N'goua N'neme : L’entreprise publique, une arme contre les adversaires politiques
Ils appartenaient tous à l’écurie «René Ndemezo’Obiang», mais depuis peu, c’est la guerre entre eux. Le ministre de l’Economie numérique et de la Poste veut absolument qu’on le reconnaisse comme le «patron politique» de Bitam. Sinon, il frappe…Quand un membre du gouvernement passe par une entreprise publique placée sous la tutelle de son département ministériel pour régler des comptes à un quasi-adversaire politique, on quitte le droit et la morale pour tomber sous le coup de la manigance et de la forfaiture !
Règlement de comptes politiques à Bitam, mais celui-ci se déroule au sein d’une entreprise publique. Pastor N’Goua N’Neme, ministre en charge de la Poste, dont la proximité d’avec le Président-Directeur Général (PDG) du Groupe La Poste S.A est connue, n’y serait pas allé par quatre chemins pour briser la carrière professionnelle d’un ressortissant de Bitam occupant une fonction importante dans cette entreprise. En effet, par une décision prise le 11 décembre dernier, le PDG du Groupe La Poste S.A, Alfred Mabicka Mouyama, a supprimé le poste de directeur des études et du développement. Ce poste était jusque-là occupé par Macaire Edzang, un universitaire proche de l’ancien ministre René Ndemezo’Obiang qui, semble-t-il, ne voudrait pas reconnaître au nouveau ministre un certain leadership sur la scène politique bitamoise.
A Bitam, cette décision du PDG du Groupe La Poste est considérée comme un «coup» de Pastor N’Goua N’Neme contre le député de cette localité qui, pourtant, lui a mis le pied à l’étrier sur le plan politique. «Le coup fait à Macaire Edzang est le plus visible de tous les coups que Pastor fait contre René et ses proches depuis un certain temps, mais ce n’est pas le seul ; lisez les journaux proches du pouvoir, et vous y verrez des choses incroyables écrites sous la dictée de Pastor, mais il faudrait qu’il arrête tout ça, parce que là, nous commençons à sentir qu’il veut que les choses se gaspillent à Bitam», affirme un responsable politique bitamois qui se dit proche de l’ancien ministre des Sports. «Pastor a décidé de faire supprimer un poste occupé par un haut cadre de Bitam ; c’est dommage qu’il se serve d’une société publique pour régler des comptes politiques», ajoute ce responsable politique.
Il est vrai qu’au sein même du ministère en charge de l’Economie numérique et de la Poste, on avance qu’autant les rapports entre Blaise Louembet, le ministre de la Poste d’alors, et Alfred Mabika Mouyama, étaient tout juste courtois, autant les relations entre N’Goua N’Neme et Mabika Mouyama sont notoirement chaleureux, mais ceci explique-t-il que Pastor N’Goua N’Neme se serve de ces rapports pour régler des comptes à des proches de René Ndemezo’Obiang considérés dorénavant comme des «quasi-adversaires» ?
D’autres observateurs de la vie politique locale ont noté que, lors de la marche de soutien qu’il a organisée pour Ali Bongo en novembre dernier dans le chef-lieu du département du Ntem, le ministre Pastor N’Goua N’Neme avait affirmé, visiblement heureux de voir une présence humaine au-delà de ses espérances, que «je sais qu’on vous a demandé par sms de ne pas venir à cette marche de Pastor, je sais qu’on vous a demandé de boycotter cette initiative, je sais qu’on vous a dit de ne pas venir, mais je vous le dis, cette marche n’est pas la marche de Pastor, c’est une marche de soutien au Président». Pour ces observateurs, ces mots accusateurs s’adressaient à René Ndemezo’Obiang qui, pour l’entourage du ministre de la Poste, se comporterait encore comme le «patron politique de la localité», selon la terminologie du Parti démocratique gabonais.
Pourtant, pour un proche de Pastor N’Goua N’Neme, le ministre en charge de la Poste a nommé, il y a quelques mois, un autre proche de René Ndemezo, Didier Ndong Obiang, au poste de Conseiller du PDG de La Poste S.A. Ce proche membre du Cabinet du ministre N’Goua N’Neme estime donc que «Pastor N’Goua N’Neme n’a rien contre René Ndemezo’Obiang et ses proches, il y a juste quelques incompréhensions, comme il peut en exister dans toutes les familles politiques ou biologiques». Il ajoute, pour rassurer les uns et les autres, que «l’actuel ministre chargé de la Poste n’a pas influencé le PDG de La Poste dans sa décision de dissoudre le poste qu’occupait Macaire Edzang». Vrai ? Faux ? Mais une chose paraît évidente : il y a un malaise à Bitam et…à La Poste. Les entreprises publiques ne doivent pas devenir des scènes de règlements de comptes !
0 Commentaires
C’est là bas même que ca se règle Monsieur
C’est vrai, mais sous condition, qu’il y ait vraiment une véritable envie politique, qui malheureusement fait défaut dans les pays africains. Je vis en Afrique depuis presque 10 ans, les gens sont très accueillant et sympathique mais , il faut le dire la politique est pourrie
Ngoua je suis ton promotionnaire , mon épouse enseigne comme toi à l’INSG, je te dis Bravo et Bon vent!
C’est quand même dommage que gabonreview s’interesse à de telle bêtise. Ce n’est pas de l’information mais plutôt de la supputation. Si le poste à été supprimé c’est peut-être qu’il n’y a rien à étudier ou à développer à la poste (LOL). C’est peut être une simple décision managériale, surtout lorsqu’on connait les problème que rencontre la poste, sinon pourquoi ne pas avoir simplement changé le bonhomme et non supprimé la fonction. Pouf je pense que c’est plus de l’intox
Que Ngoua Nneme réagisse vite en nommant Macaire Edzang à d’autres fonctions, sinon il fera naître toutes sortes de suspicions à son encontre. Simple conseil.
René NDEMEZO, jusqu’où va tu supporter l’humiliation? Si tu n’a plus de fierté, pense a tes parents !
Cet article depeint un Gabon que nous ne voulons plus voir :
1) deux membres d’un même parti politique, qui sont de surcroit le sommet de la hiérarchie de celui-ci dans la commune de Bitam, se font la guéguerre : ils ne jouent plus la même partition, quelle exemple donnent-ils à leurs militants ? Pas étonnant que l’opposition gagne avec des voix du PDG là-bas !
2) Les jeunes loups sont-ils si pressés qu’ils dédaignent de s’abreuver à la sagesse des vieux ? Pastor ne déroge pas à la pratique des jeunes compagnons du Président Ali. Après ces fonctions, après la gestion du présent, que deviennent les hommes d’un même village, amis ou éternels ennemis, et pour quelle cause finalement ?
3) Après lecture de cet article, on a peine à croire que les relations d’amitié servent d’abord ou surtout à cogner d’abord sur les siens. Alors sur les autres, ce sera comment ?
C’est vraiment regretable que le pouvoir fasse oublier le passé et l’avenir à ceux qui le possèdent présentement.Le pire c’est que ces agissements sont impulsés par des personnes d’ailleurs telles que Daniel Ona Ondo,les hiérarques sans foi ni loi du PDG sans oublier le tout puissant béninois bref,tout cela contre une seule personne René Ndemezo, oubliant que c’est tout Bitam qui empathient.A toi Pastor que je sais humble et fils de l’église « paroisse Sacré Coeur » de Bitam, de grace ressaisis-toi Bitam est la terre de tes ancêtres arrête de paraître comme un pion; affirmes- toi autrement plutôt qu’en adversaire politique de ton » beau père » qui fait aussi le beau frère du sénateur investi Ekeghe Janvier…C’est flagrant ce que vous faîtes!!! Tous ces coups bas témoignent inéluctablement du pouvoir de RNO à Bitam de ONDO NKOULOU BEYEME. La jeunesse intellectuelle et consiente bitamoise que nous sommes avons découvert vos vrais visages suivez notre regard…
Pastor Ngoua Nneme s’oppose frontalement à Ndemezo maintenant ? La politique n’a pas de limite pour certains ! Pourtant, ce ne sont pas les gens à qui s’opposer à Bitam qui manquent. Les ex-UN y sont nombreux.
Faire dissoudre une direction parce qu’elle est occupée par un proche de Ndemezo, c’est grave. C’est tout ce que Pastor trouve à faire en tant que ministre de la Poste !