement après la suspension, il y a quelques mois, de leur premier mouvement d’humeur. En retournant à la case de départ, le personnel des Douanes et des Impôts indique qu’après une réunion de mise au point, le 18 août 2014, il a été constaté que rien de ce que le gouvernement a promis n’a été fait.
Pour eux, le gouvernement ne s’emploie pas à appliquer les engagements contenus dans le protocole d’accord, signé par le Premier ministre, Daniel Ona Ondo, le 8 avril dernier. Ce document prévoyait notamment le paiement des arriérés de rappels et d’autres indemnités. Les leaders syndicaux assurent avoir déposé des demandes d’audiences afin de s’enquérir de l’évolution du dossier, sans succès. «Jusqu’à ce jour rien de concret n’a été fait, aucune autorité n’a réagi. Jusqu’à ce jour, nous n’avons été reçus nulle part», a indiqué Davy Engogho Ngayila.
«Malheureusement, le gouvernement n’a pas joué sa partition. Il n’a pas respecté ses engagements. Ce qui nous a amené, après moult travaux avec nos divers départements ministériels à nous retrouver pour pouvoir prendre certaines décisions», a expliqué Jean Didier Mbatchi Bayonne, le secrétaire général du mouvement intersyndical des Douanes et des Impôts, qui souligne que la base ayant décidé, son porte-voix que sont les leaders ne fera que suivre. Les agents des douanes et des impôts ont ainsi décidé d’entrer en grève illimitée.
Pour cette fois, le mouvement sera silencieux. Autrement dit, les agents de ces entités resteront chez eux jusqu’à nouvel ordre. «Si rien n’est fait par le gouvernement, s’il ne règle pas tous les problèmes dont il est informé et pour lesquels on a travaillé ensemble, je crois que nous ne reviendrons pas sur notre décision», a indiqué M. Mbatchi Bayonne.
Le mot d’ordre de grève a été démocratiquement décidé, à travers un vote à main levée. Et la majorité des agents des douanes et des impôts ont souhaité une grève sans préavis. A noter que le personnel du Trésor public qui faisait partie de cette intersyndicale s’est retiré alléguant que leurs problèmes ont déjà trouvé des solutions. En relançant cette nouvelle grève, c’est l’économie nationale qui va encore prendre un coup.
17 Commentaires
Les douaniers, les enseignants, les professionnels de la santé et de l’audiovisuel…Vous avez un lien qui vous unit : la bataille pour avoir les poches suffisamment pleines la fin du mois. Mais en groupes disparates vous ne gagnerez jamais cette bataille. Vous avez intérêt à vous unir pour former un bloc afin de vous dresser sur 3 objectifs :
– Supprimer les fonds communs et la PIP
– Revoir le Smig et la grille salariale du fonctionnaire gabonais
– Revoir à la baisse les taxes imposées au niveau import/export
Ainsi vous serez gagnants. Vos enfants bénéficieront de vos efforts également quand à leur tour ils seront fonctionnaires et qu’il leur reviendra de s’occuper en retour de vous. C’est beaucoup plus noble que de pensez à vos seuls ventres. Le gabonais en s’accrochant à la PIP et aux fonds communs participe aussi à la dilapidation des fonds publics et à l’entretien d’une tension sociale occasionnée par la repartition injuste desdits perdièmes. On le sait tous, les fonctionnaires des regies financières sont détestés de tous les autres parcequ’ils beneficient des avantages énormes qui les épargnent largement des misères que vivent les autres s’ils se contentaient des mêmes salaires misérables. LEs faits sont connus. Un fonctionnaire des régies financière peut construire (une ou des maisons), se vehiculer confortablement et se marier (tout en entretenant honorablement ses maitresses) en l’espace de 2 ans après sa prise de fonction. Dans les banques ils sont connus des gestionnaires et reçus en priorité meme quand ils sont arrivés après tout le monde.
Les primes font partie du système de rémunération au Gabon. Les professeurs d’université ont des primes. Les enseignants en ont également. Les fonctionnaires des régies en ont droit aussi. Mais ces primes doivent être harmoniser de façon à ne créer des inégalités sociales. Quand l’infirmier à une prime de risque lié à sa fonction de près de moins de 40.000 fcfa et que le douanier touche des fonds communs de 1-2-3 millions pour un salaire de 400.000 par exemple, c’est hallucinant.
Pour une fois, le gabonais doit saisir ce moment de l’histoire et penser non pas seulement à son propre ventre mais poser des actes de façon à ce que les résultats assurent une vie honorable à tous les fonctionnaires et ce partant aux futurs fonctionnaires que seront nos enfants. Apprenons à être sensible à la misère des autres. Car ce défaut de solidarité est une arme contre nous mêmes. On sera beaucoup plus perdant qu’on pense être gagnant. Ce sont nos enfants qui en pâtiront. Tout le monde reclame des fins de mois honorables mais chacun lutte dans son petit coin alors que l’histoire nous présente un moment de s’unir pour changer nos conditions de vie…Pitoyable..YA Ali il peut le comprendre. Même à sa place avec des revendications multiformes et confuses personne ne saurait parfaitement vous satisfaire. Sinon il va vous remettre vos fonds communs. Vous allez continuer à construire et rouler dans de grosses voitures. La PIP inequitablement repartie ne fera que le bonheur de certains et surtout des regies financières encore qui ne sauront plus comment depenser leur argent pendant que la majorité sera de plus en plus cloisonnée dans des taudis…et le temps de se reveiller, on aura grillé toutes nos cartes pour une economie de rente, sans avoir a aucun moment pensé à nos enfants qui nous verront mourir de vieillesse sans pouvoir nous soutenir faute de moyens…
Votre combat auj est celui d’en avoir encore plus afin d’envoyer les enfants à l’ecole à l’étranger, construire, gater nos femmes et maitresses,…Mais demain quand on aura tout vidé, il restera quoi pour ces enfants ? Donc en croyant bien faire, en réalité on se fait mal à nous meme, au pays et à nos enfants… Donc arretons d’etre égoiste. Sinon arretons de d’accuser nos chefs de vider les caisses pour eux meme…
Cher PIP, tu as largement raison. Les réformes doivent aller plus en profondeur. Elles feront des mécontents, le pays sera sans doute bloqué. Mais nous n’avons plus le choix. Les leaders politiques le savent. Mais ils sont également dans une lutte égoïste. S’ils prenait le pouvoir que feraient t-ils pour résoudre ce problème qui attend toutes personnes qui aurait le pouvoir au Gabon.
@PIP
Si tu es en fonction,comment t-organises tu avec tes collegues pour faire fusion avec la lutte syndicale des autres secteurs pour des vraies revendications? Et dans le cas ou tu etais chomeur(je n’ose pas le croire) que fais tu pour rejoindre la lutte sociale? Puisqu’en te lisant pour les autres ne discutent que leurs petits interets.
Je répète pour faire simple : écoutez vos coeurs et non vos ventres…Toutes ces revendications ont un dénominateur commun : l’argent (en dehors des élèves qui grèvent pour leur bac (et pour leur avenir que l’on spolie).
« Avec des si, on mettrait Paris en bouteille »…Je m’adresse juste à ces courageux pour leur rappeler que cette cause est digne d’être défendue mais que les égoïsmes ternissent sa noblesse et nous meneront à l’échec.
qu’est ce qui marche encore dans ce pays?
Depuis 47 ans que les Bongo règne dans ce Bongoland, il y a des profession qui ont été ostracisée a l’exemple du métier de douanier. En effet tous ces douanier qui grèves la, comment ont ils fait pour être douanier? Voila donc une profession qui a ete embrigadée par des compatriotes qui s’estiment seul capable de travailler dans les régies financières. Ainsi, jamais dans ce pays on a communiqué officiellement sur un concours d’entrée a la douane équitable et juste (nonobstant le concours de l’IEF). Nous constatons seulement un voisin ou un frangin qui part a Bangui pour une formation,sans que nous lui aillons vu participer a un quelconque concours. Des lors, certains gabonais ne peuvent même pas espérer un jour travailler dans ce domaine tout simplement parce qu’ils seraient mal né ou originaire de la mauvaise province. Donc cher douaniers gloutons qui voulez encore plus,votre grève est nulle, vue du Gabon d’en bas! Commencez d’abord par faire sauter le verrou de l’opacité qui vous a permis de devenir douanier….Bande de pistonnée va!!!!
Le mouvement « ÇA DOIT SE FAIRE MAINTENANT » exige immédiate la libération des étudiants (Nos Enfants) et le départ volontaire, sans conditions d’Ali Bongo Ondimba de la Présidence de la République.
Ça doit se faire maintenant!!!!
Marie Madeleine Mborantsuo a utilisé en 2009, mon nom Michel Bouka Rabenkogo pour justifier la forfaiture : l’élection d’Ali Bongo Ondimba président de la ‘’République’’.
Pour l’Histoire mon Devoir est de corriger le parjure.
J’appel à cet effet, tous les patriotes à la signature d’une pétition convoquant dans les délais les plus rapides : une Constituante (Grande Palabre Nationale), pour l’Avènement d’une » République » et d’une « Nation » Nouvelles.
Une Aurore Nouvelle a annoncé le dimanche 17 août 2014, l’Eveil de la Nouvelle République et l’Indépendance Réelle du Gabon et de l’Afrique.
« UNITÉ – CONCORDE – FRATERNITÉ »
L’Adhésion au mouvement « ÇA DOIT SE FAIRE MAINTENANT » est libre.
(Les plus Grandes Victoires sont Pacifiques).
Large diffusion : https://www.youtube.com/watch?v=gL5aOCwXKdw#t=27
« Le Patriote »
Contact : 07364378/05226928
Je suis impressionné par le commentaire de PIP. C’est rare de voir un gabonais penser collectif. Nous sommes des individualistes,comment comprendre qu’il n’ya pas un syndicat de la fonction public Gabonaise qui puisse lutter pour une harmonisation des salaires, et des primes .
Le Gabon a besoin d’ordre et de réformes impopulaires pendant 10 ans. Il faut avoir le courage de l’annoncer et l’appliquer quelque soit son bord politique. Ces réformes vont s’accentuer après 2016. Nous n’avons pas le choix.
comment peut t-on encore écrire ou affirmer qu’Ali à réussi son mandat avec tout ce boucan???
Le Gabon est une Republique ou une Corporation Americaine?C’mam people…Get ready for 2016.
Ali et son diviser les gabonais pour mieux régner. Un « petit » pays de 1 million 600 mille habitants! Incapable de gérer, juste les voyages pour aller quémander l’argent à détourner, les belles maquettes, le ngounda ngounda dans zéro! Même les autres présidents se moquent de lui!
Monsieur le Président nous vous soutenons, le Gabon a besoin des réformes structurelles profondes. La création de la PIP en est une, il est inutile de reculer à cause des menaces de ceux qui ont longtemps profité de cette manne qu on appelle Fonds Communs et qui n ont rien fait pour démontrer une orthodoxie dans la gestion des Finances publiques. Il n y a qu à voir la corruption généralisée au Port d Owendo où chaque douanier a son transitaire. La PIP permet de toucher le maximum des gabonais et les spécificités des administrations ont été prises en compte. La preuve est que les régies financières sont dans la catégorie une.
Cher victoire, laquelle PIP dont tu ne parles.Je ne travaille pas dans les régies financiers mais je constate que vous donnez une fausse note a cette histoire. Les fonds communs ne sont pas budgétisés mais ce sont les projets transversaux et les autres projets inscrits dans le budget de la présidence de la république qui engloutissent le budget de l’Etat. Les courses nautiques, les carnavals brésiliens, les motos show, les terrains de golf, les crimes rituels, les voyages a tout bout de champ du monde(sans réel impact sur l’économie ou le quotidien gabonais), les achats des résidences et hôtels avec le contribuable gabonais (Angleterre, USA, France et j’en passe…) pour en faire des résidences privées, l’achat de véhicules les plus chers au monde, toujours avec l’argent du contribuable, à titre prive, les études bidons( plus de 150 milliards de nos francs), le PSGE et l’étude MC Kinsey sans oublier le fameux NYFA avec des mensonges en promesses, VOILA M. CE QUI RETARDE L’ESSOR DU GABOB DEPUIS 5 ANS .
Arrêtez de vous branlez et de vivre selon des rêves d’un eternel rêveur. Pour être un bon gestionnaire, il faut commencer par mieux gérer soi même a bon entendeur salues. La pilule sera très amère…………………………………………………..
Pauvre Gabon!
Ce mouvement de grève est manipulé par Alphonse Ongouo. Aigri devant l’éternel, il passe son temps à pourrir la situation aux impôts et aux douanes.Cherche-t-il le poste de Joël Ogouma?Pourquoi ne pas le faire savoir à Ali Bongo?
Akouangou, si tu as des problèmes personnels avec Ongouo, va le trouver et vous vous expliquez d’homme à homme. Accuser faussement quelqu’un dans le but de la nuire c’est de la calomnie. Un calomniateur c’est un diable. Quel pouvoir Alphonse Ongouo a pour influencer une intersyndicale aussi puissante qui regroupe la Douane et les Impôts ? Quand on a rien à dire, on se tait