L’Association pour la promotion du livre et des arts, en partenariat avec les Éditions Ntsame, a lancé, le 17 mars dernier à Fougamou, le concours «Les champions de la lecture» baptisé Justine Mintsa, du nom de l’une des plus grandes écrivaines gabonaises. Pour cette étape dans la province de la Ngounié, 20 établissements scolaires sont en lice et prétendent à une place à la finale du 20 mai prochain.

Le concours «Les champions de la lecture Justine Mintsa» permettra notamment aux enfants d’affiner leurs goûts littéraires et d’améliorer leur prise de parole en public. © D.R.

 

Placée sous le parrainage du maire de la commune de Fougamou, Joseph Moutandou Mboumba, avec l’appui de l’association Giurondu présidée par Orlane Ngoulou, le concours «Les champions de la lecture Justine Mintsa» porté par l’Association pour la promotion du livre et des arts, en partenariat avec les Éditions Ntsame, est un grand jeu national de lecture mettant aux prises plusieurs établissements scolaires. Pour cette édition 2023, l’étape de la Ngounié a été lancée le 17 mars dernier par le Comité d’organisation. 

Il s’agit en effet d’une occasion, pour les élèves, de pratiquer plus intensivement la lecture, de la partager avec les autres, d’affiner leurs goûts littéraires et d’améliorer leur prise de parole en public. Les chercheurs avancent en effet que «lire des livres améliore le vocabulaire, le raisonnement, la concentration et la pensée critique, et que la littérature stimule les processus cognitifs comme la perception sociale».

Les participants au lancement de l’épreuve, le 17 mars 2023, à Fougamou. © D.R.

L’étape de la Ngounié lancée à Fougamou, chef-lieu du département de Tsamba-Magotsi, en présence, entre autres, du chef de la circonscription scolaire Ngounié-nord et de ses collaborateurs, des directeurs d’écoles, ainsi que des enseignants, s’inscrit dans cette droite ligne et entend ramener les enfants des établissements participants au livre. «La lecture peut être un excellent moyen d’améliorer le fonctionnement du cerveau. Elle aide à augmenter la concentration et à stimuler l’esprit. La lecture peut également vous aider à apprendre de nouvelles informations, à approfondir vos connaissances, à augmenter votre vocabulaire et à améliorer votre mémoire», a fait savoir l’un des membres de l’organisation.

Près d’une vingtaine d’écoles prendront part à ce concours et la finale aura lieu le 20 mai 2023 à Fougamou. Ce dernier round sera rehaussé par la présence des écrivains gabonais de renoms parmi lesquels Justine Mintsa, l’auteur de «Histoire d’Awu» ou encore de «Premières lectures».

L’événement donnera également l’opportunité aux maisons d’édition, à l’exemple des Éditions Ntsame ou à l’Association pour la promotion du livre et des Arts d’apporter leur pierre à l’édifice. Mais en attendant la boucle finale, les participants ont deux mois pour se préparer à cette fête de la lecture. 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Moutandou Mboumba dit :

    La commune de Fougamou et le département de Tsamba-Magotsi sont honorés de participer à une telle manifestation culturelle majeure. La maîtrise du savoir moderne se trouve dans les bibliothèques et, donc, fondamentalement dans les livres.

    Aimer la lecture, c’est accéder au savoir. Merci aux concepteurs du concours « Les Champions de la Lecture J. MINTSA. De tout cœur, merci également à l’Association GUIRONDU CJN, à sa Présidente Orlane Janique NGOULOU et à son Secrétaire Général Serge Ulrich MBOULA pour leur inestimable accompagnement apporté à la Mairie de Fougamou.

Poster un commentaire