C’est la période de la récolte des arachides dans la province de la Ngounié. Les femmes engagées dans l’agriculture dans le village de Mbelnaletembet, dans le département de la Louetsi-Wano, à Lebamba, ne demandent qu’une seule chose, une route praticable en toutes saisons pour écouler leurs récoltes vers le reste du pays.

Les femmes de Mbelnaletembet posant devant des sacs d’arachides qu’elles ont récoltées. © François Ndzengue

 

Les agricultrices du village Mbelnaletembet, dans la province de la Ngounié, lancent un cris d’alarme sur la situation d’enclavement de leur localité. En cette période où elles récoltent le fruit de leur labeur, la nécessité d’une route praticable en toute saison se fait davantage sentir.

Malheureusement, expliquent les ressortissants de cette localité, «les cultivatrices éprouvent d’énormes difficultés pour écouler leurs produits agricoles». La région est enclavée et l’absence d’une route en bonne et due forme et d’autres structures de transformation, serait entre autres, à l’origine de cette situation.

La région, présentée comme le grenier agricole de la province, produit régulièrement, bananes, manioc et arachide. Mais une grande quantité de cette production se perd avant d’être sortie du coin. Raison pour laquelle les ressortissants de ce village, situé à quelques kilomètres de Mouila, appellent les autorités à tout mettre en œuvre pour les aider à sortir de l’enclavement. Cela leur permettrait de vivre décemment du fruit de leurs efforts au regard des quantités produites et qui ne sont pas souvent écoulées sur le marché faute d’infrastructure routière.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Ikobey dit :

    Quand va-t-on enfin s’occuper de nos villageois ? ils ne demandent pas grand chose et ne coûtent pas chers au pays.

Poster un commentaire