Nouvel aéroport de Libreville : GSEZ Airports SA en piste ?
Le Conseil des ministres du 12 avril a entériné la suppression de la société de gestion du projet du Nouvel Aéroport de Libreville, dénommée «Aéroport du Gabon», sans toutefois révéler le nom de la nouvelle entité chargée de gérer la nouvelle plateforme aéroportuaire de Libreville.
Le groupe Gabon Special Economic Zone Airports SA (GSEZ Airports SA), filiale locale de la multinationale singapourienne Olam, serait chargé de la gestion du nouvel aéroport de Libreville. (Image à titre purement illustratif – bâtiment futuriste à Singapour). © Gabonreview/Sutterstock
Qui succédera à la société «Aéroport du Gabon» (ADG), dans la gestion du projet du nouvel aéroport de Libreville à Andeme, sur la nationale 1 ? China Railway20, Upper Two, le groupe Gurbag ou Olam Gabon.
Le communiqué final du Conseil des ministres du 12 avril, a adopté le projet de décret portant suppression de la Société de gestion du projet du Nouvel Aéroport de Libreville, dénommée «Aéroport du Gabon». «Les missions autrefois dévolues à l’ADG seront désormais remplies par le concessionnaire qui a en charge la réalisation des études, la construction des infrastructures aéroportuaires et l’exploitation de la future plateforme», précise le Conseil des ministres.
Si le communiqué final du Conseil des ministres ne dit rien sur l’identité du successeur de l’ADG, le journal en ligne Lenouveaugabon.com croit savoir, dans sa livraison du 17 avril, que GSEZ Airports SA serait le futur concessionnaire de la nouvelle plateforme aéroportuaire de Libreville.
Cette entreprise appartient au groupe Gabon Special Economic Zone Airports SA, une filiale locale de la multinationale singapourienne Olam. Selon ce journal, Olam aurait acquis ce marché le 12 avril dernier. Selon la promesse faite par le président de la République, à Dakar, le nouvel aéroport de Libreville dont la réalisation est attendue depuis huit ans, sera inauguré d’ici à trois ans.
10 Commentaires
Olam …la nouvelle Delta Synergie mais version ALI9…. le Gabon a t’il besoin de ce nouvel aéroport ? peut etre bien que oui..peut etre bien que non..mais la machine à Syphon des milliards FCFA est en marche…
le pays se partage toujours au profit des étrangers..;et ceux des gabonais qui « comptent »…veulent aussi leur part du Gateau…
Mon pauvre pays…
Est-ce vraiment l’investissement le plus utile ?
et les routes et le train. Je suppose aussi que les problèmes des écoles, hôpitaux seront réglés d’ici là.
Réjouissons-nous une nouvelle ère de prospérité est en marche !
Nous avons bien le droit de rêver, non ?.
Les indiens partout? Après la colonisation Française, place à la colonisation des super racistes indiens qui assassinent les africains chez eux. Place aux nouveaux partenariats de Delta Synergie.
Une chose est au moins sur: il n’y au pas de nouvelles aéroports dans 3 ans. Si ce mec n’était pas aussi idiot et cancre pour son honneur il ne devait plus faire aucune annonce et attendre les réalisations ou du moins le début des travaux. Mais le sens de l’honneur appartient à des hommes qui ont de la valeur et qui se voit d’elle même et qui en sont fier. Les vaut-rien préfèrent le paraître, les effets d’annonce désormais improductifs, le bluff. « Celui qui peut ne parle pas ».
Ahhh le pays des maquettes…au moment ou je tire ma reverence je suis decu de laissez mon pays dans un etat piteux..rien n a ete fait pour ameliorer le quotidien des gabonais…..et ca ne s arrangera pas du tout seule issue la revolte…mais la encore le peuple gabonais est trop amorphe….bon courage avec ce bordel j e ai marre de voir ca…je vais en paix…
A quand une nouvelle compagnie aérienne gabonaise?
ohhh ohhh echouéeeees, vous n’avez pas encore fini de faire le tour de la planète pour voir les réalisations des autres. je vous exhorte de continuer à dormir et à rêvez vos maquettes.c’est mieux, parce que avec vous les réalisation sont toujours difformes. pour preuve,trois ponts bidons que vous appelez courageusement échangeur …vous me faites pitié
Vraiment un nouvel aéroport pourquoi faire ? On construit un aéroport en fonction du flux des passagers. Soyons sérieux quel est le flux de passagers au niveau de l’aéroport de Libreville ? Le seul vol ou il y a flux c’est celui d’AIR France. Le reste des vols c’est trois tondus et deux pelés. Les Gabonais ne voyagent pas c’est tout. La majorité des compagnies aériennes internationaux sont obligées de faire le tour des certains pays africains pour afin venir ramasser les trois tondus et deux pelés au Gabon. Arrêtons il y a des vrais problèmes à régler
Il est bien vrai que notre ville à besoin d’un nouveau aéroport pour faire briller Libreville à nouveau, mais il existe des sérieux problème au Gabon dont les routes et l’éducation pour ne citer que celà. Cela reste encore une surprise vu qu’il existe des éléphants blanc
Qu’on nous explique d’abord ce qui n’a pas marché avec A.D.G pour que l’on puisse de but en blanc confier la gestion du futur aéroport d’Andem a la nébuleuse Olam