Ngounié : Le Conseil supérieur de la magistrature inquiet de l’explosion des crimes

Alors qu’ils travaillent dans des conditions peu enviables, les magistrats de la province de la Ngounié sont confrontés depuis quelque temps à un accroissement du nombre de crimes par rapport aux délits. En mission d’inspection dans cette partie du Gabon, Paulette Akolly, secrétaire permanente du Conseil supérieur de la magistrature, s’est montrée autant surprise qu’inquiète.

Une vue du palais de justice de Mouila. © Facebook
Les chiffres ne sont pas publiquement connus. Certains estiment néanmoins que la Ngounié fait partie des provinces du Gabon où l’on a enregistré le plus d’homicides ces derniers mois. Si le Conseil supérieur de la magistrature ne confirme ni ne dément cette croyance, en mission d’inspection dans la province du 17 au 19 avril 2025, sa secrétaire permanente s’est montrée plutôt inquiète sur les chiffres qui lui ont été présentés en la matière.

Paulette Akolly, Secrétaire permanente du Conseil supérieur de la magistrature. © GabonReview (Capture d’écran)
«Sur le plan de la juridiction judiciaire, nous avons été très surpris de constater le nombre de crimes qui va crescendo. Et des crimes qui portent essentiellement sur des viols, des assassinats. Les délits sont moindres étrangement», rapporte Paulette Akolly au terme de sa mission qui consistait également à évaluer le fonctionnement des juridictions de cette partie du pays et à faire l’état des lieux des locaux dans lesquels exercent les magistrats.
S’agissant du deuxième aspect de cette mission d’inspection, la secrétaire permanente du Conseil supérieur de la magistrature a fait le même constat qu’ailleurs où elle est passée avant : la vétusté des bâtiments abritant les services judiciaires à Mouila. «Ça, c’est une maladie que nous gérons au quotidien au Gabon. Les infrastructures sont très vieilles, il faut les réhabiliter», a déclaré Paulette Akolly qui projette de proposer aux autorités le lancement d’une opération de réfection des bâtiments judiciaires dans tout le pays.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.