Au Gabon, l’Etat d’exception n’a pas été une entrave à la tradition selon laquelle chaque 31 décembre, le chef de l’Etat s’adresse à la Nation pour le nouvel an. En 15 minutes, le général président qui s’est attelé a rappelé ce qu’il a fait en 4 mois de gouvernance, a fait de belles annonces à ses compatriotes. «Pensons Gabon d’abord» a dit celui qui conduit la marche vers un «Gabon nouveau».

Brice Clotaire Oligui Nguema prononçant son discours à la Nation. © Gabonreview/Capture

 

Ce 31 décembre durant 15 minutes, le président de la transition s’est adressé à la Nation à l’occasion du nouvel an. Brice Clotaire Oligui Nguéma qui est revenu sur ses 4 mois de magistère, a dit avoir engagé des réformes structurelles qui favoriseront l’équité sociale. Largement relayées par la presse, ces mesures font sa fierté et, en tant que chef de l’État, sa responsabilité, dit-il, est de veiller au bien-être des populations gabonaises.  «Les Gabonais méritent une plus grande considération et aspirent à un mieux-être», a-t-il déclaré. Dans cette optique, il a instruit le ministre du Pétrole et du Gaz de prendre les dispositions afin que dès le 1er janvier 2024, le prix du gaz soit revu à la baisse.

Le général président a appelé à la consolidation du vivre ensemble qui devrait passer par un changement de paradigme.  «Pensons Gabon d’abord», a-t-il lancé. Reconnaissant que le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) ne pourra pas tout faire, il a noté qu’il y a un début. Ce début concerne la restauration des institutions via le dialogue national et la nouvelle Constitution qui sera élaborée par l’Assemblée constituante et adoptée par référendum. Il s’est, dans cette perspective, réjoui des contributions enregistrées pour ce dialogue tout en rappelant son ambition :  «faire du Gabon un pays modèle dans tous les sens du terme et dans tous les modèles possibles».

La  «construction de ville éblouissante et fière», Libreville 2, répond à cette ambition. En attendant la matérialisation de ce projet, Brice Clotaire Oligui Nguema promet que son gouvernement poursuivra la construction des logements sociaux adaptés aux réalités gabonaises et mènera à terme ceux inachevés. Il a annoncé la poursuite de l’extension et la réhabilitation du réseau routier. Pour faciliter les emplois, il a ordonné aux entreprises de doubler leurs production en invitant, par ailleurs, les jeunes à privilégier l’entreprenariat. Pour permettre au pays d’augmenter ses recettes, il a annoncé la décision de faire valoir les droits de préemption de l’État pour le rachat de la société pétrolière Assala.

Oligui Nguema a instruit le gouvernement de mener une réflexion sur les conditions d’application de la taxe sur la contribution foncière unique pour financer le développement des collectivités locales et annoncé le paiement des rappels retraites d’ici février 2024. Il a évoqué la création d’une nouvelle compagnie aérienne nationale et d’un nouvel aéroport à Andeme.  «Les études techniques de ce projet sont en cours», a-t-il informé annonçant le lancement des travaux d’extension et de mise aux normes de toutes les pistes aéroportuaires du pays en commençant par Oyem et Makokou.

 «J’entends faire de la promotion des droits de l’Homme un axe majeur de cette transition», a fait savoir le président de la transition plaçant l’année 2024 sous le sceau d’une prospérité partagée et d’une plus grande humanité. Dans cette optique, il a dit envisager la libération de 1000 prisonniers sous les conditions prévues par la loi.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Rembourakinda dit :

    Tout ça est bien beau… Le catalogue est génial… Mais pardon les routes bitumées sont où ? Vers Kango ? Où ? Parce que je ne vois rien, nada, nein, nothing… Que des blagueur.

  2. DesireNGUEMANZONG dit :

    Bonjour,

    La bonne nouvelle est que le Gabon a fait valoir son droit de préemption en rachetant la société pétrolière Assala Gabon pour devenir le leader dans le secteur pétrolier du pays. Il s’agit d’une décision politique stratégique qui assure notre souveraineté.

    A bientôt!

Poster un commentaire