Déployées depuis le 20 novembre dernier dans la province de la Ngounié, les équipes du ministère des Mines ont délivré 775 cartes d’expart aux artisans miniers à la date du 29 novembre. Ces documents leur permettront désormais d’exercer en toute légalité, tout en bénéficiant de l’accompagnement des pouvoirs publics. 

Opération de régularisation des artisans miniers dans la province de la Ngounié. © Ministère des Mines

 

L’opération de régularisation des artisans miniers se poursuit dans l’arrière-pays. Les équipes du ministère des Mines se sont déployées dans la province de la Ngounié depuis le lundi 20 novembre dernier. À la date du 29 novembre 2023, 775 artisans miniers de cette province sont vus délivrés des cartes d’exparts par les équipes du ministère des Mines sur un total de 802 dossiers enregistrés. 

Ces orpailleurs et autres sont issus de différentes localités de la région, notamment, Etéké, Ovala, Massinga, Malinga, Ekebele, Mimongo, Yéno, en passant par Ikoye-Ikobe, sans oublier Mouila, le chef-lieu de la province. «Les jeunes ayant abandonné leurs études sont très motivés à l’idée d’exploiter les mines artisanales, car c’est pour eux un nouveau moyen d’être autonomisés dans la société», a indiqué une postulante. Les artisans se composent aussi bien de jeunes, d’adultes, que de personnes âgées des deux sexes.

Lancée depuis le 16 octobre dernier dans le Moyen-Ogooué, l’opération connait en effet  un fort engouement dans cette province du sud du pays. En dépit de l’état difficile de la route, empêchant à certains endroits l’accès des véhicules, les techniciens du ministère des Mines sont allés vers les populations dont certaines ont effectué des kilomètres de marche pour répondre à cet appel à la régularisation. La carte d’exparts permettra à son détenteur d’exercer ses activités en toute légalité, tout en bénéficiant de l’accompagnement de l’État. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire